14 mars 2012

[Review] "Rayman Origins", le test PS VITA

Après un atterrissage très remarqué sur les consoles de salon, Rayman Origins accompagne la sortie de la nouvelle console portable tactile de Sony, la Playstation VITA.

Rayman Origins (sur PS VITA mais aussi sur PS3 ou 360) signe le grand retour d'une des mascottes les plus marquante d'Ubisoft avec, au passage, ce qui est probablement son meilleur épisode à ce jour. Exit la 3D compliquant la prise en main et des angles de caméra injouables, Rayman Origins est radicalement un jeu de plates-formes redonnant à la 2D ses lettres de noblesse. Une soixantaine de niveaux vous attendent, dans lesquels vous devrez tenter de libérer un maximum de créatures afin de réaliser le plus haut score au moment du bilan, et ainsi débloquer un maximum de bonus. Les environnements sont variés, les mécanismes ingénieux, l’humour omniprésent, et l’ambiance, tant visuelle que sonore, tout simplement grandiose.

Contrairement à ses grands frères sur consoles de salon HD, ici pas de mode coopération 4 joueurs malheureusement... La version PS VITA se débarrasse du superflu pour ne proposer aux joueurs que l'élémentaire, c'est à dire l'aventure solo (et ses chronos) et rien d'autre. Il faut bien avouer que cela enlève quelque peu du charme qui nous avait incité à attribuer la note de 4.5/5 au jeu sur PS3 lors de notre test fin 2011. Pour le reste le portage est parfait, on a véritablement l'impression d'une version Playstation3 dans le creux de sa main. Une copie tellement conforme d’ailleurs, que le tactile est ici anecdotique (menus, configs...) et que le jeu n'offre réellement aucune nouveauté, mis à part un "Mode Fantôme" dans lequel vous pourrez défier vos amis face au chrono. Une sorte de "time attack" en ligne vous permettant de comparer vos temps. C'est tout de même un peu maigre, surtout en l'absence d'un mode coop (qui manque cruellement, il faut bien le dire).


IMPORTANT A SAVOIR: Sachez enfin que pour pouvoir jouer à "Rayman Origins" sur PS VITA il est indispensable que vous ayez inséré au préalable une carte mémoire dans votre console. Le jeu installe en effet des données sur cette dernière (la jaquette indique 10MB d'espace libre requis). La version dématérialisée pèse quant à elle 1Go environ. Si vous envisagez de télécharger de temps à autres des démos ou même d'acheter des jeux complets en ligne (même plus tard), pensez-y au moment de choisir votre carte mémoire. Voir notre article à ce sujet.


(c) Ubisoft | Disponible dès le 22 février 2012 sur PS VITA.

En attendant de découvrir la version Nintendo 3DS (qui se fait encore attendre...), les joueurs "portables" pourront se sustenter avec Rayman Origins sur Playstation VITA. Copie conforme de la version PS3 (le mode coop en moins tout de même... ce qui est bien dommage), ce titre est logiquement destiné à ceux n'ayant pas encore parcouru l'aventure sur leur console HD de salon. Une aventure mémorable, qui vous fera vivre pléiade de moments inoubliables.

0 commentaires:

Publier un commentaire