17 avr. 2013

[Review] "Alcatraz - l'intégrale de la série", le test DVD

302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz disparaissent dans d'étranges circonstances en 1963. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un à un à San Francisco de manière inexpliquée, sans avoir vieilli. Un inspecteur de police, Rebecca Madsen, est alors chargé de mener l'enquête, aidé d'un geek spécialiste des lieux, Diego Soto, et d'un agent fédéral au passé trouble, Emerson Hauser...

Produite par JJ Abrams, à qui on doit déjà les séries à succès LOST et FRINGE, "Alcatraz" est une nouvelle fois un mélange de fiction oscillant entre faits passés et de présents, couverts par une bonne dose de fantastique. L'idée est plutôt pas mal, en se servant de soi-disant faits réels pour attirer notre attention. Chaque épisode est indépendant l'un de l'autre, mais l'ensemble reste lié par un fil conducteur commun. Chacun des prisonniers capturés à notre époque s'en va d'ailleurs rejoindre ceux l'ayant été avant lui. Le concept est accrocheur, les personnages crédibles, l'intrigue soignée (même si les mécanismes de "surprises scénaristiques" employés rappellent fortement ceux de LOST et FRINGE...), et on dévore sans difficulté les 13 épisodes de cette unique saison. Le succès n'ayant malheureusement pas été à la hauteur des attentes Outre Atlantique, la série nous laisse donc sur notre faim. Dommage.

Coté technique, WHV nous livre un coffret 3 DVD tout à fait satisfaisant, avec une image sans faille notable, une rendu précis et lumineux, des contrastes convaincants et un encodage zéro défaut. Par moment, on pourrait même presque pensé que ce sont là des disques Blu-ray et non des DVD (ne pouvant tester la version HD, il faudra s'en contenter...). Du coté des pistes audio, seule la version originale profite d'un encodage Dolby Digital 5.1, la version française s'illustrant quant à elle en DD 2.0. En VO le spectacle est plus ample et dynamique, nourri de davantage de détails et surtout d'une ambiance plus immersive. La VF ne démérite pas pour autant, mais la joue moins dans la subtilité. Doublage FR plaisant et crédible.

VERDICT : Après les cartons de LOST et de FRINGE, JJ Abrams pensait réhitérer la chose avec Alcatraz, il n'en sera rien malheureusement. Si la série est pleine de bonnes intensions et de pas mal de bonnes idées également, le manque d’intérêt du public américain pour cette production aura eu raison des mystères de la célèbre prison après seulement 13 épisodes... On reste donc sur sa faim, même si la série vaut largement le détour! Coté technique, on ne peut objectivement rien reprocher ici à ces 3 DVD. Les amateurs d'extras devront quant à eux se contenter de quelques scènes coupées, un bêtisier, et d'un module sur la prison d'Alcatraz.
ALCATRAZ - L'INTEGRALE DE LA SERIE, disponible en Blu-ray et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire