26 févr. 2013

[Review] "DREDD", le test Blu-ray/Blu-ray 3D

Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu'un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d'autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans la tour de Ma-Ma et va devoir s'y confronter...

Rappelant le personnage incarné il y a quelques années par Sylvester Stallone (ça ne nous rajeuni pas tout ça...), DREDD (Judge Dredd) est une sorte de super flic (appelé juge par les habitants) dans une Amérique du nord dévastée, en proie aux gangs et à la criminalité. Très vite le film se transforme en huis-clos, notre juge vedette et sa nouvelle recrue se retrouvant enfermés dans un immeuble blindé, totalement coupé du reste du monde. A l'intérieur de ce lieu une seule règle: mettre à mort notre duo de gentils représentants de l'ordre. Vous l'aurez compris ça ne vole pas bien haut coté scénario, mais on admettra tout de même que le divertissement est néanmoins au rendez-vous. Les amateurs d'action apprécieront les scènes musclées de DREDD, mais ne vous attendez pas à davantage, vous seriez déçus.

Coté technique ce Blu-ray propose versions 2D et 3D sur le même disque. Chacune des deux versions souffrent malheureusement des mêmes défauts. L'image est en effet ici très granuleuse, on constate même ci et là un bruit vidéo parasite et la tenue n'est pas non plus toujours irréprochable. La palette colorimétrique manque d'éclat par moments et la définition de précision. Heureusement certains plans se montrent plus rassurants, mais ces derniers ne sont pas la majorité hélas. La version 3D offre quant à elle quelques séquences percutantes et taillées pour le support, mais ne justifient pas à elles seules l'achat de ce Blu-ray j'en ai peur. Les pistes audio rassurent, avec une très nette préférence pour la prestation affichée par la version originale (DTS HD), bien plus immersive que la VF.

VERDICT : DREDD offre un certain spectacle, c'est indéniable, et devrait contenter les amateurs d'action boostée à la testostérone. Tout le monde risque fort par contre de regretter le manque de soin apporté à l'image (en 2D comme en 3D), avec bien trop de grain à mon goût. La 3D s'en sort quant à elle joliment, avec du beau spectacle dans l'ensemble. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec une préférence dans ce domaine pour la VO DTS HD Master Audio 5.1, offrant une immersion bien plus fracassante que son homologue FR. On terminera en saluant la jolie section bonus, qui ne laissera pas indifférents les amateurs d'extras en tous genres.
DREDD, disponible dès maintenant en DVD et Blu-ray/Blu-ray 3D chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire