25 sept. 2012

[Review] "LittleBig Planet", le test PS Vita

LITTLEBIG PLANET (VITA) | SCEE
Sortie le 19 septembre 2012 sur PS VITA -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Après la Playstation 3 et la PSP, c'est au tour de la Playstation Vita, la nouvelle console portable tactile de Sony sortie en début d'année, d’accueillir dans sa ludothèque sa version des aventures de Sackboy, personnage devenu emblématique de la marque Playstation maintenant, au même titre que Nathan Drake d'Uncharted, Kratos de God of War, ou encore le duo Ratchet and Clank, par exemple. Impossible donc de ne pas adapter "LittleBig Planet" sur PS Vita. Mais ce "LittleBig Planet Vita" est-il juste une adaptation de ses prédécesseurs ou bien un épisode à part entière, unique et novateur? C'est précisément à cette question que nous allons tenter de répondre...

Les premiers "portages" de licences phares de la marque Playstation vers la PS Vita se sont révélées souvent décevants en termes d’innovation, mais aussi concernant l'exploitation du double pavé tactile dont dispose la console. Uncharted Golden Abyss était (et reste encore) splendide et très agréable à jouer, mais ne mettait pas particulièrement en avant les fonctions spécifiques de la Vita, qu'il se contentait de survoler mais sans véritablement approfondir les choses, tout comme Resistance Burning Skies d'ailleurs, quelque peu décevant. L'arrivée de LittleBig Planet Vita était donc très attendue, mais suscitait également chez les joueurs une certaines craintes (légitime?) quant au résultat final. Les promesses étaient grandes, mais nous savons tous, par expérience, que des promesses ne sont pas toujours synonymes de résultats. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, soyez rassurés chers lecteurs, LittleBig Planet Vita est bien le petit trésor annoncé, et même plus encore!


Jamais LittleBig Planet n'aura été plus intuitif que cette version tactile.

Tous les atouts des épisodes PS3 (on mettra de coté la version PSP, moins représentative) se retrouvent dans cette version Vita des aventures de Sackboy, auxquels viennent s'ajouter une avalanche de suppléments et d’innovations, particulièrement judicieux. A coté des classiques modes Histoire et Construction, du jeu en solo et jusqu'à 4 en multi via internet, du menu pop-it vous permettant de redécorer votre environnements et votre Sackboy (les costumes et accessoires LBP2 et LBP Karting étant compatibles), LittleBig Planet Vita propose également quelques nouveautés fort appréciables. Le coté tactile de la console est ici particulièrement et judicieusement mis en avant (sans être prédominant pour autant), dans le jeu en lui même bien sur, mais aussi dans les mini jeux annexes, tous excellents, comme un "tape taupe", ou encore une sorte de Tetris par exemple. Un monde "Arcade" est également de la partie, dans lequel vous débloquerez un nouveau jeu après chaque monde bouclé en mode Histoire. Il y a ainsi 5 jeu Arcade différents, constitués chacun d'une dizaine de niveau à la difficulté graduelle. Dans ces derniers ce sont essentiellement les fonctions tactiles et gyroscopiques qui sont mises en avant. De quoi prolonger considérablement la durée de vie du jeu. Bien sur, comme dans les versions PS3, une fois un monde bouclé, vous pourrez y revenir et le parcourir cette fois à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs). De quoi y dévoiler des passages jusque là inaccessibles et récolter en passant les boules objets qui vous manquent.

LittleBig Planet c'est avant tout un plaisir de jeu ininterrompu et jubilatoire, grâce à une prise en main exemplaire et immédiate. Les premiers niveaux servent comme toujours de didacticiel, et la difficulté est bien sur progressive. Les mécanismes sont déjà connus la plupart du temps, mais on trouve tout de même quelques apports innovants, grâce aux fonctions de la PS Vita (chevauchée volante contrôlée avec le pavé arrière, tires de missiles tactiles, etc...). La lisibilité de l'écran ne pose en général aucun problème (la taille d'affichage est parfaite), mis à part l'un ou l'autre passages un poil plus délicat (la taille de l'écran a tout de même ses limites).

Un autre attrait majeur de LittleBig Planet c'est bien sur la construction de niveaux. Vous allez une fois de plus pouvoir laisser libre cours à votre imagination et ensuite partager vos plus belles créations avec le reste du monde. Pour y parvenir, un tutoriel long et détaillé (indispensable!) vous accompagnera dans les différentes étapes à accomplir afin de devenir un génie de la création vidéo-ludique. Sony compte d'ailleurs énormément sur les membres de la communauté LBP pour alimenter un flux constant de nouveaux niveaux, épreuves et mini-jeux, que vous pouvez télécharger à volonté et parcourir également en solo off line si vous désirez. N'étant pas personnellement un maestro de la construction de niveau, je laisse ce coté créatif à d'autres, bien plus doués que moi dans cet exercice. J'aime par contre parcourir et découvrir les réalisations postées sur la toile. Certains niveaux disponibles sont déjà de pures merveilles. Il reste à espérer que SCEE proposera ci et là d'attrayants DLC pour étoffer notre section "costumes et accessoires", et pourquoi pas de nouveaux niveaux supplémentaires à thème, comme ce fût par exemple le cas avec Metal Gear Solid (dont les éléments sont téléchargeables sur Vita). Je n'aurai dès lors qu'une seule chose à dire: Longue vie à LittleBig Planet Vita!

On retiendra une prise en main rapide et intuitive, une utilisation de la fonction tactile judicieuse et parcimonieuse, des niveaux vastes et des mécanismes inédits, des mini-jeux indépendants et addictifs, 5 jeux arcades additionnels à débloquer, un multi-joueurs de référence, des graphismes splendides et un environnement sonore parfait.

On regrettera par contre un durée de vie un peu courte en solo avec seulement 5 mondes à visiter (même si les sous-niveaux sont généralement plutôt longs et qu'y revenir plusieurs fois pour tout débloquer est indispensable), un online pass obligatoire, une lisibilité parfois gênante, et un aspect création très (trop?) exigeant.

Verdict: 9/10

4 commentaires:

Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

J'y joue depuis ce week-end, c'est fou quand même le charme de ce jeu et de cet univers, je ne m'en lasse pas depuis le 1er épisode!!

Tout à fait d'accord. Ce jeu a un charme fou et après y avoir gouté il est bien difficile de s'en passer! :-)

Je l'ai depuis sa sortie, et j'adore ! Mais je n'arrive pas à télécharger le contenu du premier opus de la ps3.

Publier un commentaire