26 oct. 2012

[NEWS] Les jeux vidéo dont j'aurais dû parler... (ou pas)

Une semaine sans vous proposer le moindre article... j'ai un peu honte. Et pendant que je déménageais, que je rangeais (c'est loin d'être fini), et que j'essayais au milieu de tout ça de tenir aussi mes engagement coté concours (sans parler du fait que je me suis aussi choppé la crève au passage...), les jeux vidéo et les Blu-ray envoyés pour review par les éditeurs se sont bien sur accumulés, à un point tel qu'il me sera, j'en ai bien peur, impossible de vous les présenter tous en test. J'ai donc, au risque d'en décevoir certains, et je m'en excuse d'avance, choisi de vous donner un avis rapide (mais argumenté malgré tout) sur certains d'entre eux.

Je débute aujourd'hui par les jeux vidéo que j'ai reçu et seulement brièvement testés (une à deux heures de jeu par titre environs). Une impression à chaud plus qu'une review détaillée (pas de notes données pour le coup, ce ne serait pas honnête de ma part), mais un point de vue qui vous aidera peut-être malgré tout à faire le tri si vous n'avez pas encore envoyé votre liste au Père Noel (ou à Saint Nicolas).

Pokémon Version Noire 2 (ou Version Blanche 2) | Nintendo DS

Ces deux titres sont clairement destinés aux fans. Ceux n'ayant pas joué (et achevé) les précédents volets, risquent fort de se trouver un peu perdus dans cette narration quelque peu fouillis. Les autres, les inconditionnels de la chasse à ces petites créatures évolutives, profiteront d'un univers bien plus vaste, des zones ouvertes dès le départ, et bien sur, encore et toujours des centaines de Pokémons à capturer. Le jeu intègre également, et c'est une nouveauté, quantité de mission et divertissements annexes, qui prolongent indéniablement la durée de vie du titre. Enfin, graphiquement on ne peut s’empêcher d'être légèrement déçu de ne pas voir débarquer Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2 sur 3DS. La DS montrent ici ses limites, et malgré une discrète évolution depuis l'épisode précédent, tout cela manque de réels changements. Une chose est sure, le prochain Pokémon sera lui bien sur 3DS, il ne nous reste plus qu'à être un peu (beaucoup...) patient.

Roller Coaster Tycoon 3D | Nintendo 3DS

A une époque ou les jeux de gestions de villes, de restaurants etc... pullulent en freeware sur internet pour PC, tablettes et smartphones, voir débarquer une légende de genre sur console portable semble quelque peu étrange. Cela dit, rien de tel que l'original, et la franchise Roller Coaster Tycoon a déjà fait largement ses preuves avec plus 11 millions de copies vendues dans le monde depuis ses débuts. Cette version 3DS nous propose donc la première version pour console portable, et je dois bien avouer que le rendu est loin d'être ridicule (effet 3D probant, sans aller jusqu'à dire saisissant). On se prend au jeu, on construit, on gère, on agrandit, bref, tout est bien présent pour nous rendre une nouvelle fois totalement accro.

WRC 3 | Playstation 3, PS Vita, 360 & PC

Attendu par de nombreux joueurs comme le titre allant enfin redonner une vie au jeu de rallye sur consoles, WRC3 montre indéniablement de nombreux atouts, mais également quelques faiblesses. Et c'est bien ces dernières qui risquent de rester dans nos mémoires, je le crains. Trop léger graphiquement, le titre développer par Milestone se montre en décalage avec son époque et ne titille pas vraiment les ténors du genre sur PS3 et 360. L'option délibérément arcade plaira à certains mais ne fera pas l'unanimité auprès des joueurs. Les titres arcades sont légion sur consoles HD, les vraies simulation par contre trop rares. Un axe plus réaliste et immersif aurait certainement été plus judicieux. On n'y trouve pas non plus de véritable confort, que ce soit en vue intérieure (plutôt moche) ou extérieure. La durée de vie assure par contre, avec de quoi alimenter quelques longues parties, en solo ou en ligne. Le panel de véhicules est lui aussi un atout, avec des caisses de tous les âges. Et ça on aime!

Dishonored | Playstation 3, 360 & PC

Un petit coup de coeur en ce qui me concerne pour Dishonored, qui tranche radicalement avec ce à quoi j'ai pu jouer ces derniers temps. Bethesda pour le coup à vraiment su surprendre et la pari est largement gagné. Je n'ai pas pu y jouer des heures (de plus testé sur 360 et en version anglaise non sous titrée), mais cela a suffit pour me laisser envahir par l'ambiance et me donner envie de ma le procurer plus tard sur PS3 (quand Amazon.fr le proposera à moins de 30€). Des graphismes au top, une maniabilité sans faille, une durée de vie énorme, une ambiance magistrale (tant d'un point de vue scénaristique que du coté de l'immersion sonore), un vrai sentiment de liberté, bref, Dishonored semble bien être le genre de jeu à coté duquel il ne faut pas passer, sous peine de manquer un grand moment de jeu vidéo.

Doom 3 - BFG Edition | Playstation 3, 360 & PC

Point de subtilité ici, mais avant tout un énorme défoulement gore, Doom oblige. Par contre, graphiquement j'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher, tant le jeu accuse ses 8 ans d'age, et son relooking HD laisse bien souvent à désirer. De plus ses méchanismes connus, ses longues phases de couloirs, et son bestiaire peu futé, ne sont clairement pas pour séduire le plus grand nombre. Reste peut-être un coté nostalgique, qui pourra, j'en suis sur, séduire malgré tout les amateurs de FPS dégoulinants. Un bon point par contre concernant la durée de vie, qui me semble dans le cas présent des plus consistantes, avec entre autres les deux add-on du jeu intégrés.

Il ne me reste à présent plus qu'à me pencher sur deux jeux en détails: le dernier Professeur Layton (et le masque des miracles), qui est en fait le premier à voir le jour sur Nintendo 3DS. J'y ai déjà passé quelques heures et, comme à chaque fois, j'accroche très rapidement. Le concept a ici été légèrement revu (dans la forme, aucunement dans le font n'ayez crainte), avec en plus une option 3D de qualité, pour une plongée dans l'histoire particulièrement immersive. J'y reviendrai dès la semaine prochaine en détails. L'autre titre pour lequel je vous proposerai une review détaillée, c'est bien sur l'une des très grosses sorties de cette fin d'année: le très attendu Assassin's Creed 3, que je viens tout juste de recevoir sur PS3. Il y a cela dit un ambargo presse jusqu'au 30/10 fin de journée. Je vous proposerai donc mon verdict dès le lendemain, jour de la sortie. D'ici là je vous aurai aussi proposé un déballage de l'Edition Collector Freedom je pense, que je devrais recevoir lundi si tout va bien. Et ce n'est là que les jeux vidéo... Il y a aussi un haute pile de Blu-ray et DVD qui m'attend. Une chose est sure, je ne vais pas m'ennuyer ce week-end.

3 commentaires:

Si j'étais pas déjà mort, je le serais de nouveau entretemps je vais m'y retourner dedans !

Fouie ou Fouillis

Pokemon Version noire 2

Merci à Maitre Capello pour sa remarque judicieuse... RIP!

Il est fort, hein, ce maître capello, même au delà de la mort !

Publier un commentaire