17 sept. 2013

[Review] "Battlestar Galactica: Blood & Chrome", le test Blu-ray

Dixième année de la guerre Cylon. William Adama, jeune recrue de l'Académie, est assigné au tout nouveau Battlestar de la flotte coloniale : le Galactica. "Husker" et son copilote Coker Fasjovik reçoivent pour mission d'escorter une jeune femme, le Dr Kelly, à bord d'un rapace. Une mission qui devait être de routine tourne alors à l'expédition de survie, et pourrait bien changer l'histoire...

Battlestar Galactica: Blood & Chrome devait être à l'origine le pilote d'une nouvelle série spin off de Battlestar Galactica. Mais la chaine américaine SyFy, responsable de la diffusion, en a finalement décidé autrement. La série est annulée et seul le pilote persiste. Ce dernier devient alors un téléfilm de 90 minutes, qui sera une véritable frustration pour tous les fans, comme moi, qui espéraient voir renaitre cette série culte. Situé chronologiquement entre "Caprica" et "Battlestar Galactica", une quarantaine d'année avant la destruction des 12 colonies, juste au moment de la première guerre contre les Cylons, "Blood & Chrome" met en lumière la jeunesse de William Adama, futur amiral de la flotte coloniale dans la série originale. Nouri de belles idée et d'un sérieux potentiel, il est d'autant plus triste que le projet en soit resté là. Espérons, comme ce fut déjà le cas par le passé, que la pression des fans puisse un jour changer le destin de "Blood & Chrome"... Quant au contenu de cet épisode pilote, l'action ne manque pas d’attrait, et même si le spectateur reste au final sur sa faim, cet épisode à néanmoins du sens. Un joli complément aux Blu-ray déjà disponibles dédiés à cette série de légende.

Coté technique, Universal soigne logiquement sa copie, et comme tous les Blu-ray FR de la série, propose un résultat grandiose, accompagné de pistes VO et VF DTS HD 5.1, mais nous y reviendrons un peu plus bas. Concernant l'image, le master Full HD 1080p est impeccable. Affichant une définition souvent splendide, des contrastes exemplaires, et un encodage sans fausse note. Un léger flou de contour est cela dit notable par moments, mais en sachant que 100% des plans ont été intégralement tournés devant font vert, le rendu pour une série télé est vraiment bluffant. Les effets spéciaux n'ont rien à envier à ceux des épisodes passés, et on appréciera même la très belle mise en valeur du Galactica, plus majestueux que jamais en version VFX.

Pour ce qui est des pistes audio, je vous en glissait déjà un mot plus haut, on aura ici droit au même traitement prévislégié que pour chacune des éditions Blu-ray FR parues à ce jour, avec des pistes VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Un luxe rare en Blu-ray, surtout pour une série télé. Veuillez donc l'apprécier à sa juste valeur svp! Le spectacle en met plein les oreille, et assure une immersion totale, en version originale comme en version française. Doublage FR de qualité, les francophile apprécieront.

VERDICT : Partagé entre admiration et frustration, le fan de Battlestar Galactica devrait quoiqu'il en soit apprécier le rendu de cet épisode pilote d'un spin off qui ne verra sans doute jamais le jour. Néanmoins, "Blood & Chrome" dévoile la jeunesse d'un personnage emblématique de la série originale, et livre une intrigue passionnante. Coté technique, le résultat est largement à la hauteur, et n'a souffert d'aucune concession semble-t-il. On appréciera aussi le fait de disposer de pistes HD en VO comme en VF. Coté bonus, peu de chose à se mettre sous la dent malheureusement, avec pour seul véritable extra une présentation du projet par leurs auteurs, nourrie de nombreux plans et interviews. Quel dommage que cela s'arrête là quand même...
Battlestar Galactica: Blood & Chrome, disponible dès le 18.09 en Blu-ray et DVD chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire