29 oct. 2012

[Review] "Blanche-Neige et le chasseur", le test Blu-ray

BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR (SNOW WHITE & THE HUNTSMAN) | Universal
Disponible dès le 24 octobre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l'unique enfant d'un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l'ébène et à la peau blanche comme la neige. Et voilà précisément où l'histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute...

L'histoire de Blanche Neige et des sept nains vivant dans la foret, la recueillant (malgré eux) alors que la jeune et jolie princesse est pourchassée par un chasseur devant ramener son cœur à la reine... on connait, et on a déjà vu et revu ça des dizaines de fois. Mais quand les choses prennent une autre tournure, que le fantastique marque de son emprunte le récit et que le casting parait de plus attrayant, pourquoi ne pas se pencher une fois de plus sur cette histoire, me suis-je dit. "Blanche-Neige et le chasseur" débute sans surprise, pose le décor, jusqu'à l'arrivée de la belle (c'est une question de gout car Kristen Stewart ne fait assurément pas l'unanimité) dans la foret "enchantée". Là débute une autre histoire, allant forger le caractère guerrier de la princesse, bien décidée à revenir au château et à prendre le pouvoir détenu par sa belle-mère. Une version revisitée, plus sombre et à l'emprunte magique plus marquée, mais globalement efficace. On regrettera que certains rôles (comme le chasseur) soient juste là pour faire du remplissage, que le rythme ne soit pas toujours haletant, et que le combat final tourne court un peu trop rapidement à mon goût. Une chose est par contre certaine, Charlize Theron crève ici littéralement l'écran et surclasse largement tous les autres membres du casting dans le rôle de la diabolique reine.

Coté technique, de manière générale, difficile de prendre vraiment à défaut le master Full HD 1080p que nous livre Universal sur ce Blu-ray. L'image bénéficie d'un rendu soigné, aux contrastes irréprochables, aux sombres impeccables, et affichant un niveau de détails souvent remarquable. On pourra ci et là grogner sur un grain un poil trop accentué peut-être, mais jamais rien de dramatique, je vous rassure. La version HD est donc, une fois encore, une évidence, et s'impose bien sur comme l'écrin idéal pour découvrir ce film. Pour ce qui est des pistes audio, la version originale est ici livrée en DTS HD Master Audio 5.1, la version française devant se contenter, comme quasi toujours chez Universal, d'une piste DTS 5.1, malheureusement. Les puristes seront ravis, les francophiles un peu déçus, mais quelle que soit la piste pour laquelle vous opterez, attendez vous à du très grand spectacle. VO légèrement plus immersif et percutante, mais des surrounds qui s'en donnent à cœur joie en VO comme en VF. Cette dernière propose un doublage FR soigné, les amateurs peuvent être rassurés.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez tout d'abord visionner le film accompagné au choix par un commentaire audio ou par un piste informative PiP. Vous découvrirez ainsi, sans intérompre votre vision, tous les secrets du tournage et les confidence des équipes et acteurs. Vous trouverez ensuite divers modules sur les décors, le casting, les effets spéciaux, l'adaptation d'une histoire légendaire etc... Précisons enfin que vous aurez ici le choix entre version cinéma et version longue (celle-ci étant celle sélectionnée par défaut), et que ce Blu-ray est proposé soit en version boite traditionnel ou en édition limitée digibook métallique.


Proposant une revisite totale d'un conte légendaire, "Blanche-Neige et le chasseur" saura, je pense, divertir les amateurs de grand spectacle et aussi surprendre, par son coté magique/fantastique plutôt prononcé, les puristes, qui n'y retrouveront que peu d'éléments issu du Grand Classique Disney bien connu de tous. Coté technique, on savoure chaque instant, grâce à une image splendide et à des pistes sonore d'excellente tenue. La section bonus se montre généreuse, et devrait, elle aussi, ravir les amateurs du genre.

0 commentaires:

Publier un commentaire