3 avr. 2013

[Review] "Sly Cooper Thieves in Time", le test PS3/PS Vita

Sly Cooper: Thieves in Time |  SCEE
Disponible dès le 28 mars 2013 sur PS3 et PS Vita -- Test effectué à partir d'une version review.

Les pages du précieux Volus Ratonus, le livre de la famille Cooper qui renferme tous les secrets pour maîtriser l’art du vol, se sont volatilisés – Comme par hasard c’est le moment choisi par La Paradox, un diabolique putois, pour voyager dans le temps et capturer les ancêtres de Sly, afin de les empêcher d’écrire toutes les astuces que contiendra plus tard ce fameux livre...

La plus grande originalité de ce titre est certainement la richesse de son gameplay. Vous incarnerez ici plusieurs personnages successivement (ou au choix, selon les circonstances), proposant chacun une prise en main spécifique. Sly sera davantage dans l'infiltration et la discrétion, alors que Murray sera quant à lui tout le contraire. Mais l'originalité de "Sly Cooper: Thieves in Time" ne s'arrête pas là, puisque le jeu vous propose surtout de voyager à travers le temps (comme son nom l'indique) et ainsi visiter différentes époques, dans le but d'aller à la rencontre des ancêtres de notre célèbre raton laveur voleur. Vous vous en doutez, le scénario est davantage un prétexte qu'une fin en soi, même si quelques idées restent tout de même plaisantes.


Comme toujours, l'humour est ici indisociale de l'aventure elle-même, et ce second degré permanent procure un vrai plaisir au joueur, qui se délecte bien souvent des discutions auxquelles il assiste. Les mécanismes rencontrés restent par contre fort similaires à ceux déjà croisés dans les précédents volets sur PS2 - ou sur la compilation HD sur PS3. On a donc assez peu l'impression d'être en face d'un véritable nouveau Sly, mais d'avantage une suite ou une extension de ses ainés. Bouteilles, trésors, et autres masques bien cachés seront à collecter une fois encore si votre but est d'afficher un score de 100%, et débloquer au passage de nouvelles aptitudes ainsi que divers extras. La durée de vie du jeu est relativement consistante, avec aussi en guise d'extra quelques mini jeux (dont du tennis de table!) accessibles dans votre repère.

Enfin, et non des moindres, la version PS3 vous offre gratuitement de télécharger sa jumelle sur PS Vita (cette dernière pesant tout de même un peu plus de 2.3 gigas). Les deux versions étant 100% compatibles, vous pouvez ainsi débuter une partie sur l'une et la poursuivre ensuite sur l'autre. Un exemple parfait du système Cross-Platform PS3/PS Vita, Cross-Save et Cross-Buy mis en place par Sony. Il est cependant à noter que l'offre ne concerne que la version PS3. En effet, si vous achetez le jeu sur Vita ce dernier ne vous donnera pas accès à la version PS3. Pour une dizaine d'euros de différence seulement, il est donc plus judicieux d'acheter "Sly Cooper: Thieves in Time" sur PS3. Pensez-y!


●  Durée de vie consistante
●  Gameplay varié
  Doublage FR de référence
  Les mini-jeux
  Cross-Platform / Cross-Buy
  Répétitif sur la durée
  Peu de vraies nouveautés
  Les temps de chargement...
 
  

0 commentaires:

Publier un commentaire