3 avr. 2014

[Review] "Batman Arkham Origins Blackgate - Deluxe Ed.", le test PS3

BATMAN ARKHAM ORIGINS BLACKGATE - DELUXE | Warner Games
Disponible dès le 02.04.2014 sur PS3 et 360 (et plus tard sur WiiU) -- Test effectué à partir d'une version PSN.

Après plusieurs émeutes sur fond de guerre des gangs au sein de la prison de Blackgate, Batman va devoir ramener l'ordre et mettre fin à la rébellion avant que le chaos ne se déchaîne. Avec des graphismes en 2.5D, des cinématiques entièrement doublées et un scénario captivant, les joueurs vont pouvoir explorer les entrailles de cette île-prison isolée qui joue un rôle capital dans l'univers Arkham...

-- Cliquez sur les images pour les afficher en grand format --



Après une sortie remarquée de Batman Arkham Origins Blackgate sur PS Vita en 2013, c'est à présent au tour de la Playstation 3 (aussi disponible sur 360, et plus tard sur WiiU) d’accueillir l'épisode 2.5D du Chevalier Noir, protecteur de Gotham City. Pour l'occasion, les graphismes ont subi un discret lifting HD de circonstance (pas les cinématiques malheureusement...), pour afficher une définition en 720p offrant un rendu visuel propre et soigné à cet épisode atypique sur consoles de salon. Coté gameplay, les commandes restent globalement similaires à la version portable, du coup les choses conservent ici encore un coté "limité". Les fonctionnalités liées à l'écran tactile de la Vita sont ici remplacées par une combinaison de touches. Le titre offre quant à lui un agréable mélange oscillant entre action et infiltration, profitant de l'univers 2.5D plutôt pertinent, mais imposant une progression linéaire et fortement dirigée, même si le joueur garde une certaine liberté d'action lors des phases d'infiltration. La 2.5D donne un coté "old school" à Arkham Blackgate, ce qui n'est pas pour déplaire, et qui a clairement le mérite de bouleverser les repères des habitués de la saga "Batman Arkham", tout en conservant de nombreux éléments issus de ces prédécesseurs. On soulignera l'excellente ambiance générale, avec une B.O. maitrisée et un doublage (anglais uniquement) immersif. Sachez enfin que si vous possédez la version Vita, vous débloquerez une tenue inédite pour Batman après avoir activé le jeu sur PS3. Notez encore que vous aurez ici le choix entre deux niveaux de difficulté dès le départ (Normal/Difficile) et l'accès à plusieurs extras via le menu principal.



Même s'il est nourri d'excellentes intensions, Batman Arkham Origins Blackgate Deluxe Edition conserve malheureusement aussi la plus part des points négatifs qui avaient été relevés lors de la découverte de son homologue sur Vita il y a quelques mois de ça: une durée de vie plutôt limitée, un concept qui manque d'originalité sur la distance et tourne rapidement en rond, le manque de profondeur et d'équipement, un rythme bancal, trop d'aller-retour, l'absence de doublage FR, le scan qui n'apporte rien de concret au gameplay... bref, un sentiment mitigé pour celui qui souhaitera s'y investir des heures durant comme dans un épisode "Arkham" classique. Le concept semble cependant plus digeste s'il est assimilé par petites doses, via des sessions de jeu plus courtes (peut-être mieux adapté à une utilisation sur consoles portables). L'effort graphique est quant à lui notable et le rendu satisfaisant (720p), mais on regrettera tout de même que les cinématiques n'aient pas profité du même traitement. Nous avons également constaté plusieurs bugs sonores lors de notre partie test, obligeant à recharger depuis le dernier point de passage (il est probable qu'une prochaine mise à jour vienne corriger cela).
 

0 commentaires:

Publier un commentaire