3 juil. 2012

[Review] "Spirit Camera: Le Mémoire Maudit", le test 3DS

SPIRIT CAMERA: LE MÉMOIRE MAUDIT | Nintendo
Sortie le 29 juin 2012 sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Les jeux exploitant de manière originale et convaincante la 3D sur Nintendo 3DS sont rares, et ceux mettant en avant la fonction RA (Réalité Augmentée) quasi inexistants. Et bien grâce à 'Spirit Camera: Le Mémoire Maudit' les choses pourraient bien changer radicalement. En effet, ce titre très inspiré (me faisant penser à une ancienne licence Playstation nommée "Siren", pour ceux qui s'en souviennent) nous propose de plonger -- quasi littéralement -- dans une réalité parallèle, au travers de l’œil de la caméra de la Nintendo 3DS. Le principe est simple, grâce à un carnet RA (fourni bien sur avec le jeu) vous aller faire apparaitre dans votre environnement des esprits. Mais attention, si vous pensiez que cela allait se limiter à quelques effets de relief sortant de l'image, vous aviez bien tort. 'Spirit Camera: Le Mémoire Maudit' transforme votre intérieur en demeure hantée et vous propose de vivre un voyage 'spirituel' vraiment hors du commun.

Le concept se veut donc ici novateur et vraiment intéressant. Pour en profiter pleinement il faudra tout de même remplir certaines conditions, de lumière et d'espace par exemple. Il sera en effet très compliqué d'y jouer dans les transports en commun, ou bien le soir dans votre chambre. C'est là d'ailleurs un des points que l'on pourra lui reprocher. Le jeu exploite, en plus de la 3D et de la Réalité Augmentée, la fonction gyroscopique. Il est donc indispensable de disposer d'un espace dégagé autour de vous quand vous jouer à 'Spirit Camera: Le Mémoire Maudit'.

Une ambiance soignée, une exploitation judicieuse des fonctions de la 3DS, pour une expérience unique.

Concrètement, votre voyage vous emmène dans une ancienne demeure apparemment hantée. De retour de votre première visite dans ce lieu étrange, vous vous rendez compte qu'un esprit est revenu avec vous de cet endroit mystérieux et que vous pouvez dès lors le voir dans votre environnement. L'esprit vous demande alors de l'aider... Je ne vous en dirai pas davantage pour ne pas gâcher votre plaisir. L'essentiel étant ici l’immersion et donc en grande partie le récit lui même.


La console gère plutôt bien ces effets et il est assez impressionnant de voir les esprits dans votre maison. Bien sur, comme je le disais plus haut, il faudra pour en profiter pleinement y jouer soit en journée, soit avec un bon éclairage, sinon l'écran de votre 3DS risque d'être trop sombre pour distinguer les différents éléments. Le carnet est quant à lui indispensable pour progresser et mener "l'enquête". Ce dernier sert aussi aux différents mini jeux que propose le titre. Une série d'énigmes et de défis vous y attend. Vous pourrez également exploiter la caméra pour vaincre les esprits qui hantent votre maison ou votre appartement, ainsi que pour "exorciser" vos proches. Rien de bien transcendant malgré tout, mais quelques effets sympathiques néanmoins.

Je me rend compte en écrivant cet article qu'il est assez difficile de décrire précisément, et sans en dire trop, ce que représente l'expérience vécue par le joueur qui se frotte à 'Spirit Camera: Le Mémoire Maudit'. J'ai juste envie de vous dire que j'ai personnellement fort apprécié de parcourir ce jeu, qui se fini assez rapidement il est vrai, mais dont l'expérience est néanmoins intense et, c'est une certitude, vraiment inédite et innovante. On espère que ceci donnera des idées à d'autres éditeurs pour produire des jeux exploitant eux aussi toutes les fonctions de la Nintendo 3DS (la RA en tête), car cela apporte un vrai vent de fraicheur au panorama vidéo-ludique, et ça fait du bien. Sachez pour terminer qu'un lien entre 'Spirit Camera: Le Mémoire Maudit' et 'Project Zero 2 - Wii Edition' existe. Une fois 'Spirit Camera' terminé, jetez un coup d’œil à l'arrière du livret de 'Project Zero 2'... C'est Satoru Shibata qui le dévoile en personne sur la chaine YouTube de Nintendo.

On retiendra une expérience vraiment captivante, innovante et inédite sur consoles, l'exploitation judicieuse des fonctions 3D, RA et gyroscopique de la Nintendo 3DS, une RA qui est d'ailleurs parfois bluffante, quelques mini-jeux pour agrémenter l'ensemble et prolonger substantiellement la durée de vie.

On regrettera par contre la courte durée de vie du jeu, peu d'activités secondaires probantes, l'obligation de jouer dans un lieu bien éclairé et de préférence dégagé (oubliez les transports en commun), quelques soucis de réactivité (dans les mini-jeux entre autres), et la dépendance au livret RA, sans lequel il est impossible de jouer.

Verdict: 7.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire