29 févr. 2012

[Review] "WipEout 2048", le test PS VITA

Suite ou complément de WipEout HD et WipEout Fury sortis il y a quelques temps déjà sur Playstation 3, WipEout 2048 en reprend très exactement le concept et nous propose de prendre part à des courses arcades futuristes à bord de vaisseaux lourdement armés, le tout à des vitesses hallucinantes et accompagné de musiques techno et électro psychédéliques.

WipEout 2048 se compose de deux modes de jeu principaux. Le premier est une campagne solo dans laquelle vous enchaînez les courses traditionnelles et les épreuves spéciales (time attack, endurance, destruction…) pour décrocher votre qualification pour la suivante, et ainsi de suite jusqu’à la finale vous permettant de décrocher le tant convoité trophée de champion. Le mode solo s’étale sur trois saisons (2048, 2049, 2050). Suivant vos résultats, et le nombre de médailles « Elite » décrochées, vous débloquerez de nouveaux vaisseaux et de nouvelles épreuves. Un challenge progressif mais néanmoins vite exigeant. Pas de niveau de difficulté proposé, tout le monde est donc livré à la même enseigne.

Le second mode de jeu disponible est un mode multi joueur permettant d'affronter jusqu’à sept autres pilotes, dont des joueurs de WipEout HD sur Playstation 3. En effet, pour la toute première fois un jeu propose un véritable cross plateformes. Les joueurs PS VITA et PS3 pourront ainsi confronter leurs deux mondes et s’affronter en ligne. Vous pourrez également suivre les exploits de vos amis et les défier en Time Attack si vous le souhaitez, par exemple. Un mode carrière en ligne est aussi présent. Sachez que pour accéder aux fonctions en ligne il vous faudra disposer d’un pass on-line. Sony n’a pas perdu ses mauvaises habitudes avec l’arrivée de la PS VITA, malheureusement.


Un autre point qui ne manquera pas d’attirer votre attention dans WipEout 2048 c’est la qualité du rendu graphique du jeu. On est ici très proche de ce que l’on peut trouver sur PS3 avec WipEout HD, et cela dans le creux de sa main, on aurait à peine osé en rêver et pourtant Sony l’a fait. Une rare finesse et un niveau de détails qui émerveillent littéralement. Par contre, et ce même si le jeu ne présente aucun ralentissement, le vitesse est parfois, à mon sens, excessive car on perd dès lors tout contrôle sur ce qui se passe à l’écran et on fini inévitablement par se prendre un mur ou un autre concurrent, ruinant du coup tous nos efforts. Le niveau est exigeant et la technique essentielle. Pas question donc d’aborder le jeu comme un vulgaire jeu de course arcade, si vous souhaitez briller dans les classements tout du moins.

La prise en main peut être, à votre guise, classique (grâce aux touches du pad, les deux gâchettes L et R ou encore les deux sticks analogiques), ou bien totalement inédite et innovante, en contrôlant alors votre bolide grâce à la fonction gyroscopique de la VITA et à son écran tactile. Bon courage cela dit si vous optez pour cette dernière configuration...

IMPORTANT A SAVOIR: Sachez enfin que pour pouvoir jouer à "WipEout 2048" sur PS VITA il est indispensable que vous ayez inséré au préalable une carte mémoire dans votre console. Le jeu installe en effet des données sur cette dernière (la jaquette indique 8MB d'espace libre requis). La version dématérialisée pèse quant à elle 1.6Go. Si vous envisagez de télécharger de temps à autres des démos ou même d'acheter des jeux complets en ligne (même plus tard), pensez-y au moment de choisir votre carte mémoire. Voir notre article à ce sujet.



(C) SCEE | Disponible dès le 22 février 2012 sur PS VITA.

Fidèle à ses aînés et reprenant tous les éléments ayant couronnés la série comme référence du genre sur consoles, WipEout 2048 se montre exemplaire sur PS VITA et on ne peut évidement qu’adhérer à ce jeu proposé dans le line up d’ouverture de la nouvelle portable tactile de Sony. Que ce soit en solo ou en multi en ligne, tous les éléments sont ici réunis pour en faire lui aussi une légende de la WipEout saga. Graphismes splendides, fluidité absolue, prise en main intuitive et durée de vie consistante (sur le long terme), sans parler du cross plateformes VITA/PS3, bref, un titre à ne pas manquer.

1 commentaires:

Un autre MUST HAVE sur la VITA! Je suis décidément très fan de cette nouvelle console :)

Publier un commentaire