30 juil. 2013

[Review] "Le Monde Fantastique d'Oz", le test Blu-ray 2D/3D

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie: se faire passer pour le grand magicien sauveur dont tout les habitants attendaient la venue. Mais duper tout le monde ne sera pas facile, surtout quand on n'a pas le moindre pouvoir...

Comment renouveler un classique du 7ème art tel que "Le Magicien d'Oz" et en faire à la fois une nouvelle franchise et une totale réussite, tant artistique que commerciale? Disney semble avoir trouvé la formule idéale avec "Le Monde Fantastique d'Oz". Revenant sur les origines du magicien du pays d'Oz, Disney trouve l'accroche parfaite pour préparer ce qui deviendra peut-être une revisite complète du légendaire voyage de Dorothée au delà de l'arc-en-ciel (le film original a tout de même pris quelques rides, il faut bien l'avouer...). Le terrain est en tous cas à présent plus que fertile pour nous y emmener (le message est en tous les cas très clair). Joli casting, concept accrocheur, scénario judicieux, les portes sont à présent grandes ouvertes pour nous proposer la suite (connaissant Disney, il y a fort à parier que cette dernière viendra...). On passe cela dit un très agréable moment en compagnie du magicien usurpateur et des ses nouveaux amis. La version 3D n'apporte ici pas grand chose d’essentiel au voyage, qui est de toutes façons, en 2D comme en 3D, une petite merveille à ne surtout pas manquer.

Coté technique, Disney nous sert une fois encore un master HD 1080p d'excellente tenue, en 2D comme en 3D (nous reviendrons plus spécifiquement sur la version 3D un peu plus bas). Pour ce qui est de la version 2D, les contrastes, la définition et l'encodage sont tous simplement exemplaires, nous offrant un rendu HD impeccable. Les nuances sont ici splendides, la luminosité grandiose, et chaque détails sublime véritablement l'ensemble. Même la scène final, présentant une fumée abondante, s'en sort parfaitement. La Haute Définition dans toute sa splendeur.
En 3D, l'expérience est tout aussi vivante et immersive, voire même encore davantage, grâce à des effets de jaillissement sporadiques et judicieux, mais également un spectacle 3D global impeccablement maitrisés. Le relief est tantôt généreux, tantôt plus discret, mais tout en proposant une vraie harmonie, pour le plus grand plaisir du spectateur, totalement conquis. Même si la 3D n'apporte rien d'essentiel, elle a fait l'objet d'un soin tout particulier. Votre installation appréciera, tout comme vous d'ailleurs.

Que vous découvriez ce film au travers du Blu-ray 2D ou 3D, les pistes sonores seront strictement semblables, avec une version originale DTS HD Master Audio 7.1 tout simplement envoutante. Libérant une dynamique incroyable, des surounds fracassants et une immersion sans faille, le spectacle est là aussi une référence du genre. C'est juste parfait. La version française, proposée ici en DTS HR 5.1, fait elle aussi sensation. Peu de concession à signaler coté spectacle, les amateurs de VF seront aux anges, même si la VO (grâce au 7.1 essentiellement) se montre plus enveloppante et riche encore sur certaines séquences. Doublage FR sans fausse note.

VERDICT : Cette version moderne et complémentaire du classique "Le Magicien d'Oz" nous livre une vision respectueuse du pays d'Oz et de son magicien. Disney a su revisiter cette histoire pour en faire le premier chapitre de ce qui s'annonce comme une future saga cinématographique à succès, en tous les cas c'est à espérer. Coté technique, que ce soit en 2D ou en 3D, les choses se montrent irréprochables, et on appréciera également l'exactitude des pistes audio HD, en VO comme en VF. Coté bonus, de nombreux extras vous attendent, avec les coulisses de la production (en companie de l'acteur James Franco), mais aussi la musique, les effets spéciaux, les décors, les costumes, le maquillage, sans oublier un bêtisier et les habituelles bandes annonces promotionnelles.
Le Monde Fantastique d'Oz, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney dès à présent.

0 commentaires:

Publier un commentaire