30 juil. 2013

[Review] "Jack, le chasseur de géants", le test Blu-ray 2D/3D

Jack, jeune fermier bien décidé à impressionner l'élue de son cœur, qui n'est autre que la princesse, décide de gravir le haricot magique qui vient d'emporter sa maison au delà des nuages. Ignorant ce qui l'attend au sommet, il devra pourtant y affronter des guerriers immenses dont il s'imaginait qu'ils n'existaient que dans les contes pour enfants...

Vous l'aurez compris, "Jack, le chasseur de géants" est une version remise à jour du conte pour enfants "Jack et le haricot magique". Pas forcément destiné aux plus jeunes, cette version 2013 ne lésine pas sur les séquences violentes et parfois même un peu dégeux (arrachage de têtes et autres membres par les géants etc...). Un style qui lui offre d'ailleurs un coté très sérieux, l'empêchant de sombrer dans la banalité ou dans le niaiserie du film pour enfant. Un coté "crasseux" parfaitement assumé, qui assure une certaine cohésion générale, et cela fait toute la différence. "Jack, le chasseur de géants" est avant tout une aventure dans la plus pure tradition du genre, avec exploration d'un monde inconnu, affrontements sans merci et héros courageux. On prend véritablement beaucoup de plaisir à assister au spectacle, valorisé qui plus est dans le cas présent par une version 3D du plus bel effet. Enfin, je terminerai cet avis artistique en soulignant le judicieux casting qui nous est ici proposé, avec entres autres Ewan McGregor dans la peau du serviteur dévoué du Roi et Stanley Tucci dans celle du traitre de service (je n'ai rien spoiler, on le découvre dès les premières minutes du film).

Coté technique, Warner Home Video nous livre un master Full HD (2D et 3D) tout simplement exemplaire. En 2D tout d'abord (nous reviendrons plus bas sur le disque 3D), les contrastes et la définition se montrent remarquables de précision et de détails, affichant un rendu HD sans faille, d'un bout à l'autre. Les géants paressent on ne peut plus naturels, et s'intègrent globalement bien dans les séquences mélangeant acteurs réels et images de synthèse.
En 3D, l'expérience est également splendide, avec un rendu extrêmement naturel et crédible, assurant une immersion parfaite. Étrangement j'ai constaté assez peu d'effets de jaillissement (je m'attendais à une profusion d'effets du genre), mais d'avantage de reliefs sobres et esthétiques, pour un effet 3D global envoutant et plongeant. Personnes sujet au vertige, prenez garde! L'ensemble se montre irréprochablement fluide et précis, pour un confort de vision indéniable. Un Blu-ray 3D de référence, on peut le dire.

Pour ce qui est des pistes audio, Blu-ray 2D ou 3D nous proposent exactement les mêmes choix, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1, face à une version française uniquement en Dolby Digital (5.1 également). Sans grande surprise, la VO DTS HD se montre plus généreuse et percutante, affichant également une dynamique accrue et une ampleur globale nettement perceptible. De son coté, la VF, bien que soignée, se dévoile moins agressive et tonique que la piste anglaise HD. Doublage FR irréprochable cela dit, les amateurs de VF - pour le coup - apprécieront.

Je terminerai ce test en vous signalant que Warner Home Video met à votre disposition une application internet vous permettant de vivre une expérience toute particulière, en intervenant dans diverses séquences interactives, en mixant vous même des sons du film, ou encore en répondant à un quiz spécial. Pour découvrir ce module, suivez ce lien ou cliquez sur l'image ci-dessous.



VERDICT : Si l'histoire est déjà bien connue de tous, "Jack, le chasseur de géants" saura malgré tout embarquer aisément petits et grands dans son monde fantastique. Grâce à un Blu-ray 3D de référence (tout aussi réussi en 2D d'ailleurs), l'expérience est d'autant plus intense, et offrira à chacun un incroyable voyage. On regrettera une fois de plus que Warner ne propose que la VO en DTS HD, mais cela vaut le détour! Coté bonus, vous pourrez (sur le disque 2D) explorer les secrets du film dans un mode "haricot magique" spéciale en compagnie de Nicholas Hoult (Jack), ainsi que découvrir des scènes coupées au montage ou bien encore le bêtisier du tournage. Vous trouverez également dans le boitier un code pour télécharger légalement une copie digitale du film.
Jack, le chasseur de géants - disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez WHV dès le 31 juillet 2013.

0 commentaires:

Publier un commentaire