4 sept. 2013

[Review] "Iron Man 3", le test Blu-ray 2D/3D



Tony Stark provoque publiquement un terroriste qui s'en prend à lui en retour. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger celle qu'il aime. Mais est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme...

"Iron Man" revient. Après deux premiers films au succès commercial indiscutable, il était prévisible que cela arrive. Succédant à un "Avengers" ayant battu tous les records, comment Disney et Marvel allaient ils faire pour nous offrir une transition crédible pour Tony Stark et ses armures? La même question se posera d'ailleurs très bientot avec Thor et Captain America. Même si peu d’allusion au scénario de "The Avengers" sont ici faites, la chose n'est cependant pas ignorée et on dira que Marvel n'a pris aucun risque en laissant, logiquement, la porte ouverte à une suite, même si le final de ce Iron Man 3 laisse le spectateur dans l'expectative, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous reviendrons sur le sujet le moment venu, lors de la sortie Blu-ray de "Avengers 2" en 2015 (et oui, il va falloir être patient). Pour ce qui est de Iron Man 3, car c'est bien ce qui nous intéresse aujourd'hui, j'aurais envie d'écrire que trop d'Iron Man tue Iron Man. Le scénario n'est pas à blamé, les fans devraient apprécier, mais il y a comme un excès en tout qui nous pousse jusqu'à l'overdose. Il est bien connu que Tony Stark ne fait jamais les choses à moitié, mais là c'est tout de même un peu beaucoup. Cela dit, je laisse à chacun le soin d'apprécier ou non ce point de détail, qui n'enlève en rien toute l'intensité du film dans son coté spectaculaire. Pour ce que le premier Iron Man était dans la retenue, celui-ci est totalement son contraire. Faut-il pour autant se dire qu'il n'y aura pas de suite à ce triptyque? Rien n'est moins sur, même si pour l'instant rien n'a encore été annoncé par Disney/Marvel à ce sujet.

Coté technique, débutons tout d'abord avec le disque 2D, nous aborderons la version 3D plus bas. Disney/Marvel soigne bien sur ici sa copie, pour nous livrer un master Full HD 1080p absolument splendide. Dès les premières minutes, on sait que l'on va apprécier le spectacle, et cela se confirme tout au long du film. La définition est redoutable, les contrastes impeccables, et rien a signaler non plus coté encodage, c'est là aussi un sans faute. Le rendu HD est parfait, avec même une maitrise totale lors des séquences "caméra désert" du Mandarin. Un top démo de plus à ajouter au catalogue Disney.

Pour ce qui est de la version Blu-ray 3D, étonnamment la vision ne s'est pas révélée aussi impressionnante qu'attendue. Globalement il est indéniable que le rendu est excellent. Mais en s'attardant plus en détails, on remarque ci et là quelques transitions étrangement plus floues, des effets peu significatifs et même un manque de piqué par moments. Cela est d'autant plus surprenant que Disney en général se montre irréprochable sur ses versions 3D (Le Monde Fantastique d'Oz, Monstres & Co, Le Roi Lion, Tron l'Héritage...). On profite cela dit d'un effet relief général plaisant, et même si ponctuellement les choses ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes, le spectacle reste néanmoins au rendez-vous. On n'attribuera cependant pas la mention Top Démo à ce Blu-ray 3D.

Abordons à présent le chapitre consacré aux pistes audio, qui sont strictement identiques en 2D comme en 3D, nous ne ferons donc pas de distcinction entre ces deux Blu-ray. Sachez le, pour profiter pleinement du spectacle, c'est une fois encore en VO que vous devrez visionner le film. En effet, seule version à proposer un encodage DTS HD Master Audio 7.1, la version originale vous plonge sans concession au cœur de l'action. Immersion totale garantie. Les surrounds ne s'économisent à aucun moment, les effets fusent de toutes parts, la précision est ici chirurgicale, et les dialogues se montre parfaitement placés. C'est une piste de référence, assurément. En version française, il vous faudra vous contenter d'un "simple" DTS HD 5.1, qui fait pourtant très fort, mais ne tient cependant pas la comparaison face à l'intensité de son homologue anglaise. La VF offre quoiqu'il en soit un redoutable spectacle, avec une dynamique fracassante, et un immersion tout à fait satisfaisante. Le DTS HD restant une valeur sur et se faisant malheureusement rare en VF chez bien des éditeurs. Merci Disney pour ne pas faire comme les autres! Doublage FR soigné. Aucun souci à vous faire là non plus.

VERDICT : Tony Stark revient pour un troisième volet Iron Man en solo. Nul doute que les fans seront aux anges, "Iron Man 3" misant ici sur le "toujours plus", que chacun sera libre d'apprécier à sa juste mesure. La question à se poser à présent concerne l'avenir de la franchise, le final nous laissant plutot dans l'expectative. Réponse dans "The Avengers 2", sans aucun doute. Coté technique on touche ici à la perfection, tant du coté de l'image (en 2D) que des pistes sonores (DTS HS MA 7.1 en VO et DTS HD 5.1 en VF). La version 3D m'a davantage laissé sur la réserve par contre. Coté bonus, vous trouverez ici un lot de 10 scènes coupées, un making of en bonne et due forme, un double commentaire audio, une fiction Marvel, un bêtisier, ainsi que la bande annonce (2D et 3D) de Thor 2.
IRON MAN 3, disponible dès le 28.08 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney/Marvel.

2 commentaires:

Fan de Tony & de son armure rouge&or depuis les Strange de ma tendre enfance et appréciant Robert Downey Jr, j'ai adoré le premier, un peu moins le second. Quant au troisième, que dire... Pas fantastique. Une déception donc, même si l'image 2D doit être impeccable. Loin derrière cependant mon coup de coeur de l'année 2013 qu'est Oblivion. Peux tu rajouter stp Nicolas, en début de test, le format de l'image ? Pour un visionnage sur TV, le plein écran 16/9 est un plus je trouve. Comme Avengers, par ex ou Avatar absolument phénoménal sur mon pana ST50... Merci pour ce nouveau super test.

Je l'ai commandé en steelbook sur Zavvi.com je te redirais mon ressenti quand je l'aurais mais j'ai hâte !

Sinon je te comprends seb si c'est par rapport au traitement du virus extremis et du personnage : le Mandarin, ça m'a mis profondément une grosse claque quand je l'ai vu au ciné mais après il faut savoir séparé le Marvel cinematic universe et celui des comics, unhappyly.

Publier un commentaire