15 avr. 2013

[Review] "La Liste de Schindler", le test Blu-ray

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux allemands ont profité de la guerre pour s'enrichir. C'est le cas d'Oskar Schindler qui bâti sa fortune en exploitant la main-d’œuvre bon marché que représentaient les juifs de Varsovie cloisonnés dans le ghetto. Mais le jour où Oskar Schindler découvre l'horreur des camps de concentration, il décide alors d'utiliser son argent pour sauver un maximum de juifs et leur éviter la déportation. Ceci est une histoire vraie...

"Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier". Cette simple phrase, dite à la fin du film, résume à elle seule tout le poids de l’œuvre et l'importance de ce que fit Oscar Schindler. "La Liste de Schindler" est certainement l'un des films les plus poignants basés sur la seconde guerre mondiale, ainsi que probablement la plus belle œuvre de la carrière de Steven Spielberg. A la fois homage et témoignage, The Schindler's List trouve le parfait équilibre pour nous raconter cette histoire vraie. Vingt ans après la sortie du film en salles et septante ans après l'indescriptible horreur vécue par tout le peuple juif, l'émotion est restée intacte. Couronné par 7 Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, "La Liste de Schindler" consacre, enfin, le génie de l'homme derrière la caméra. Je doute qu'il existe encore aujourd'hui des cinéphiles n'ayant jamais vu "La Liste de Schindler", mais si tel est le cas, cette édition Blu-ray 20éme Anniversaire est l'occasion idéale de découvrir ce chef d’œuvre du 7ème art. Pour tous les autres, inutile de préciser que ce titre ne peut manquer, sous aucun prétexte, à votre Blu-ray-thèque.

Coté technique, Universal nous propose ici un Master Full HD en tous points exemplaires. Le noir et blanc sied indéniablement à la HD, n'en déplaise à certains, et apporte à l'ensemble des contrastes fabuleux, une définition presque envoutante, et une réelle profondeur, jamais ressentie jusqu'alors. On redécouvre totalement le film, dans lequel chaque détail prend à présent tout son sens. La restauration de l'oeuvre pour son passage à la Haute Définition est exemplaire. Un apport HD qui offre à ce joyeux du 7ème art son plus beau visuel à ce jour, et l'écrin éternel qu'il mérite. Pour ce qui est des pistes audio, la version originale DTS HD Master Audio 5.1 nous enveloppe comme jamais, affichant une ampleur remarquable et une précision infaillible à chaque instant. Les splendides mélodies de John Williams semblent ici toucher directement notre âme. Plus que jamais, attendez-vous à être ému par ces moments rares et précieux. La version française s'illustre quant à elle en DTS HD 5.1, et bien que moins fascinante que son homologue anglaise, elle offrira aussi de belles émotions à son public. Doublage FR original bien sur.




VERDICT : Beaucoup, comme moi, attendaient la sortie de "La Liste de Schindler" en HD depuis la parution des tout premiers Blu-ray, il y de ça quelques années déjà. Si l'attente fut longue, elle en valait manifestement la peine, avec un rendu, aussi bien visuel que sonore, d’exception. Ce Blu-ray apporte à ce film de légende tout l'éclat et la profondeur que le support DVD ne pouvait lui offrir. Le niveau de détails est tel à présent qu'on redécouvre littéralement le film, et qu'on succombe, une fois encore à toute l'émotion qu'il fait naitre en nous. Coté présentation, comme vous pouvez le voir ci-dessus, Universal nous livre un superbe packaging pour mettre cette sortie à l'honneur. Mais on regrette cela dit que l'éditeur n'ai rien amené de neuf du coté des extras (identiques à ceux de la précédente édition DVD, avec des témoignages de survivants et témoins de l'Holocauste + Histoire de la Fondation Shoah), livrés qui plus est sur un support DVD. Dommage.
LA LISTE DE SCHINDLER, disponible dès le 24 avril en Blu-ray chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire