1 août 2013

[Review] "Le Dernier Exorcisme - part II", le test Blu-ray

Nell Sweetzer a survécu au cauchemar de la possession dont elle a été victime. Traumatisée par cette expérience hors du commun, elle est placé dans un institut sensé l'aider à retrouver ses marques et repartir sur de bons pieds dans la vie. Malheureusement des visions l'accablent et elle sent que le démon qui l'habitait cherche à revenir en elle...

Les suites sont souvent délicates et rarement ingénieuses, et cela d'autant plus dans le cas des films d'horreur où l'effet de surprise est difficile à recréer. C'est exactement ce qui se passe pour "The Last Exorcism - part II" qui, après un premier film relativement bien construit et sachant entretenir un certain suspense jusqu'au dénouement final, certes décevant mais néanmoins intense, loupe clairement le coche et nous livre un récit d'une incroyable banalité, juxtaposant les effets de surprise sensés faire sursauter le spectateur (et cela marche...), mais en oublie l'essentiel, son scénario. On attend donc durant 90 minutes de voir où tout cela nous emmène, de visions en crises de folie plus ou moins brutales, sans oublier l'indispensable scène de lévitation bien sur, pour découvrir un final sans panache, sans la moindre originalité, ressemblant davantage à un très mauvais épisode de série B plutôt qu'à une suite digne de ce nom. Déception donc, même si ponctuellement les idées mises en avant ne sont pas forcément mauvaises. Cela manque un peu trop de cohésion malheureusement. On soulignera cela dit l'excellente prestation de l'actrice Ashley Bell, à vous glacer le sang!

Coté technique, eOne nous livre ici un master vidéo Full HD remarquable, affichant une définition exceptionnelle, des contrastes sans faille et un encodage irréprochable. La HD se fait essentiellement sentir lors des séquences en gros plan, nous permettant de profiter réellement de tous les détails des expressions de visage, mais aussi dans les décors de manière générale, parfaitement nets et précis, et proposant eux aussi un joli niveaux de détails. Mais plus encore que l'image, ce sont les pistes audio qui assurent ici le spectacle, avec, en version original comme en version française, un encodage DTS HD master Audio 5.1 d'anthologie! Préparez vous à sursauter, à trembler et peut-être même à urler, grâce à une immersion réellement totale. Un travail de mixage exemplaire. Doublage FR soigné, mais VO plus spontanée malgré tout.

VERDICT : Pourtant ponctué de plusieurs bonnes idées et soutenu par une prestation incroyable de l'actrice Ashley Bell (incarnant Nell Sweetzer), "The Last Exorcism - part II" ne réussi cependant pas à captiver le spectateur. De plus le final décevant nous laisse un vrai gout amer en bouche au moment de conclure... et c'est bien dommage. Techniquement les choses se montrent irréprochables, avec entre autres un encodage DTS HD Master Audio 5.1 (VO et VF) d'anthologie, garantissant une immersion totale. On regrettera enfin qu'il n'y ai aucun bonus à signaler sur ce Blu-ray.
Le Dernier Exorcisme - part II, disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire