9 juil. 2012

[Review] "L'age de Glace 4 - La dérive des continents", le test PS3

L'AGE DE GLACE 4 (ICE AGE 4: CONTINENTAL DRIFT - ARCTIC GAMES) | Activision
Sortie le 29 juin 2012 sur PS3, 360, Wii, 3DS -- Test effectué à partir d'une version review.

Sans grande surprise, alors que le quatrième film sort actuellement en salles, un jeu vidéo estampillé "Ice Age 4: Continental Drift" voit le jour. C'est sous la bannière d'Activision que la licence est commercialisée, non pas dans un jeu d'aventure comme on aurait pu s'y attendre mais plutôt un "party game", évidement destiné en priorité au public le plus jeune. Deux camps se retrouve ici face à face pour l’obtention d'un "trésor", avec d'un coté nos amis bien connus, et de l'autre une bande de pirates sans scrupule. Les deux clans vont donc se mesurer l'un à l'autre au travers d'épreuves diverses et variées, telles que la descente à ski, le lancé de cailloux (ou de Scrat), ou encore le tremplin avec figures imposées. Bref, de véritables Jeux Arctiques, comme le souligne le titre d'ailleurs.

Coté contenu, on en fait malheureusement très vite le tour. Seulement une dizaine d'épreuves au compteur, répétitives qui plus est, un mode histoire (solo) qui se boucle en moins d'une heure si on passe les cinématiques, et un mode 'tournoi' deux joueurs à peine plus long. Bref, pas de quoi y passer toutes les vacances.

Un choix intéressant d'en faire un 'party game', mais une durée de vie bien trop limitée...

La prise en main est assez rudimentaire, et ne pose pas de soucis majeurs. Il faut la plupart du temps matraquer une touche pour avancer, et se diriger avec le stick "L". Vous aurez également la possibilité d'activer la détection de mouvement et ainsi vous diriger avec le 'Sixaxis' de la Dualshock3, mais je ne vous le conseille pas, cette maniabilité étant là calamiteuse. Certaines épreuves réclameront d'enfoncer une touche pour concentrer votre action avant de relâcher le bouton, et un 'niveau bonus' dans lequel vous incarnez Scrat vous demandera lui une super dose de dextérité afin de contrôler les sticks "L" et "R" en même temps.

Enfin, graphiquement on est ici très loin des références sur PS3 bien sur, avec une réalisation souvent élémentaire, mais finalement pas totalement en désaccord avec le style graphique des différents films 'Ice Age'. Les cinématiques sont soignées et intégralement doublées en français, avec des voix qui ne sont pas celles des acteurs du film mais qui s'en approche néanmoins. Les chasseurs de trophées seront ravis d'apprendre que le platine ici semble largement accessible, avec un minimum de persévérance et de jugeote quand même, car si la plupart des récompenses se débloque simplement en jouant, d'autres réclameront un certain doigté malgré tout, et une maitrise totale des différentes épreuves.

On retiendra une idée judicieuse de faire de 'Ice Age 4: Continental Drift' un party game plutôt qu'un jeu de plates-formes traditionnel, la possibilité de se mesurer à un ami (en local) dans une compétition sous forme de tournoi, des cinématiques plutôt bien faites et un doublage FR soigné.

On regrettera par contre une durée de vie extrêmement faible avec seulement une dizaine d'épreuves différentes (avec certaines redites qui plus est), une réalisation assez élémentaire, un mode histoire qui se boucle en moins d'une heure, et l'absence d'un multi-joueur en ligne qui aurait pu booster substantiellement l’intérêt.

Verdict: 5/10

1 commentaires:

Le film s'annonce très sympa (comme les 3 précédents d'ailleurs). J'attendrai de l'avoir vu avant de décider si oui ou non je me laisserai tenter par le jeu...

Publier un commentaire