28 mars 2013

[Review] "Looper", le test Blu-ray

Dans un futur proche, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau, les "loopers" les éliminent. Un jour, l'un d'entre eux, Joe, découvre que la victime qu'il doit exécuter n'est autre que lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille...

Une chose est sure, "Looper" ne mettra pas tout le monde d'accord. Loin d'être un simple film d'action pour spectateurs décérébrés, ce thriller temporel (et oui, une fois de plus on nous sert la rengaine - et les incohérences - du voyage dans le temps...) se déroule par phases. On pose le décor pour commencer, puis on introduit les personnages (d'une certaine complexité dans le cas présent), puis enfin l'action, avant d'en venir seulement à la véritable intrigue, révélée assez tard. Le film joue ainsi - et à plusieurs reprises - à nous livrer les informations par vagues successives, avant de tout remettre à zéro en nous proposant presque un autre film dans le film. Tout cela a bien sur du sens et un certain intérêt, mais ce qui vient un peu gâcher le spectacle, outres les quelques lenteurs du film en début de programme, ce sont les incohérences liées une fois encore à l'idée du voyage dans le temps, ses conséquences, les répercutions sur l'un mais n'affectant pas les autres etc... Bref, un film qui sucitera l'intert du spectateur mais aussi la controverse.

Coté technique, eOne nous livre ici un master Full HD de très belle facture, dévoilant des contrastes précis, une tenue générale quasiment exemplaire et un encodage zéro défaut. Le piqué manque par moments un peu de densité, mais cela reste très ponctuel. On se laissera également séduire par les pistes audio DTS HD, proposant un spectacle souvent étourdissant. Mention spéciale d'ailleurs à la VO dans ce domaine, affichant une immersion fracassante. La VF profite quant à elle d'un doublage de qualité, dans lequel les acteurs principaux retrouvent leurs voix françaises habituelles. Les francophiles seront ravis de l'apprendre j'en suis sur.

VERDICT : Assurant un spectacle divertissant, Looper saura également faire naitre en vous de multiples questionnements sur ses mécanismes temporels. Un concept vu et revu au cinéma, qui n'apporte ici pas grand chose de neuf en fin de comptes. La véritable innovation vient de sa narration, où le scénario attend les deux tiers du film avant de nous livrer enfin l'intrigue principale. Un film dans le film, très éloigné de ce à quoi on pouvait de prime abord s'attendre. Coté technique rien à reprocher ici, avec un master HD séduisant, des pistes audio affutées et une section bonus copieusement garnie (making of, scènes inédites, modules informatifs et réflexions "scientifiques" sur le voyage dans le temps, bandes annonces...), qui devrait ravir les amateurs d'extras.
LOOPER, disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire