9 déc. 2011

[Review] "Super 8", le test Blu-ray

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film amateur en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un simple accident comme voudrait le faire croire l'armée, débarquée sur les lieux. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville. La police tente alors de découvrir la vérité sur ce déploiement militaire...

J.J. Abrams et Steven Spielberg s’unissent pour nous livrer un film qui m’a rappelé bien des souvenirs d’enfance, tant il s’inspire des schémas que l’on trouvait régulièrement il y de 2 ou 3 décennies à hollywood. En effet, « Super 8 » est une sorte de mixe entre « E.T. », « Les Goonies » et « Rencontre du troisième type ». Vous l’aurez donc deviné… « Super 8 » est un film ayant pour toile de font des extra-terrestres. Mais si le fil conducteur est bien un mystérieux alien, le contenu n’est pas à proprement parlé centré sur cet unique sujet. Le film aborde des thèmes aussi variés que l’amitié, la famille, la recherche de la vérité, l’amour… bref, un savant mélange d’humeur et d’humour, porté en grande partie par un casting jeune et inédit. Certains visages connus apportent quant à eux une touche plus familière, et permettent de mieux lier les personnages entre eux. Globalement on prend un vrai plaisir à assister au spectacle. Néanmoins, le coté « alien envahisseur » résonne irrémédiablement comme une couleur bien connue et qui peine donc à innover dans un genre en manque d’inspiration. On retiendra surtout des effets visuels saisissants (le crash de train est grandiose), une mise en scène irréprochable et un casting judicieux. Cela suffit-il à faire de « Super 8 » un grand film ? Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette vision, mais faute de vraie originalité le film risque probablement de ne pas rester longtemps dans nos mémoires.



Coté technique, Paramount nous propose un master full HD d’excellente tenue, affichant des contrastes redoutables et une définition en tous points exemplaires. Les textures sont d’une fabuleuse précision, les contours découpés au scalpel et la gestion de teintes et lumières irréprochable. Un rendu HD probant, faisant de Super 8 un des ténors de support Blu-ray (la scène du train restera longtemps dans les anales !). Il faut tout de même noter un léger bruit vidéo lors de quelques rares séquences nocturnes, mais vraiment rien de problématique. Pour ce qui est des pistes audio, une fois de plus version originale et version française n’ont pas bénéficié des mêmes égards. Seule la première des deux s’illustre ici en HD, avec un encodage DTS HD Master Audio 7.1, d’une exemplaire dynamique et offrant une immersion juste somptueuse. Tout en finesse quand la situation le réclame et de manière plus ample et agressive quand les conditions l’exigent, le paysage sonore est une vraie merveille. La VF devra à nouveau se contenter d’une simple piste Dolby Digital 5.1, certes généreuse et efficace, mais loin de tenir la comparaison avec son homologue américaine. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

Au registre des bonus, ce Blu-ray nous propose tout d’abord un commentaire audio assuré par le réalisateur J.J. Abrams, accompagné pour l’occasion par Bryan Burk et Larry Fong. Divers modules making of vous permettrons d’en apprendre davantage sur les coulisses de la production (acteurs, lieux, séquence du train, musiques etc…). Vous pourrez ensuite visionner un lot de scènes coupées au montage (14 au total). Ce boîtier Blu-ray renferme également un exemplaire DVD du film.

(C) Paramount | Disponible dès le 30 novembre 2011 en Blu-ray et DVD.

« Super 8 » plaira sans le moindre doute aux amateurs de film d’extra-terrestre en quête de nostalgie et de mise en scène soignée. Alternant émotion, suspense, humour et action, le mélange est ici d’une redoutable efficacité. La seule faiblesse de ce film est assurément son manque d’originalité. Difficile en effet d’innover vraiment dans un genre totalement saturé. Coté technique, ce Blu-ray s’impose comme un joyaux d’exception, qui devrait à coup sur faire l’unanimité auprès du public. Les amateurs de bonus devraient également y trouver de quoi se sustenter.

5 commentaires:

Perso je n'ai pas accroché du tout et pourtant comme tu dis j'adore les extra-terrestres, comme District 9 ou encore Alien(s) mais là non c'est ... je sais pas je ne trouve pas de nom pour ne blesser personne, c'est trop bon enfant !

@ spiBER-man > je suis assez d'accord avec toi sur le coté "bon enfant", voire "trop bon enfant" du film par moment, mais la note tient également compte de la qualité globale du Blu-ray, qui est ici vraiment excellent. Sans ça, j'aurais donné un 7/10 au film. Il les mérite bien.

Je l'ai vu hier. Cela m'a fait penser un peu aux Goonies mais à la sauce extra-terrestre. C'est très proche de ce que l'on peut trouver chez Disney. Bon enfant c'est vrai, mais bon je ne regrette pas l'achat du Steelbook.

Décidément , tout le monde affiche une bonne critique du film preuve que je devrais me motivé a le visionner .

@ gameuraddicte.com > Ce film est loin d'être mauvais, c'est une certitude, mais cela dit il affiche un conventionnalisme évident. La note est ici globale, film+qualité du Blu-ray.

Publier un commentaire