13 mars 2012

[Review] "Forces Spéciales", le test Blu-ray

Capturée par un groupuscule Taliban, la journaliste française Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des Forces Spéciales...

Quand le cinéma français s'essaye au film d'action militaire, cela donne bien souvent l'impression d'une mauvaise série télé américaine, en manque de moyen et de talents. "Forces Spéciales" est sans aucun doute l'exception qui confirme le règle, en proposant un spectacle d'une qualité remarquable, un sérieux et un réalisme à toutes épreuves, ainsi qu'un casting exemplaire. Pour son premier long métrage, Stéphane Rybojad s'entoure d'un groupe d'acteurs soudés et expérimentés, avec Diane Kruger dans la peau de la journaliste captive, Djimon Hounsou et Benoit Magimel, entre autres, pour incarner les membres du commando d'élite de l'extrême, et surtout les conseils et l'accompagnement, durant tout le tournage, de membres des forces spéciales, pour apporter une crédibilité à chacune des séquences tournées. Ajoutez à ça une bande originale envoutante, des paysages à couper le souffle - pour lesquels le réalisateur n'a fait aucune concession en nous emportant jusqu'à Kaboul même lors de plans aériens, ou encore dans les montagnes voisine d’Afghanistan pour certaines séquences de montagne -, un film où chaque détails, chaque plan, chaque décors, ont été minutieusement pensés et préparés. Un soucis de la perfection qui se ressent et fait de "Forces Spéciales" un film d'exception dans son genre parmi le cinéma français. A film à voir assurément.


Coté technique, StudioCanal nous propose un master Full HD d'une remarquable qualité, affichant des contrastes splendides, des sombres vertigineux et impeccablement denses, une définition d'une précision parfaite, et un encodage sans la moindre faille. Un rendu HD superbe donc, comme on aime en voir, et qui rend admirablement hommage au rigoureux travail de photographie effectué sur ce film, jalonné de plans magnifiques et de paysages inoubliables. Tout comme pour l'image et son niveau d'excellence dans tous les domaines, la piste DTS HD Master Audio 5.1 proposée ici pour accompagner l’œuvre est elle aussi d'une perfection absolue. Dynamique, ample, détaillée et précise, chaque élément profite d'une maitrise absolue et du coup le spectateur d'une immersion totale. On ne peut qu'être pleinement conquis là aussi (de nombreux passages du film sont en anglais - ou en langues locales - sous titrés FR). 

Pour ce qui est des bonus, ce Blu-ray propose en point d'orgue un splendide et exhaustif making of de près d'une heure trente, revenant en détails - et intégralement commenté par le réalisateur - sur l'incroyable périple (c'est le terme exacte, avec parfois une vingtaine d'heures de route en voiture sur des chemins de montagne pour rejointe certains sites) vécu par toute l'équipe du film durant les trois mois de tournage, mais également avant lors des repérages. Un véritable film sur le film, tout aussi essentiel que l’œuvre elle même. Un bonus de référence, comme on aime en voir (même si de cette qualité, ils se font rares malheureusement). J'ajoute que ce dernier est proposé ici en Full HD. On trouve ensuite un lot de scènes coupées au montage, un court module sur Marcus (personnage emblématique du film), ainsi que la bande annonce. Sachez enfin que le Blu-ray est proposé dans un boitier steelbook sublime, et que vous trouverez aussi un exemplaire DVD ainsi qu'un code pour télécharger une copie numérique du film à l'intérieur de l’emballage.

(C) StudioCanal | Disponible dès le 7 mars 2012 en Blu-ray et DVD.

"Forces Spéciales" est l'exemple parfait que le cinéma d'action français peut tout à fait rivaliser avec les meilleurs films du genre produits Outre-Atlantique, et ce malgré un budget 10 fois moindre certainement, et cela sans faire de concession sur le réalisme ou l’immersion du spectateur. Plans fabuleux, casting remarquable, réalisation irréprochable, on touche ici à la perfection. Et, ce qui est loin d'être un détails, ce Blu-ray est lui aussi du même niveau, avec une image et un DTS HD MA 5.1 presque d'anthologie.

2 commentaires:

Un excellent film, français ou pas, j'ai adoré. Je le conseille également à tous!

@ sky@blu > je suis bien du même avis que toi! :)

Publier un commentaire