2 avr. 2012

[Review] "Silent Hill HD Collection", le test PS3/360

Silent Hill HD Collection | Konami
Sortie le 30 mars 2012 sur PS3 et 360 -- Test effectué à partir d'une version review.

Deux légendes du survival/horror reprennent vie sur PS3 et 360 afin d'être découvertes par la jeune génération et/ou rejouées par les joueurs nostalgiques de l'époque Playstation2. Au programme de cette "Silent Hill HD Collection": Silent Hill 2 et Silent Hill 3. La première question que l'on se pose c'est pourquoi seulement ces deux épisodes là (me direz-vous, et me suis-je posé)? Pourquoi ne pas inclure également Silent Hill 1 ou encore Silent Hill 4, ces deux épisodes étant en plus directement liés, respectivement, au troisième et second opus, présents eux sur cette compilation HD. Et bien malheureusement je n'ai pas la réponse à cette question. Faut-il s'attendre à une éventuelle Silent Hill HD Collection II? Cela n'est aucunement à l'ordre du jour pour l'instant en tous cas. Il va donc falloir se contenter de ce qui nous est ici livré, et sans spoiler le moins du monde (je vais essayer tout du moins), je vais donc vous livrer mes impressions sur ces deux légendes après leur lifting Next Gen.

Le concept même de "Silent Hill" est de susciter la peur auprès du joueur qui ose s'y aventurer. Et à ce jeu là, les deux chapitres qui composent cette Silent Hill HD Collection accomplissent remarquablement bien leur mission. Proposant une ambiance cauchemardesque, des lieux lugubres et glauques à souhait, une bande son immersive et transcendante... le joueur qui a parcouru ces deux titres sur PS2 ne s'en est probablement pas encore remis.

Préparez vous à revivre votre pire cauchemar...

Ces versions non pas "remake" (car rien n'a ici été refait, comme dans MGS Snake Eater 3D sur Nintendo 3DS par exemple) mais bien "liftées" ou "remasterisées", sont la copie conforme des versions PS2 originales, en nous offrant des graphismes aujourd'hui en HD 720p (je vous invite à lire le paragraphe plus bas consacré à la technique pour plus de détails). Pour le coup, personne ne s'en plaindra car ces deux titres étaient objectivement parfaits -- dans leur genre -- lors de leur sortie sur PS2, à cette époque donc. Par contre en 2012, on a évidement évolué, et je ne parle pas là des graphismes du jeu seulement, mais dans bien d'autres domaines, comme la prise en main, les déplacements, la gestion des données etc... Et de ce point de vue là, Silent Hill 2 et 3 n'ont pas profité de la décennie qui les sépare de leur époque d'origine. Les déplacements manquent de souplesse et de fluidité, la précision n'est pas non plus toujours de mise, et le pire du pire, on note la présence de quelques saccades et ralentissements dans Silent Hill 3 qui n'existaient pas sur PS2! Difficile donc de pardonner à Konami cela, sans penser qu'on se trouve alors face à une conversion facile et rapide de deux œuvres vidéo-ludiques majeures du survival/horror.


Un petit mot sur le contenu tout de même (pour ceux n'y ayant jamais gouté), en vous disant que Silent Hill c'est bien sur -- et avant tout -- une ambiance, mais aussi des énigmes (et quelles énigmes parfois!), ainsi que des monstres et des rencontres inoubliables. Qui, y ayant déjà joué, ne se souvient pas de la tête de pyramide dans SH2? Ne vous fiez pas à sa lenteur, cette créatures est belle et bien redoutable.

Coté technique, la différence entre le second Silent Hill et le troisième est ici plus marquante que ce qu'on imaginait, avec un SH2 certes lissé mais qui ressort néanmoins plus "PS2" et faisant davantage son âge que SH3, qui semble mieux supporter le ravalement de façade opéré pour cette HD Collection. L'ambiance sonore reste quant à elle bien sur une référence (B.O. d'anthologie), et de ce coté là il n'y a évidement rien à redire. A noter enfin que le doublage de SH2 a changé (?) et sincèrement on se demande bien pourquoi.

On retiendra deux aventures toujours aussi mémorables et cauchemardesques, du 16/9 et un affichage HD 720p. On regrettera l'apparition de ralentissements et/ou saccades sur SH3 (inexistants sur la version PS2 d'origine), l'absence de Silent Hill 1 et 4, un lifting plus disgracieux pour SH2 que pour SH3, on nouveau doublage pour SH2, et qu'aucun bonus ou mode de jeu inédit n'accompagne cette HD Collection.

Verdict: 6/10

5 commentaires:

Même pas peur ^^ je vais me les refaire obligé !!!

C'est bizarre en effet qu'il y ait pas Silent Hill 4, le premier s'est compréhensible car il est sortie sur PS1. En tout cas les trophées et platine ont l'air assez chaud.

Brrr j'en frémis de plaisir de me refaire ces jeux mythiques !!!!

Deux monuments de l’horreur, mais c'est surtout le 2 qui restera à jamais pour moi un symbole du genre "survival/horror" sur console.

Honnêtement, je n’achèterais pas cette collection !
Ca ne sert à rien, j'ai déjà le 2 sur PS2 !
Mais sympa ce test ;)

Enregistrer un commentaire