3 sept. 2013

[Review] "Falling Skies - saison 1", le test Blu-ray

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, un groupe de résistants s'organise pour combattre les envahisseurs, avec à sa tête, Tom Mason, un ancien professeur d'histoire à la recherche de son fils...

C'est avec presque un an de retard sur la France (où la seconde saison est annoncée pour le mois d'octobre) que la première saison de la série "Falling Skies" débarque (enfin!) en Belgique en Blu-ray et DVD. Produite par Steven Spielberg (quand on parle d'extraterrestres, le maitre n'est jamais bien loin...), cette série nous plonge dans la résistance après l'attaque de notre planète par des envahisseurs aliens. Un concept certes pas vraiment novateur, mais une mise en scène et une qualité d'écriture qui rendent par contre directement accro. Les 10 épisodes de la première saison se dévorent en un week-end, et l'attente pour en découvrir la suite va être insoutenable! On retrouve ici Noah Wyle (ex Dr Carter de la série Urgences) dans le premier rôle, plutôt convaincant d’ailleurs, ainsi que divers visages connus pour l'épauler dans le casting. Coté scénario, les choses prennent leur temps, mais le spectateur en voit néanmoins suffisamment que pour éviter la frustration (même si on aimerait forcément en voir plus encore). Une première saison que dévoile les bases, en attendant la suite, pour cette fois passer à l’offensive. La fin de saison sonne un peu comme "une rencontre du troisième type"... C'est là qu'on voit que Mr Spielberg est bien derrière ce projet.  "Falling Skies" est assurément une série à découvrir sans attendre.

Coté technique par contre, on sera nettement moins sous le charme... On peut clairement qualifié la qualité du pilote comme étant "dégelasse" pour un rendu Blu-ray: bruit vidéo, grain tenace, contrastes vacillants, bref tout le contraire de ce qu'on est en droit d'espérer en visionnant une série en Blu-ray. Les choses ne changent pas du tout au tout dans les 9 épisodes suivants, mais on a tout de même un peu l'impression que les choses s'améliorent quelque peu. Si la très grande majorité des scènes en intérieur ressemblent toujours à du mauvais DVD plus qu'à du Blu-ray, certains plans extérieurs viennent cependant, ponctuellement, nous rappeler que c'est bien sensé être de la Haute Définition. On reste cela dit plutôt déçu du rendu de manière globale. Pour ce qui est des pistes audio, oubliez la VF DTS 5.1, bien trop frontale, mal équilibrée et au flux trop inconstant que pour flatter votre installation HD. La version originale s'en sort quant à elle nettement mieux, même si on espérait être davantage bluffé par l'encodage DTS 5.1 Master Audio, très scolaire en fin de comptes. Doublage FR soigné quoiqu'il en soit, avec les voix françaises habituelles du casting.

VERDICT : Cette première saison établit brillamment les bases de cette nouvelle série, signée Steven Spielberg. Qui dit Spielberg dit extraterrestres, et même si le concept n'est pas novateur, la mise en scène est quant à elle accrocheuse, et cela fonctionne parfaitement (on devient vite accro!). On attend donc la suite avec impatience. Coté technique c'est une toute autre histoire, avec un rendu globalement indigne d'un Blu-ray, et une VF bien en dessous de son homologue en VO. Quelques extras viennent heureusement compléter l'ensemble, avec divers commentaires audio, de courts modules making of, un focus sur la visite de l'équipe au Comic Con de San Diego en 2011, ainsi qu'un très bref aperçu de la seconde saison.
FALLING SKIES - SAISON 1, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire