6 juil. 2012

[Arrivage] La Nintendo 3DS XL est arrivée! Déballage et premières impressions.

Alors que la sortie de la 3DS XL n'est prévue en Europe que le 28 juillet prochain, Nintendo nous a déjà fait parvenir un exemplaire afin que nous puissions vous présenter la bête. C'est donc avec trois semaines d'avance sur la date de commercialisation que nous avons la chance de pouvoir tester la console et vous livrer progressivement nos impressions. Débutons aujourd'hui avec un déballage en bonne et due forme, question de savoir exactement ce que contient le pack qui sera commercialisé chez nous fin du mois.


Sans grand surprise, comme l'éditeur l'avait annoncé et qui avait d'ailleurs suscité une large vague de protestation, pas de chargeur inclus. Cela dit pas de panique, les chargeurs 3DS et DSi sont compatibles avec la 3DS XL. Dans le cas où vous envisageriez de faire l'acquisition de ce modèle sans posséder une des consoles précitées, jetez alors d'abord un coup d’œil vers le marché de l'occasion, des chargeurs à bas prix devraient facilement se trouver. Sinon, cela vous coutera entre 20 et 30 euros supplémentaire pour un chargeur neuf (suivant les enseignes).


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Nintendo n'offre pas le chargeur mais on trouve cela dit toujours dans la boite une montagne de fascicules et manuels d'instruction en tous genres. N'y aurait-il là pas moyen de faire encore quelques économies? A creuser... Ce modèle XL est également livré, comme la version 3DS classique, avec une pochette de cartes RA, identiques à celles que vous possédez certainement déjà.

Arrive alors enfin la console. Bien emballée, cette dernière est en effet largement plus imposante que sa petite sœur. Le cliché ci-dessous vous permettra de visualiser clairement la différence de taille. Nintendo annonçait un écran 90% plus grand, il ne nous a pas menti. C'est impressionnant. Par contre, si la 3DS XL gagne des centimètres en largeur, elle n'en prend pas le moindre en épaisseur. Un bon point supplémentaire. A la pesée par contre, la nouvelle console affiche 333 grammes, soit quasiment 100gr de plus que son ainée (voir photos).


Les touches situées en dessous de l'écran tactile différent légèrement de celles que nous connaissons sur 3DS. La prise en main semble, de prime abord, ne poser aucun souci d'ergonomie, que du contraire je trouve, la taille XL étant ici plutôt un avantage. La cartouche s’insère toujours à l'arrière, et la touche d’allumage, ainsi que la réglette d'effet 3D, se situent sensiblement au même endroit. Le stylet passe quant à lui de l'arrière à la droite de la console, juste à coté de l'emplacement de la carte mémoire (une 4 gigas est fournie).


Reste à présent à tester la qualité de l'écran, sur les jeux 3DS bien sur, mais aussi le rendu des jeux DS, GameBoy Advance, GameBoy et NES disponibles en téléchargement sur le eShop de la console. Je reviendrai sur ce point dans le courant de la semaine prochaine, après avoir effectué tous les tests de rigueur. Première impression néanmoins très positive donc sur ce nouveau modèle, qui offre réellement un confort de jeu supérieur, même si, et c'est certainement là le plus gros regret que l'on peut avoir, Nintendo n'a pas profité de ce modèle XL pour y ajouter un second pad circulaire. L’accessoire Circle Pad Pro n'est bien sur pas compatible avec la 3DS XL, mais des bruits courent actuellement sur un modèle XL qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Toutes les photos de la Nintendo 3DS XL sont dans notre galerie dédiée sur notre page Facebook.

8 commentaires:

"La cartouche sincère" --> bon au moins elle n'est pas hypocrite ;-)

Merci cher lecteur 'anonyme' pour cette remarque judicieuse, que je me suis bien sur empressé de corriger :)

Jolie exclu avec presque un mois d'avance! Même jeuxvideo.com l'a pas encore reçue... :)

Elle est sympa en gris je trouve. En rouge et en bleu par contre je n'aime pas vraiment. Je suppose de toute manière qu'il y aura encore d'autres couleurs qui arriveront par la suite.

Elle est vendue à quel prix?

C'est plus grand, mais est-ce que c'est plus beau?

Je trouve que Nintendo abuse avec l'absence de chargeur! C'est comme vendre un appareil sans cordon d’alimentation...

elle couteras 199,98 euro

Publier un commentaire