30 nov. 2012

[Review] "New Super Mario Bros. U", le test Wii U

NEW SUPER MARIO BROS. U | Nintendo
Sortie le 30 novembre 2012 sur Wii U -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Parmi les titres faisant partie du line-up de la Wii U, "New Super Mario Bros. U" était assurément l'un des jeux que je me réjouissais le plus d'essayer. Pas tant pour son aventure en elle-même, que je savais d'avance classique, mais davantage pour les innovations de gameplay liées au Wii U GamePad, surtout en mode coopération. Et je ne fus pas déçu. Je suis donc ravi que mon tout premier test sur Wii U soit "New Super Mario Bros. U". Suivez le guide...

Dans New Super Mario Bros. U, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la Princesse Peach qui se fait kidnappée, mais ce sont Mario, Luigi et leurs amis qui sont expulsés loin du château, ce dernier ayant été investi par Bowser et ses comparses. Ni une ni deux, Mario se met alors en route pour rejoindre le château de sa belle afin de la délivrée des griffes de son odieux ravisseur. Comme dans la quasi totalité des jeux Mario depuis la nuit des temps (j'exagère à peine...), vous allez traverser des niveaux familiers, à la thématique bien connue, comme le désert, les plaines enneigées, les grottes aquatiques ou encore des châteaux de lave. Bref, rien de neuf de ce coté là, comme on pouvait s'y attendre d'ailleurs, et après tout un Mario sans tout ça ne serait plus tout à fait un Mario.


Avant d'aborder les nouveautés liées directement au gameplay (Wii U GamePad etc...), je vais d'abord vous présenter les quelques nouveautés que vous croiserez durant votre aventure, comme les nouveaux costumes par exemples, ainsi que quelques amis qui seront d'une aide précieuse. Coté costumes pour commencer, dans New Super Mario Bros. U on retrouve bien sur les grands classiques du genre champignon, fleur (rouge et bleue), mini Mario (pour se faufiler dans des tuyaux XS), étoiles etc..., mais on trouve aussi quelques inédits, même si ces derniers rappellent d'autres transformations déjà célèbres de notre plombier à la casquette rouge. Ainsi vous pourrez par exemple vous transformer en écureil volant en déployant vos ailes, afin de planer ou prendre de la hauteur. Ce costume n’étant pas sans rappeler à certain raton laveur bien sur... Mais outre ces transformations, Mario peut également compter sur l'aide d'amis qui croiseront sa route. Le dinosaure Yoshi fait ainsi sont grand retour pour venir porter main forte à son ami Mario, venant avaler ses proies et les recracher pour en éliminer d'autre. Un dinosaure rose servira quant à lui de balon afin d'élever Mario vers le ciel ou lui permettre de franchir certains passages dangereux. Ce dernier peut également avaler les adversaires, tout comme Yoshi. Quelques nouveautés donc, qui rappelleront de bons souvenirs à certains d'entre vous, j'en suis sur.

Mais New Super Mario Bros. U, même s'il propose un solo addictif, est avant tout un titre qui a été pensé pour être joué à plusieurs. Et là, grâce à la Wii U et son Wii U GamePad, les choses prennent enfin une tournure inédite. Car si jusqu'alors, dans New Super Mario Bros. (1 et 2) sur Wii par exemple, il était déjà possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en même temps, ici, et pour la première fois, un joueur peut décider de ne pas jouer directement mais d'uniquement venir en aide (ou de compliquer la tâche, c'est selon...) aux autres joueurs. C'est ainsi jusqu'à 5 joueurs en même temps qui peuvent prendre part à une partie. Le principe est simple, en touchant l'écran tactile du Wii U GamePad, le joueur qui le souhaite peut faire apparaitre des plates-formes pour aider Mario et ses amis, bloquer les ennemis voire même les mettre K.O., ou encore révéler des bonus invisibles sur l'écran de votre téléviseur. Bref, une toute autre façon de jouer, qui ouvre des possibilités nouvelles et très intéressantes. D'autres modes de jeu vous permettent également de jouer à plusieurs, et même d'incarner vos Mii (pensez à sélectionner vos favoris dans vos Mii qui vous aurez, par exemple, transféré depuis votre Nintendo 3DS). Dans le "Mode Mii", vous aurez le choix entre "Ruée vers l'or" (à vous de collecter le plus de pièce dans une sélection de niveaux), et "Course aux pièces", où vous pourrez vous mesurer à vos amis. Je précise que les manettes Wii traditionnelles sont ici 100% compatibles avec New Super Mario Bros. U. Pas besoin d'investir dans de nouveaux accessoires pour jouer à plusieurs.


New Super Mario Bros. U marque aussi l'arrivée de Mario dans le monde de la Haute Définition, et soyons clair, Mario en HD, il était temps! Grâce à la Wii U c'est à présent chose faite, et cela apporte un réel confort sur écran HD, c'est indéniable. Fini les contours pixelisés bien moches. L'ensemble est maintenant lisse et les textures propres, sans bavure. Ça fait plaisir à voir. On regrettera par contre que, même si la console en est capable en théorie, le jeu ne soit pas en HD 1080p mais en 720p. On peut donc encore espérer plus beau pour le prochain Mario sur Wii U. Je terminerai en ajoutant une chose, et là je m'adresse aux joueurs qui ont peur de la difficulté dans ce nouveau Mario, une aide est ici possible quand vous perdez trop de vie dans un même niveau. C'est alors Luigi qui prend les commandes (si vous le souhaitez) et qui vous emmènera sans encombre jusqu'au drapeau final, sans bien sur collecter sur son passage les pièces étoiles et autres bonus. A vous de voir. Sachez aussi que vous aurez la possibilité d'activer dès le début d'un niveau (avant d'y entrer en fait) un des items que vous aurez mis de coté dans votre inventaire. Vous croiserez enfin ponctuellement la route d'un "voleur", qu'il vous faudra courser alors dans un des niveaux déjà terminés afin de lui prendre son butin (un bon conseil pour y parvenir sans trop de difficulté, faites vous aider d'un ami qui le ralentira grâce au GamePad).

On retiendra un premier Mario en HD accrocheur et avant tout pensé pour le jeu à plusieurs (jusqu'à 5 joueurs en même temps), un contenu plus riche et innovant qu'il n'y parait, grâce entre autres aux fonctionnalités liées au Wii U GamePad et aux possibilités offertes en coop, quelques nouveautés intéressantes (costumes, aides diverses, etc...), et les modes de jeu Mii.

On regrettera par contre l'absence de réelles nouveautés dans le déroulement des niveaux en solo, un contenu fort proche de New Super Mario Bros. 1 et 2 sur Wii (la HD en plus), pas de transformations innovantes à signaler, et un challenge globalement peu élevé, que les habitués finiront en quelques heures à peine (hors multi).

Verdict: 8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire