18 sept. 2013

[Review] "The Legend of Zelda: The Wind Waker HD", le test WiiU

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD |  Nintendo
Disponible dès le 04.10 sur WiiU -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

La vie paisible de Link sur son île bascule le jour où Arielle, sa jeune sœur, est enlevée par le Roi Cuirassé, un oiseau géant à la solde du démoniaque Ganondorf. Link embarque alors sur le bateau de pirates de la belle Tetra pour partir à sa rescousse...

Il y a des jeux qui marquent le parcours d'un joueur tout autant qu'il marque l'histoire du jeu vidéo de son emprunte, et The Legend of Zelda: The Wind Waker (sorti sur GameCube en 2003) en fait indéniablement partie. Ce titre m'avait captivé à l'époque, tout autant que ce remake HD 1080p, splendide, a su le faire ici dans sa version WiiU. Quel joie de (re)parcourir cette aventure incroyable. Riche de rencontres inoubliables, de moments fabuleux, et de quantité de trésors à découvrir, sans oublier les quelques ajouts bien venus de cette version, dont je vous parlerai plus bas. Loin d'être une simple mise à jour HD de la version GameCube (comme bien trop de titres le son sur PS3 par exemple), The Wind Waker HD fait ici totalement peau neuve et renait, littéralement, de ses cendres pour réapparaitre plus beau et grandiose que jamais.

Concernant le déroulement de l'histoire, rien de neuf à signaler de ce coté là. J'ai d'ailleurs ressorti mon guide du jeu sur GameCube pour m'assurer de ne rien manquer comme trésor et autres objets lors de mon périple, et tout y était strictement conforme. Nintendo n'a visiblement pas voulu tout bouleverser, juste magnifier la légende. Et là dessus, il n'y a rien à redire, c'est SPLENDIDE. Link et le monde qui l'entour sont à présent illustrés en Full HD, c'est à dire en résolution 1080p. A titre de comparaison, de nombreux jeux sur PS3 et 360 ne le sont pas, se limitant bien souvent à du 720p, ce qui est déjà fort joli, mais les jeux ne profitent alors pas totalement des capacités offertes par nos écrans Haute Définition. Nintendo a quant à lui opté pour le 1080p, 60 fps, et cela se voit très nettement. Jamais The Legend of Zelda n'a été plus beau. Espérons que ceci deviendra la norme pour la suite, avec la sortie d'un vrai Zelda WiiU, inédit cette fois. L'image passe également du 4/3 au 16/9, ce qui est loin d'être un simple détail.


Coté prise en main, le jeu vous laissera le choix entre un contrôle au WiiU Gamepad (vivement conseillé pour profiter au maximum de l'aventure), ou bien à la manette WiiU classique (de type arcade et donc plus proche de la manette GameCube). Inutile de préciser que nous vous conseillons bien sur de choisir l'aventure au WiiU Gamepad, d'autant plus que le jeu peut être intégralement joué sur cette tablette. Il suffit pour cela, à tout moment, d'appuyer sur la touche "select". Le jeu bascule alors directement sur l'écran du WiiU Gamepad. Pratique pour continuer à jouer pendant que le reste de la famille regarde un autre programme à la télévision (nous sommes pour la paix des ménages à Deep-blu.com ^^).

Dans The Legend of Zelda: The Wind Waker HD on voyage beaucoup. Pour ce faire, vous devrez apprendre à naviguer. Apprivoiser les mers et les courants marin ne sera pas de tout repos, en sachant que ces étendues d'eau apparemment paisibles, ne le sont pas tant que ça. Pirates, tourbillons et autres tempêtes seront autant d'obstacles qu'ils vous faudra contourner. Cela dit, ne fuyez pas systématiquement les zones marines inconnues, elles regorgent de coffres et de trésors engloutis, qui pourraient bien vous être très précieux pour mener à bien votre aventure. Pour y parvenir, vous devrez apprendre à maitriser le vent, et pour cela savoir jouer de la baguette. Et oui, The Wind Waker (le "réveilleur" de vent en français) porte véritablement bien son nom. La bonne mélodie vous permettra d'aller dans la bonne direction. Cela ne vous sera d'ailleurs pas uniquement utile à bord de votre bateau parlant, mais aussi sur terre. Certains passages nécessitant que le vent vous emporte (vous ou un objet spécifique) dans la bonne direction. Une seule solution alors, sortir votre baguette et jouer la mélodie du vent appropriée.


Parmi les quelques nouveautés que l'on rencontre dans cette version HD, Nintendo a pensé au coté communautaire de la WiiU, en exploitant une fonctionnalité spéciale, connecté avec le Miiverse de la console. Le Miiverse c'est ce lieu où tous les joueurs connectés sur WiiU peuvent communiquer les uns avec les autres, et ce dans le monde entier. Pour ce faire ici rien de plus simple. Il vous faut d'abord trouver "la bouteille de Tingle". Grâce à elle il vous sera alors possible de laisser un message à un autre joueur, qui la récupérera dans sa partie. Ceci n'est rien d'autre que le principe d'une bouteille à la mer, portée au grès des flots vers une destination inconnue. Il vous sera bien sur vous aussi possible de trouver ces bouteilles, envoyées par d'autres joueurs, au cours de votre périple. Elles peuvent par exemple contenir de précieuses informations sur certains lieux ou énigmes. N'hésitez donc pas à partager vos astuces avec la communauté via la bouteille de Tingle.

Pour conclure, une chose est certaine, The Legend of Zelda: The Wind Waker HD est bien plus qu'un "vulgaire" polissage HD sur WiiU du classique sorti sur GameCube en 2003. Tout aussi addictif, captivant et immersif que son ainé, il se dévoile aussi et surtout infiniment plus beaux grâce à un travail graphique indéniable et en profondeur, ne se contentant pas "simplement" d'afficher l'ensemble en 1080p. The Wind Waker renait grâce à la WiiU, et il parait tout simplement impensable de ne pas y succomber, que vous l'ayez déjà joué sur GameCube à l'époque ou non. Sachez enfin (si vous n'aviez pas lu notre [NEWS] à ce sujet) qu'une version collector du jeu est proposée, avec une figurine exclusive de Ganondorf, ainsi qu'une édition WiiU spéciale, décorée avec des symboles du jeu. Les collectionneurs vont être aux anges.


●  Visuellement splendide en HD
●  WiiU Gamepad bien exploité
  Quelques nouveautés
  Addictif et immersif
  Une excellente durée de vie
  Aucun ajout coté Histoire
  A qd un Zelda inédit sur WiiU?
  
  
  

0 commentaires:

Publier un commentaire