6 mai 2013

[Review] "Possédée", le test Blu-ray

Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s'inquiéter lorsque leur fille cadette Emily devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d'un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d'une force malveillante autour d'eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain...

Vendu au public que nous sommes comme étant "inspiré de faits réels", "Possédée" est avant tout un film d'horreur sachant admirablement bien jongler avec la mise en scène et distillant ses effets, jusqu'au grand final. Pièce après pièce, le puzzle se met en place et l'angoisse monte crescendo au fur et à mesure que les éléments s'imbriquent. Même si après investigation (et vision des bonus) on se rend compte que "les faits réels" sont essentiellement liés à l'existence de la boite et non à la possession elle-même, on se laisse malgré tout emporter dans les méandres de cet exorcisme captivant. Mention spéciale pour la jeune actrice Natasha Calis, tout simplement grandiose et terrifiante.

Coté technique, eOne nous livre un master 1080p d'excellente tenue, affichant des contrastes splendides, une définition sans faille et un encodage sans le moindre grain de sable. Le rendu est exemplaire d'un bout à l'autre du métrage, les sombres remarquables, et la palette colorimétrique parfaitement maitrisée. Un rendu HD comme on les aime. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, plongeant le spectateur au cœur de l'angoisse vécue par les parents et offrant un découpage en tous points exemplaire. Version originale plus incisive que son homologue FR, même si le doublage dans la langue de Molière est d'excellente facture. Les francophiles apprécieront.

VERDICT : Les amateurs du genre ne trouveront certainement pas ici le film qui saura renouveler un style ayant vu défiler d’innombrables clones du mythiques "Exorcist", mais l'approche relativement sobre proposée par "Possédée" ainsi qu'un casting impeccable, sauront néanmoins les séduire, j'en suis certain. Coté technique il n'y là tout simplement rien à redire, c'est parfait. On regrettera cependant une section bonus un peu maigre, ainsi que l'absence de sous titres sur le documentaire présent.
POSSEDEE, disponible en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire