8 mai 2013

[Review] "Take This Waltz", le test DVD

Quand Margot, 28 ans, rencontre Daniel, l'alchimie est immédiate. Épouse heureuse de Lou, elle réprime cette attirance aussi soudaine qu'inattendue. Lorsqu'elle découvre que Daniel habite depuis peu dans sa rue, Margot voit ses certitudes vaciller...

Avec un point de départ tout à fait banal, "Take this Waltz" nous raconte une histoire qui l'est tout autant. Pulsion amoureuse, relation désirée et inavouée, mariage bancal... la liste des stéréotypes est longues. Heureusement, le casting est ici irréprochable et apporte au récit une belle crédibilité, ainsi qu'un charme indéniable. Mais cela ne suffit pas pour faire de "Take this Waltz" un film incontournable et assurément pas non plus inoubliable.

Coté technique, eOne nous propose un master SD de qualité assez moyenne, avec des contrastes solides, mais une définition fébrile, voir même fort fragile sur certains arrière plans, bien trop fourmillants, même pour du DVD. La palette colorimétrique s'en sort quant à elle joliment, et l'encodage ne fait aucune vague. Pour ce qui est des pistes audio, vous aurez le choix dès le menu d’accueil entre version "française" et version originale sous titrée. Si cette dernière se montre parfaitement cohérente et équilibrée, la VF est par contre des plus décevantes, avec un doublage canadien (facilement reconnaissable aux intonations de l'actrice principale, dès la séquence dans l'avion au début du film). Est-ce là juste une erreur de mastering, ou un choix délibéré (on sait que les VF québecoises se négocient moins cher que les VF dites "parisiennes", et pour cause...), quoiqu'il en soit ce genre de surprise est plutôt difficile à avaler et enlève énormément de charisme à l'ensemble. Optez donc sans hésitation pour la VO, vous ne le regretterez pas.

VERDICT : Sans allez jusqu'à dire que l'on s'ennuie d'un bout à l'autre du récit, "Take this Waltz" est avant tout un film par lequel il faut se laisser embarquer. Les émotions qu'il suggère réveilleront peut-être en certains en sentiment déjà vaicu, les autres passeront probablement à coté de l'essentiel. Reste un casting exemplaire, qui rehausse heureusement le niveau général. Techniquement ce DVD n'entrera pas non plus dans l'histoire, sans oublier de mentionner l'absence total de bonus.
TAKE THIS WALTZ, disponible en DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire