28 mars 2012

[Review] "Kid Icarus Uprising", le test 3DS

Kid Icarus Uprising | Nintendo
Sortie le 23 mars 2012 sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Kid Icarus Uprising signe avant tout nos retrouvailles avec Pit, le héros du volet original sorti à l'époque sur la NES (Nintendo Entertainment Systeme), avant de débarquer sur GameBoy et plus récemment dans une version "3D Classics" sur le eShop de Nintendo 3DS. Bien des années après sa première apparition, ayant conduit les joueurs vers une longue (interminable) attente, nous revoici en compagnie de cet ange, une fois encore condamné à faire le ménage dans un monde infesté de créatures malfaisantes. Pour ce faire, vous pourrez heureusement compter sur un arsenal impressionnant et efficace. Mais attention, car si Kid Icarus Uprising semble comme ça de prime abord tout mamé, il s'agit bien là d'un redoutable jeu d'action/tire qui mettra à l'épreuve vos réflexes et votre dextérité. Vous voilà prévenu.

C'est une certitude, Kid Icarus Uprising est un formidable défouloir (tantôt sur rail, tantôt en totale liberté), servi par une réalisation exemplaire. Graphiquement sublime, offrant un level design remarquable, défilant à toute allure et apportant une vraie richesse (malgré une répétition des actions sur la durée), le titre est indéniablement très complet. Mais Kid Icarus Uprising ne se limite pas à son aventure solo, le jeu renfermant aussi un mode multi-joueurs, certes peu original mais nous proposant d'y jouer jusqu'à 6, en coopération ou en VS.

Une difficulté totalement modulable.

Si le chalenge qui vous attend est d'un niveau à mon sens plutôt "élevé", il vous sera cela dit possible de doser la difficulté grâce à une réglette graduée allant de 0 à 9. Mais attention cela dit à ne pas vouloir la simplicité avant tout, car vos récompenses dépendront logiquement de votre prestation et donc de la difficulté choisie, tout comme certains passages d'ailleurs, qui resteront clos dans les niveaux les plus "élémentaires". Enfin, ou c'est peut-être moi qui suis carrément nul, c'est au choix, espérer affronter et franchir le challenge au grade "9" est tout simplement impossible. La difficulté y étant réellement démoniaque.

Après les éloges place à présent aux reproches, car si Kid Icarus Uprising est un excellent titre, personne ne dira le contraire, il traine malheureusement aussi derrière lui quelques lacunes. La première est sans aucun doute sa maniabilité et plus exactement sa précision, pas toujours irréprochable. Il est en effet très compliqué d'arriver à maitriser les commandes avec la 3DS dans la main, en devant gérer à la fois le contrôle du personnages, les cibles et les tires, sans parler des ripostes ou des évitements, qui se révèlent par moments une pure torture. Pour tenter de remédier à ce problème -- dont l'éditeur est manifestement conscient -- vous trouverez dans la boite un petit accessoire sensé vous aider (voir le paragraphe juste en dessous). L'autre reproche que je ferai au jeu, ce sont ces dialogues interminables qui viennent inonder les différentes phases d'actions, venant même vous déconcentrer parfois, avec de nombreuses infos sensées vous aider, mais le jeu ne disposant pas d'un doublage FR il faut donc lire ces infos et du coup quitter l'écran du haut des yeux... un gymnastique vite agaçante.


Comme vous aviez pu le découvrir dans notre déballage du pack Kid Icarus Uprising envoyé par Nintendo la semaine dernière, la (grosse) boite en carton ne renferme pas juste le jeu, mais également un support de table pour la console 3DS. Le jeu se jouant essentiellement au stick analogique et au stylet (+ la gâchette "L" pour tirer), le support est censé faciliter la vie du joueur en lui offrant la possibilité d'y jouer en posant la console sur cette petite tablette inclinée, placée sur une table ou n'importe quelle autre surface plane. Très honnêtement l'idée n'est pas stupide (même si l'objet glisse encore un peu trop à mon goût), mais la Nintendo 3DS étant bien une console portable, ce sera à vous de voir si vous souhaitez vous en servir dans ces conditions ou pas. Ceci n'étant bien évidement pas obligatoire du tout.

Je vous informe au passage que les gauchers n'ont pas été oubliés par Nintendo, puisqu'il leur sera possible d'utiliser l’accessoire Circle Pad Pro afin d'inverser les commandes, en n’employant plus le stick directionnel de gauche mais bien cela de droite, situé donc sur le Circle Pad Pro. Bien entendu, dans ce cas il sera impossible de poser le Circle Pad Pro sur le support fourni avec le jeu.

En plus du support pour la Nintendo 3DS décrit plus haut, la boite de Kid Icarus Uprising renferme aussi une pochette contenant 6 cartes. Ces dernières sont à utiliser avec la fonction AR (Augmented Reality) de la console, et vous permettent de visualiser vos personnages et de les voir s'affronter en relief dans votre salon, sur votre bureau, etc... Davantage un bonus sympathique qu'un réel jeu à part entière, ce petit extra fait néanmoins plaisir et permet de profiter de façon originale et supplémentaire de Kid Icarus Uprising. On notera que la pochette indique "promo pack 1". Faut-il en déduire que d'autres cartes verront le jour? Sachez que si vous vous rendez prochainement au Japon, c'est là-bas dans des tablettes de chocolat que vous trouverez d'autres cartes. Aucune chance que cela arrive chez nous, à moins que dans des boites de céréales peut-être... Affaire à suivre.
 
Mise à jour: Deux paquets de cartes RA (Réalité Augmentée) Kid Icarus Uprising (12 cartes en tout) sont dès à présent disponibles sur la page du Club-Nintendo moyennant 250 étoiles. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, chaque jeu 3DS est livré avec un code vous offrant 250 étoiles. Vous pouvez donc échanger les 250 étoiles obtenues avec Kid Icarus Uprising contre les 2 paquets de 6 cartes RA inédites.

On retiendra une technique exemplaire, un chalenge relevé (mais 100% modulable), une richesse de contenu remarquable, une durée de vie parfaite et des bonus servis sans euros supplémentaires facturés. On regrettera par contre une prise en main parfois vraiment exacerbante, l'absence d'un doublage FR (sous titres FR présents) et une inévitable répétitivité des actions, liée au genre.

Verdict: 8/10

5 commentaires:

Déjà un jeu culte sur 3DS! N'hésitez pas et foncez pour acheter Kid Icarus Uprising!! :-)

Merci pour ce test. Je suis d'autant plus convaincue maintenant par mon achat.
Sait-on déjà si la version Wii U de Kid Icarus Uprising sera juste une conversion ou bien une nouvelle aventure inédite?

Il à l'air vraiment sympa !!!!!

Excellent ce test.
J'ai l'impression que tu as changé la manière dont tu rédiges tes billets, je me trompe ?

Très bon test, concis et avec les infos principales. j'en ai lu beaucoup d'autres sur kid icarus et t'es le seul à avoir montré le support pour la 3DS et a avoir détaillé le système des cartes, merci

Publier un commentaire