18 juin 2014

[Divers] Quelle est la meilleure manette pour jouer à Mario Kart 8?

Pour ceux étant passés à coté de notre test, je vous invite à suivre ce lien [Review Mario Kart 8 Wii U] afin de lire nos impressions sur le très bon Mario Kart 8, disponible pour rappel depuis le 30 mai 2014 exclusivement sur Wii U. Dans la continuité de ce test justement, nous avons décidé de mettre sur le banc d’essai les différents types de gameplay/maniabilité possibles dans Mario Kart 8, et de vous livrer nos impressions comparatives après avoir testé le jeu avec chacune des manettes compatibles.

[MAJ] Une nouvelle configuration à récement fait son aparition suite à la présentation E3 de Nintendo cette année, avec le retour des manettes GameCube sur WiiU. Cette possibilité ne sera malheureusement accessible qu'au moment de la sortie du jeu Super Smash Bros. en fin d'année. Nous ne manquerons pas de vous livrer nos impressions avec ce pad le moment venu.

I. Wii-U-Gamepad

Débutons avec le plus classique et probablement aussi le plus logique pour bon nombre de joueurs avant tout adeptes du solo sur Wii U, la maniabilité au Wii-U-Gamepad. La première chose qui dérange dans ce cas-ci, c'est la très mauvaise ergonomie de ma manette/tablette livrée avec la console Wii U, peu idéale pour ce genre de titre réclamant de la réactivité et une parfaite maitrise sur la piste si on désire exploser les records (ou ses adversaires). La position des boutons est de plus assez gênante, le stick mal situé, les gâchettes pas idéalement placées, et reconnaissons-le, l'écran tactile ne sert ici à rien (de plus, l'autonomie de la tablette risque fort de vous faire rapidement jouer en étant raccordé à l'adaptateur secteur...). J'aurais donc envie de dire que le Wii-U-Gamepad est peut-être le plus mauvais choix pour jouer à Mario Kart 8.


II. Wiimote + Nunchuk

L'autre configuration vers laquelle iront en toute logique spontanément les joueurs, et certainement ceux ayant passé des heures sur la version Wii, c'est la configuration Wii de base, associant la Wiimote et le Nunchuk. Cette association classique mais néanmoins efficace, propose un contrôle agréable en pleine course, ainsi qu'une ergonomie convaincante pour des course conviviales entre amis. Difficile cependant d'être pleinement satisfait, car le coté "dissocié" de la manette en gênera probablement certains, peu familiers ou peu friands de cette maniabilité 100% "Wii". Pour exploser les records et pulvériser ses adversaires en ligne, ce n'est pas la configuration idéale d'après moi. Elle est cela dit tout à fait correcte pour les parties entre amis, à 4 par exemple, pour mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.


III. Wiimote + manette Wii

Autre configuration possible en provenance directe de la Wii, celle vous proposant de joueur (enfin) avec une vraie manette de type traditionnel. La manette Wii, connectée obligatoirement à la Wiimote afin d'être alimentée, propose de retrouver des sensations proches de celles que l'on peut avoir avec un jeu de course classique sur console, sans les inconvénients liés à la maniabilité "Wii" (voir point II). Ici on peut vraiment se concentrer sur la course et retrouver rapidement tous ses réflexes de gamer. Pour ceux étant équipés en accessoires de la génération Wii et ne souhaitant pas investir dans du matériel nouvelle génération Wii U, ce choix reste le meilleur à mes yeux. Mais l’inconvénient lié à la petite taille de la manette (plus proche de l'ère Super Nintendo que de la PS3/Xbox360) lui confère malgré tout un coté un peu "léger", voire même "gadget", qui pourrait être gommé avec du matériel plus haut de gamme.


IV. Wiimote + volant Wii/Wii U

Je ne vais pas tourner autour du pot, oubliez directement la maniabilité au volant Wii, c'est tout simplement injouable. A l'exception de ceux qui voudraient, pour le fun, s'y essayer, c'est de loin la plus injouable des configurations possibles. A éviter donc (sauf si gagner ou établir un record est totalement secondaire pour vous).


V. Wii U Pro Controller

Voici, pour ma part, ce qui se révèle être la meilleure arme pour exploser les chronos à Mario Kart 8 sur Wii U. La manette Wii U Pro Controller offre les mêmes sensations que les pads bien connus sur les consoles de salon traditionnelles, ou même sur PC. Une manette que l'on a bien en main, avec une position des boutons idéale (même s'il aurait été préférable que la partie haute et la partie basse de la manette soient inversés, afin que les deux sticks soient positionnés plus bas (question d'habitude), qui livre en vrai sentiment de qualité et de précision, et qui permet vraiment de sentir la course autrement. Certes elle ne garantit pas la victoire (ne rêvez pas), mais elle apporte par contre un vrai confort de jeu, comme le recherche les gamers traditionnellement. C'est en tous les cas avec cette dernière que j'ai pris le plus de plaisir sur la piste, en mode "compétition" tout du moins. Entre amis, il reste plus agréable et fun d'opter pour une configuration Wiimote+Nunchuk. Seul inconvénient, cette belle manette à un coût, puisqu'il vous faudra débourser une cinquantaine d'euros environs pour l'acquérir. Cette dernière est disponible en blanc ou en noir.

1 commentaires:

Les sticks de la Controller pro sont bien placés comme sur la xbox360 presque, toi tu joue sur ps non? Le gamepad est pas si mauvais... par contre j'aurais aimé pouvoir accélérer avec les gâchettes... et pas A.

Publier un commentaire