6 sept. 2012

[Review] "Bunker" (Werewolf Hunt), le test Blu-ray

BUNKER (WEREWOLF HUNT) | Aventi
Disponible dès le 4 septembre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'un disque review. 

A l'automne 1942, une unité d'agents russes est déployée en Ukraine. Des rumeurs portent à croire qu'Hitler y a érigé son nouveau QG, dans le bunker Werewolf situé au nord du pays. L'Armée Rouge exige alors que l'unité envoyée se rende sur place pour anéantir l'ennemi...

Étant passionné par cette période de l'histoire, et en particulier par tous les complots visant à assassiner Hitler, je me réjouissais donc grandement de visionner ce film, dont je n'avais jamais entendu parler avant de recevoir le communiqué de presse de la part de l'éditeur. Les origines du film (Russie, Ukraine) ne m'emballaient qu'à moitié, mais au diable les préjugés me dis-je, nous verrons bien. Autant vous dire que m'a déception fut grande... Dès les toutes premières minutes j'ai su que ce film ne serait pas  -- ni de prêt ni de loin -- du niveau de Valkyrie, qui reste indéniablement à ce jour le meilleur film traitant d'un assassinat visant le Fürer. Alors que retenir de "Bunker"? D'un point de vue strictement historique, il n'y globalement rien à redire, le film suit fidèlement les événements s'étant déroulés en 1942. Artistiquement par contre, les lacunes s'enchainent, avec un casting sans le moindre charisme, une mise en scène honteuse, des effets spéciaux ratés, et un rythme totalement décousu et ennuyeux. Bref, difficile d'être séduit par ce programme.

Coté technique, on touche ici le font avec un rendu HD certainement parmi les pires qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. En-deçà d'une mauvaise image DVD, ce Blu-ray accumule les défauts et les soucis d'encodage. Pixellisation excessive, aplats de compression, contrastes mal gérés, définition d'une pauvreté navrante, recadrage vidéo indéterminé, sans oublier un manque de netteté générale. J'ai vérifié à deux reprises que l'éditeur m'avait bien envoyé pour vision un disque Blu-ray et non un DVD, tellement j'avais du mal à croire que l'image était en HD. Et les pistes audio ne récupèrent pas vraiment la mise, avec un DTS HD Master Audio des plus anodins, ressemblant davantage à un encodage Dolby Digital 2.0. Version française atroce, massacrée par un travail de doublage lamentable (genre vieille série allemande des années 80).

Pour ce qui est des bonus, cette section est ici tout simplement inexistante.


Malgré d'excellentes intensions, "Bunker" (Werewolf Hunt) ne parvient pas à proposer un spectacle convaincant. Ni réaliste, ni immersif, le spectateur s'ennuie devant une mise en scène d'un autre age, un casting médiocre, et surtout un cruel manque de rythme, qui font de ce film, au mieux, un programme de l'après midi sur une chaine de la TNT. De plus, et c'est peut-être là le pire, jamais un Blu-ray n'aura semblé aussi loin du rendu qu'il est supposer offrir... Une totale déception donc.

0 commentaires:

Publier un commentaire