12 mars 2012

[Review] "SSX", le test PS3

La licence n’est pas nouvelle, on a déjà eu l’occasion de la voir sur les précédentes générations de machines, mais c’est bien une première pour SSX sur les consoles de salon HD (la dernière fois que nous l’avions croisé c’était il y a presque 5 ans, sur Wii). SSX débarque donc sur PS3 et 360, vous l’aurez compris.

Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est SSX, il s’agit d’un jeu de snowboard 100% arcade, dans lequel le joueur doit dévaler des pantes vertigineuses à toute allure et, en même temps, tenter d’enchaîner des figures de folie pour engranger un maximum de points. Un titre avant tout axé sur le fun et le plaisir de jeu donc, sans tenir véritablement compte d’un scénario (pourtant présent), qui n’est de toutes manières qu’un prétexte à vous voir dévaler les pistes.

Le titre propose logiquement plusieurs modes de jeu, à commencer par un World Tour qui est, comme je le disais un peu plus haut, un simple prétexte à vous lancer dans des descentes de folie. Les 9 plus hauts et dangereux sommets vous attendent. Avec votre team, vous devrez défier et battre vos rivaux sur ces parcours plus incroyables et vertigineux les uns que les autres (courses, tricks et survie). Quelques peu répétitif tout de même, le mode World Tour vous offrira aussi la possibilité de battre des records, ou de décrocher des « badges », sortes de Trophées propres au jeu lui-même (les Trophées PS3 classiques sont bien sur eux aussi présents, n’ayez crainte). Sachez enfin que vous gagnerez de l’expérience et des crédits grâce à vos performances sur les pistes. Les crédits servant à améliorer votre combinaison et votre équipement.


D’autres modes de jeu sont évidement proposés, dont un mode en ligne bien sur, sur lequel je reviendrai dans un instant. Si SSX est avant tout là pour vous motiver à battre des records, les modes « Exploration » et « Epreuves Monde » en sont un parfait exemple. Ceux qui aiment l’idée seront assurément ravis d’arpenter ces deux derniers, avec pour le premier une sorte de mode Défi dans lequel vous pouvez rider sur 153 spots du jeu pour y battre des scores préenregistrés et ainsi rafler des médailles (bronze, argent et or). Sachez que les pistes se débloqueront grâce à vos crédits… on a rien sans rien hélas. Le mode « Epreuves Monde » s’adresse quant à lui aux fanas d’affrontement en ligne et de rivalité. Ici, vous affrontez d'autres riders à travers divers défis (parfois échelonnés sur une semaine entière !). Vous serez tout de même généralement opposé à des adversaires d'un niveau similaire au vôtre. Pour en terminer avec le on-line, sachez enfin que SSX vous propose bien sur d’affronter vos amis en 1 to 1, question de leur prouver que vous êtes bien le meilleur sur les pistes virtuelles imaginées par Electronic Arts.

Un mot technique pour conclure, avec une réalisation qui pourra, logiquement, en décevoir certains, graphiquement j’entends. Les décors sont évidement redondants, et ne sont surtout pas prévus pour être admirés de manière statique, les choses défilant bien sur très vite sous nos yeux. On regrettera cela dit un petit manque d’originalité et l’absence d’un grain de folie, qui auraient été les bienvenus malgré tout pour briser la glace la monotonie de certaines descentes. Rien à redire coté audio par contre, EA fait là un sans faute. On adore!


(C) EA | Disponible dès le 2 mars 2012 sur PS3 et 360.

Difficile de ne pas succomber au charme (et j’ai même envie d’écrire : aux charmes) de SSX sur Playstation 3. Le jeu offre une maniabilité remarquable, un gameplay accessible, un fun omniprésent, et de réelles sensations de vitesse. Que demander de plus finalement ? Le titre est certes quelque peu monotone sur la durée, mais divers modes de jeu, défis, badges/trophées, ainsi que les modes en ligne, lui confère quoiqu’il en soi une excellente durée de vie. Si vous hésitiez, foncez ! SSX vous le rendra, soyez en certain.

4 commentaires:

Bon je fini Uncharted et je me prends. Moi qui m'ete arreté a la version de la playstation 2.

@ Tipiack > Tu ne le regretteras pas, et tu apprécieras le changement depuis la PS2 surtout! :)

Ce jeu est une bombe! N'hésitez pas et laissez vous tenter!! :-)

Je m'étais arreté à celui sur ps2 aussi, et c'est un régal de dévaler les pistes à nouveau sur cet opus :). Une tuerie! et malgré la remarque concernant les graphismes, le jeu est selon moi magnifique. Conseil,jetez vous dessus, vous le regretterez pas! :)

Enregistrer un commentaire