2 déc. 2013

[Review] "Les Schtroumpfs 2", le test Blu-ray

Cherchant désespérément à s'emparer de la puissance de l'essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l'emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique...

Après le succès des premières aventures en 3D mettant en scène dans un monde réel les créatures imaginées par Peyo, "Les Schtroumpfs 2" reprend très exactement la même recette, mais non pas à New-York cette fois (même si l'histoire nous y emmène brièvement) mais à Paris. Techniquement irréprochable, plus immersif encore et réaliste que son prédécesseur, ce second long métrage donnant vie aux Schtroumpfs semble également plus recherché en terme d'écriture, avec un scénario certes plutôt basique dans l'ensemble, mais tentant tout de même d'aborder au passage différents thèmes, et ce parfois de manière touchante, comme la famille, l'adoption, l’amitié ou encore l'engagement. Les Schtroumpfs 2 s'adresse à tous les ages. Petits et grands y puiseront donc chacun leurs références. Mention toute particulière à certains Schtroumpfs, judicieusement mis en valeur, et à quelques réflexions bien senties. Coup de cœur pour le Schtroumpf grognon par exemple, qui tente de devenir le Schtroumpf optimiste... Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner. Nul doute qu'une suite pourrait voir le jour, la recette semblant plutôt bien fonctionner. On ne dirait pas non en tous cas.

VERDICT : Sans se montrer particulièrement original, "Les Schtroumpfs 2" fait néanmoins mieux que son prédécesseur, en étoffant son casting de quelques Schtroumpfs, mais également et allant plus en profondeur dans un scénario qui ose aborder des sujets parfois sensibles, voir même touchant. Coté technique, très clairement il n'y a ici rien à dire, c'est exemplaire. Le rendu est superbe, la définition parfaite, et la précision redoutable. Un film taillé pour la HD. Les pistes audio quant à elles sont le parfait compagnon du master vidéo 1080p, avec en VO comme en VF, un encodage DTS HD Master Audio 5.1 explosif. Offrant une immersion fascinante, exploitant magnifiquement les surround et proposant un paysage sonore toujours foisonnant. Le résultat est sans bavure. Concernant les extras, outres une jolie série de bandes annonces dévoilant le catalogue de films d'animation de Sony Pictures, vous trouverez ici 3 modules revenant sur les coulisses du film (avec la Schtroumpfette, les Canailles et Azrel en guise d'amorces), diverses scènes coupées, ainsi qu'un court métrage inédit.
LES SCHTROUMPFS 2, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez SPHE.

0 commentaires:

Publier un commentaire