3 oct. 2013

[Review] "Fifa 14", le test PS3

FIFA 14 |  EA Sports
Disponible dès le 26.09 sur PS3, 360, PC, WiiU, Vita, 3DS... -- Test effectué à partir d'une version review.

Écoutez votre cœur s'accélérer quand vous vous créez des occasions et vivez toute l'émotion engendrée par vos buts. Avec la nouvelle fonctionnalité Frappes pures et une toute nouvelle physique du ballon, chaque tir et chaque occasion de but deviennent criants de vérité...

Comme chaque fin d'année, le football est mis à l'honneur sur nos consoles (de salon et portables). Dans ce domaine, EA Sports a su s'imposer régulièrement (et de plus en plus) dans le cœur des joueurs, qui ne jurent plus que par la licence Fifa. L'éditeur se repose-t-il pour autant sur ses lauriers? On pourrait le croire, surtout en jouant à Fifa 14 qui, au premier regard, ne bouleverse pas nos repères. Mais à bien y regarder de plus près, les différences entre les versions 2013 et 2014 sont finalement bien là.

Cette version 2014 de Fifa est davantage une bonne mise à jour de son prédécesseur plutôt qu'une refonte intégrale du gameplay. C'est dans les détails, la précision, le rythme et les ajustements, que les différences se font surtout sentir. Les mécanismes bien rodés de Fifa 13 gagnent ainsi en confort de jeu. Ceci se manifestant aussi dans des menus revus et corrigés, dont personne ne se plaindra.


Dans Fifa 14 le rythme est globalement plus lent qu'à l'habitude. Certains avaient en effet reproché l'année dernière une vitesse quelque peu exagérée. Si cela ne vous convient pas, il vous est cela dit toujours possible de passer par le menu des options pour changer les configurations de jeu. Fifa 14 reste un modèle de paramétrage, un peu trop même parfois, surtout pour les plus novices... Coté intensité, certains coups m'ont cependant semblé toujours très extrêmes, ressemblant parfois à de véritables boulets de canon (ou bien serais-je trop fort à Fifa? lol).


EA Sports a également travaillé sur la physique générale, et en particulier sur celle du ballon. Plus lourd, ce dernier semble également mieux controlable, et les sensations se ressentent directement. Les frappes ont du coup plus de pêche, balle au pied ou à la tête. Mais attention, le timing et la précision restent des éléments clefs. Il faudra aussi apprendre à bien gérer les frappes, en n'hésitant pas par exemple à garder le bouton de frappe plus longtemps enfoncé. Les tirs de loin sont également l'occasion de se rendre compte de l'évolution dans ce domaine, avec moins de flottement constaté.


Coté modes de jeu, Fifa 14 fait une fois encore le plein, en proposant bien évidement tous ses classiques. On y retrouve donc l’immanquable Mode carrière, toujours en tant que joueur ou manager, qui fait d'ailleurs visuellement peau neuve et qui propose aussi un nouveau système de recrutement, encore plus réaliste. Les autres habituels Modes Compétition, Devenir un pro, Saisons, Ultimate Team (qui s'étoffe également abondement), Clubs pro, Jeux techniques, sans oublier les matchs classiques, en local ou en ligne bien entendu, répondent eux aussi présents. En guise de vraie nouveauté, Fifa 14 nous propose un Mode Saisons coop. Comme son nom l'indique, il s'agit du Mode Saisons mais à présent jouable en coopération 2 joueurs.


Coté casting, rien à dire de ce coté là, Fifa 14 fait dans l’exhaustif. On saluera également au passage le réalisme des captures faciales des meilleurs joueurs, directement reconnaissables. Ne vous attendez pas à pareil traitement pour des joueurs plus anodins (comme nos chers Diables Rouges par exemple), tout le monde n'est pas Lionel Messi. La modélisation des lieux est elle aussi remarquable, avec de plus une ambiance particulièrement peaufinée me semble-t-il. N'hésitez pas à connecter votre Playstation3 à votre ampli DTS-HD, c'est encore meilleur.

En conclusion on peut donc dire que oui, Fifa 14 ressemble davantage à une correction de la version précédente, mais les ajouts et améliorations étant nombreuses (et nécessaires), cela le rend du coup indispensable. EA Sports est indéniablement sur la bonne voie et on a déjà hâte de voir ce que donnera la licence Fifa sur la prochaine génération de consoles. Rendez-vous dès la fin de l'année pour découvrir la version PS4.


●  Ajustements nombreux
●  Mode Saisons Coop
  Mode Carrière amélioré
  Refonte des menus
  Modélisation faciale optimisée
  Davantage une MAJ de Fifa 13...
  
  
  
  

0 commentaires:

Publier un commentaire