21 févr. 2012

[Review] "Les Trois Mousquetaires", le test Blu-ray et Blu-ray 3D

Le jeune et impétueux d'Artagnan, accompagné de ses trois légendaires compagnons d'arme, Athos, Porthos et Aramis, vont devoir s'unir face à un mystérieux agent double, Mylady de Winter, et son ignoble employeur, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône de France et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre...

Loin de sombrer dans le ridicule comme on pouvait peut-être s’y attendre, "Les Trois Mousquetaires" signé Paul W.S. Anderson joue certes la carte de la surenchère visuelle et des effets spéciaux made in Hollywood (en revisitant pour le coup - à peine - le classique littéraire d’Alexandre Dumas…), mais cela fonctionne, et on prend un véritable plaisir à se laisser embarquer dans cette aventure singulière. Bien que s’inspirant du récit original, les quelques "libertés" prises par les auteurs en font quasiment en 2012 un film d’action/science fiction, plus qu’un film d’aventure, ce qu’était, il me semble, le roman original. Quoiqu’il en soit, on se laisse emporter par le récit, envoûter par le complot, frissonner face aux combats à l’épée, émerveiller par les plans numériques et les navires volants (sans parler du rendu en 3D de ces mêmes séquences – voir plus bas), et même se laisser surprendre par un final qui, on ne s’y attendait pas… ouvre grand la porte pour une seconde aventure. Soyez donc rassuré, pour peu que vous n’espériez pas un film rigoureusement historique et que le divertissement est pour vous la chose qui passe avant tout, « Les Trois Mousquetaires » version 2012 devraient assurément réussir à combler vos attentes.



Comme on s’y attendait (ou du moins comme on l’espérait très fort), le rendu visuel de ce Blu-ray est bien à la hauteur de nos espoirs et se révèle tout bonnement grandiose. Le film profite d’un niveau de détails jouissif, de contrastes affolants et d’une définition remarquable, le tout bénéficiant de plus d'un rendu HD significatif et d'un relief notable. La version 2D est sans aucun doute un modèle en Haute définition et s’impose comme l’écrin de référence pour découvrir ce film, cela ne fait pas le moindre doute. 

Blu-ray 3D
L’éditeur a étrangement fait le choix de proposer version 2D et version 3D sur un seul et même disque. Ainsi, en début de programme, vous pourrez choisir entre 2D et 3D. J’ignore sir cela est lié, et si l’éditeur a du faire certaine concession de place en mettant deux versions du film HD sur un même Blu-ray, mais j’ai trouvé la version 3D active des 3 mousquetaires un peu fade. On lui concédera des scènes en 3D souvent spectaculaires, grâce à des angles de vue particulièrement bien choisis, mais à coté de ces séquences impressionnantes, le relief général manque de cohérence et on sent un peu trop la touche « grand spectacle » à mon goût. Quoiqu’il en soit, la version 3D reste en accord avec le film dans la catégorie « divertissement » et sera donc un bon cru dans votre filmothèque à lunettes.
Pour rappel, vous devez posséder un téléviseur 3D, un lecteur compatible (ou une PS3 mise à jour), et des lunettes adaptées, pour visualiser ce film dans sa version 3D.

Pour ce qui est des pistes audio, version originale et version française se montrent globalement aussi efficace l’une que l’autre. Chacune d’entres elles se présente en DTS HD Master Audio 5.1 et, c’est indéniable, assure le spectacle. La partition signée Paul Haslinger fait ici sensation et ressemble par moments à la mémorable BO de la trilogie « Pirates des Caraibes ». Explosive, dynamique, ample et sans aucun doute très efficace, la VO surclasse légèrement la VF, handicapée par un doublage FR un peu moins tranchant (sans vouloir faire ici de mauvais jeu de mot bien sur…). 

Vous trouverez ici un consistant making of (en VO sous titrée FR) revenant sur la production du film, avec interviews du casting et des équipes techniques, ainsi que de nombreux moments captés lors du tournage sur les différents plateaux. Ce document est également visionnable par séquences (avec quelques coupures de fin assez étranges parfois...). Vous découvrirez aussi, en début de programme, diverses bandes annonces promotionnelles issues du catalogue de l'éditeur, nous annonçant les prochaines sorties Blu-ray ou des titres déjà disponibles (en VO non sous titrée). On notera enfin la présence d'un fourreau de protection cartonné brillant.

(C) DFW | Disponible dès le 16 février 2012 en Blu-ray 2D/3D et DVD.

C’était presque inattendu, mais "Les Trois Mousquetaires" version 2012 se révèlent finalement comme un excellent divertissement. Sans prétendre à une exemplaire concordance historique, mais en n’oubliant pas pour autant les grandes lignes de l’œuvre littéraire dont il s’inspire, le film trouve un bel équilibre entre action et noblesse, en offrant entre autres quelques belles chorégraphies et des effets visuels impeccables. Le Blu-ray se montre quant à lui quasiment exemplaire sur le plan technique, même si la version 3D (incluse sur le même disque) m’a parue un brin trop commune. Section bonus garnie (et sous titrée). Les amateurs apprécieront.

4 commentaires:

Pas le film de l'année... mais effets 3D sympas. Je t'accorde que le divertissement, si là est la seule chose recherchée, est bien au rendez-vous.

Divertissement validé! J'ai vraiment bien aimé, n'en déplaise à certains... :)

Perso j'ai pas du tout aimé le film que je trouve très ennuyeux et vraiment inintéressant. C'est bien dommage.

"faire certaine concession de place en mettant deux versions du film HD sur un même Blu-ray"
Un blu-ray 3D est par defaut compatible 2D puisqu'il contient exactement le film 2D complet sur le support, si tu veux plus d'info on en rediscute

Publier un commentaire