2 janv. 2013

[Review] "The Bourne Legacy", le test Blu-ray

The Bourne Legacy (Jason Bourne: L'héritage) |  Universal
Disponible dès le 9 janvier 2013 en Blu-ray et DVD (et coffret intégrale) -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n'était que la partie émergée d'une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d'autres branches du gouvernement et mettant en jeu d'autres agences de renseignement, d'autres programmes militaires, d'autres laboratoires secrets... De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n'est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d'assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissa derrière lui un "héritage" explosif...

Le créateur de la saga explosive des Jason Bourne, Tony Gilroy, revient avec un tout nouveau chapitre qui repousse les limites de l’action ! Vous croyez tout connaître de l’histoire de Jason Bourne et de son passé ? L’essentiel reste encore à découvrir : il n’y avait pas qu’un seul agent. "Jason Bourne : L’Héritage" introduit un nouveau héros dont la vie a été dictée par les événements des trois premiers films. Dans "Jason Bourne : L’Héritage", Jeremy Renner est rejoint par Rachel Weisz et Edward Norton, alors que les vétérans de la franchise (Albert Finney, Joan Allen, David Strathairn et Scott Glenn) reprennent quant à eux leurs rôles.

Sachez que le Blu-ray est disponible dans une version limitée Steelbook (incluant un DVD) jusqu’à épuisement du stock. Par après le film sera disponible en version Blu-ray simple uniquement.


Le Film
Jeremy Rener ne réussit pas autant qu'escompté la transition avec le personnage de Jason Bourne incarné par Matt Damon dans les trois précédents chapitres, de ce qui est à présent devenu une quadrilogie donc. On assiste cela dit à un agréable spectacle, divertissant et rythmé, mais qui manque cependant d’un zest d’originalité (ou d'un bon coup de boost coté scénario...) pour en faire un grand film. The Bourne Legacy est cela dit un bon film d’action, qui devrait aisément divertir les amateurs du genre.
Image/Son
Comme dans les précédents volets de la saga Jason Bourne, l'image est ici parfaitement soignée et offre un rendu impeccablement maitrisé, d'un bout à l'autre. Les contrastes et la définition font eux aussi des merveilles. L'apport HD est donc en tous points exemplaire. Encodage sans mauvaise surprise également.
Les pistes audio assurent quant à elles le spectacle et offrent, en VO comme en VF, une spatialisation redoutable. Le DTS HD Master Audio de la version original surclasse néanmoins le "simple" DTS de la version française en termes d'ampleur et de précision, même si la VF n'a pas à rougir de manière générale face à son homologue anglaise. Doublage FR soigné (même si Edward Norton n'a pas ici sa voix française habituelle).
Les Bonus
Un lot de scènes coupées au montage, ainsi que plusieurs modules sur les coulisses du tournage (focus sur les cascades, lieux de tournage, séquences avec les loups...), sans oublier un regard sur l'évolution de la licence et un commentaire audio multiple, constituent l'essentiel des extras présents sur ce Blu-ray. On appréciera également le fait qu'Universal offre aux premiers acquéreurs un boîtier collector Steelbook, de toute beauté.

4 commentaires:

Il semble qu'il y ait un souci au niveau du son sur le bluray, beaucoup s'en plaignent (il suffit de lire les critiques sur Amazon).
Pas remarqué?

@ Ludovic > Je n'ai rien remarqué lors de la vision... très étrange. Les soucis que tu mentionnes sont peut-être uniquement liés à la version US. La version que j'ai reçue est la version EU, ceci explique peut-être cela. Cela dit, si certains rencontrent des problèmes avec ce disque, qu'ils postent leurs commentaires ici. Je ferai suivre le cas échéant vers l'éditeur.

non pas la version US mais bien la version EU.
mais cela n'est pas valable pour tous (certaines marques de lecteur Bluray semblent plus touchées) mais je n'ai pas le film (j'attends la location pour le voir).

Perso j'ai pas trop accroché même si je ne déteste pas, c'est effectivement pas la même " niaque " que la précédente trilogie, un poil déçu !

Publier un commentaire