2 sept. 2013

[Review] "Jurassic Park 3D", le test Blu-ray 3D

Généticien de génie, le professeur John Hammond a recréé de nombreuses espèces de dinosaures à partir d'une goutte de sang prélevée sur un moustique fossilisé. Il projette d'ouvrir un gigantesque et terrifiant parc d'attractions. Mais la pureté de son rêve se heurte à la cupidité des hommes et à la violence latente et indomptable de la nature...

Rien de neuf coté scénario depuis la sortie du coffret Blu-ray "Jurassic Park Ultimate Trilogy", paru en octobre 2011, vers lequel je vous renvois pour connaitre notre avis sur l'histoire. Si vous n'avez pas encore vu ce film (ce qui m'étonnerait beaucoup...), cette lacune doit être comblée au plus vite, sachez-le! Je vous informe également que "Jurassic Park 3D" contient deux disques: un Blu-ray 2D - strictement identique à celui présent dans le coffret de 2011 - et un Blu-ray 3D, contenant en guise d'extras un court module dans lequel Steven Spielberg nous explique pourquoi et comment il a souhaité voir renaitre son grand classique en 3D. Les présentations étant terminées, passons à présent à l’analyse plus en détails de cette version Blu-ray 3D.

Coté technique, Universal ne se contente pas simplement de revisiter sa copie avec quelques effets 3D, bien au contraire. C'est d'ailleurs Spielberg en personne qui a supervisé la "renaissance" de son film culte. Cette envie lui est venue après avoir été bluffé par le rendu de Titanic en 3D, nous confie-t-il dans les extras de ce Blu-ray 3D. Il a alors contacté les équipes s'étant chargées du projet en question, afin de leur demander pareil traitement pour son film. Et le résultat est ici clairement à la hauteur de nos attentes. L'ensemble y gagne tout d'abord considérablement en relief, avec des arrières plans et des avants plans impeccables et proposant un tout particulièrement harmonieux. Ce n'est pas toujours le cas malheureusement avec les "remake en 3D", comme pour Top Gun 3D dernièrement, par exemple. On profite le plus souvent d'un effet de profondeur flagrant, et certaines séquences, comme celles avec le T-rex, la voiture dans l'arbre, les raptores dans la cuisine, entre autres, changent totalement grâce au traitement qui leur a été apporté. Un rendu excellent, et sans concession sur la netteté ou la qualité de l'image HD, qui parait même ici plus intense encore que celle du Blu-ray en version 2D.

En ce qui concerne les pistes audio, version originale et version française s'affichent à présent en DTS HD 7.1, et là aussi cela change tout (en VF tout du moins, car anciennement DTS 5.1 - VO déjà DTS 7.1 sur le coffret Trilogy). Dynamiques, amples et redoutablement précises, les pistes HD 7.1 nous plongent littéralement au cœur de l'action, en parfaite symbiose avec l'image. Un spectacle qui mérite réellement le détour et s'inscrit pour le coup dans la prestigieuse sphère des tops démo Blu-ray 3D.

VERDICT : Cette version 3D nous propose de découvrir Jurassic Park avec un regard totalement inédit. Peaufiné de manière extrêmement méticuleuse, ce remake 3D d'une des œuvres majeures de Steven Spielberg - qui en a lui même chapeauté la réalisation - offre à chacune des scènes cultes une envergure encore plus fascinante, et nous plonge, littéralement et pour la toute première fois, au cœur de Jurassic Park. Visuellement très séduisant et porté par des pistes DTS HD 7.1 d'anthologie, ce Blu-ray 3D fait indéniablement partie des incontournables.
JURASSIC PARK 3D, disponible dès le 04.09 en Blu-ray 3D chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire