25 sept. 2012

[Review] "Men in Black 3", le test Blu-ray

MEN IN BLACK³ | Sony Pictures Home Entertainment
Disponible dès le 24 septembre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l'agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables. Mais rien ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique et insondable agent K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l'agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il rencontre alors l'agent K plus jeune, en découvrant au passage certains secrets de l'univers qu'il ignorait encore...

Après deux premiers films au succès indéniable, la franchise "Men in Black" s'était faite un peu oubliée depuis quelques années (même si on avait pu dernièrement les revoir en Blu-ray). Un troisième chapitre pourquoi pas, mais comment renouveler efficacement la saga sans pour autant sentir le réchauffé? Là était la question. Les scénaristes semblent avoir trouvé la parade, et envoyant l'agent J (incarné par Will Smith) dans les années 60, nous permettant de découvrir l'agent K dans sa jeunesse. Un voyage temporel qui a du bon, et qui apporte du sang neuf au concept. Ajoutez à ça l'un ou l'autre nouveaux visages, quelques lignes de textes bien senties, l'une ou l'autre situations irrésistibles, et surtout des effets visuels irréprochables (les deux premiers MIB avaient assez mal vieilli à ce niveau là), et on obtient à l'arrivée un mélange d'une redoutable efficacité, divertissant et drôle, faisant de ce Men in Black³ peut-être le meilleur des trois.

Coté technique, SPHE nous livre pour le coup un master Full HD quasiment exempt de défauts, avec une image dévoilant des contrastes redoutables, des sombres parfaits et une tenue générale sans faux plis. La définition se montre elle aussi d'une finesse redoutable, même si on note une perte de détails sur certains plans larges (comme lors de la vue plongeante sur la stade par exemple). On est quoiqu'il en soit ici en présence d'un Blu-ray haut de gamme, c'est indiscutable. Un apport HD indéniable et essentiel, vous l'aurez compris. Les pistes audio s'affichent en DTS HD Master Audio, en version originale comme en version française. Chacune livre un spectacle exemplaire de précision et d'immersion, pour un voyage dont vous vous souviendrez, c'est garanti. Doublage FR soigné et convaincant, malgré l'absence de la voix française habituelle de Tommy Lee Jones.

Relativement bien garnie, la section bonus vous propose de visionner tout d'abord un making of (Partners in Time) assez promotionnel mais néanmoins instructif, revenant sur les coulisses du tournage et ponctué des impressions et commentaires du casting et des équipes du film. Vous trouverez ensuite un module sur l'évolution des MIB, des années 60 à aujourd'hui, un focus sur les effets spéciaux, un bêtisier, un clip vidéo ainsi qu'un jeu interactif, sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promos de l'éditeur en début de programme.


Les "Men in Black" reviennent en grande forme dans ce troisième volet, qui se révèle être à mes yeux un excellent cru, voir même peut-être le meilleur des trois (en balance avec le premier). On retrouve ici tout l'humour caractéristique de la saga, couplé avec des effets visuels enfin à la hauteur (la resortie des 2 premiers films en HD ne m'avait pas convaincu). Coté technique ce Blu-ray fait dans le très haut de gamme, avec un rendu quasiment irréprochable et des pistes sonores exemplaires. Ajoutez une section bonus copieusement garnie, et on obtient un BR à ne surtout pas manquer.

0 commentaires:

Publier un commentaire