17 mars 2014

[Review] "Captain Phillips", le test Blu-ray

L'histoire vraie de la prise d'otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s'instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au coeur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s'affronter lorsque Muse et son équipe s'attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent...

Le récit de cette incroyable prise d'otages est ici remarquablement mise en scène, tenant littéralement le spectateur en haleine durant les 130 minutes que dure le film. Deux parties distinctes peuvent ici être analysées. La première est celle durant laquelle les pirates tentent d'aborder le navire et où le capitaine et son équipage font leur possible, avec les maigres moyens du bord, pour repousser leurs assaillants. Vient ensuite la traque et la capture, et la partie plus psychologique, durant laquelle le spectateur en rage d'autant plus d'être totalement impuissant face aux événements auxquels il assiste. C'est là aussi que se met en place le sauvetage par les S.E.A.L.S., l'unité d'élite américaine venant au secours du capitaine Phillips retenu captif. Tour à tour palpitant, révoltant et émouvant, "Captain Phillips" propose un excellent divertissement et saura vous tenir en haleine tout au long du programme, soyez en certain. On soulignera enfin, une fois de plus, l'exceptionnelle performance d'acteur de Tom Hanks.

VERDICT : On ne peut qu'être emporté par l’intensité du film. Servi par le jeu d'acteur remarquable de Tom Hanks, Captain Phillips nous fait vivre de manière percutante l'histoire vraie de la prise d'otages d'un navire cargo américain, totalement désarmé face à des pirates somaliens déterminés. Un récit poignant, qui ne vous laissera pas indemne. Coté technique, SPHE nous livre un master 4K grandiose, affichant une image aux contrastes affutés, à la définition splendide et à l'encodage quasiment irréprochable (seules quelques séquences en basse lumière - dans la salle des moteurs - laissent entrevoir un bruit vidéo disgracieux). Coté audio, VO et VF assurent un spectacle redoutable en DTS-HD Master Audio, proposant un paysage sonore intense et immersif, occupant redoutablement l'espace. Doublage FR de qualité, les francophiles apprécieront. Pour ce qui est des bonus présents, vous trouverez ici un commentaire audio du réalisateur ainsi qu'un film sur le film, revenant en détails sur les coulisses du tournage durant une petite heure. A ne pas manquer.
CAPTAIN PHILLIPS, disponible dès le 20.03.2014 en Blu-ray, DVD et VOD chez SPHE.

0 commentaires:

Publier un commentaire