25 juin 2014

[NEWS] PS4-One-WiiU, les chiffres de ventes mondiales

Vous aimez les chiffres? La guerre des consoles vous passionne? Vous hésitez encore ou vous avez déjà choisi votre camp dans la guerre opposant Sony à Microsoft? Alors voici 3 chiffres qui devraient vous intéresser, avec les ventes mondiales de consoles "nouvelle génération" (depuis leur date de lancement respective):

PS4 : 8,1 millions*
Wii U : 6,4 millions*
Xbox One : 4,6 millions*


* Les chiffres mentionnés correspondent au nombre de consoles vendues aux consommateurs (et non distribuées chez les revendeurs) à la date du 15.06.2014 (source GameBlog.fr).

La WiiU a été incluse car faisant partie de la génération actuelle, et non à titre de comparaison/équivalence technique.

La tendance se confirme donc bien entre PS4 et Xbox One, avec un ratio de quasiment 2 PS4 vendues pour 1 One à l'échelle mondiale. Et les choses ne devraient malheureusement pas aller en s'arrangeant pour Microsoft vu les récentes déclarations de certains développeurs suite à la théorique récupération de "10% de puissance" avec l'abandon de Kinect obligatoire (pour pouvoir s'aligner sur le prix de la PS4 à 399€).

Des tests ont en effet démontré que cela était inexacte et que même sans cet accessoire, qui occupera toujours un pourcentage des ressources de la One vu que l'architecture de la machine est ainsi conçue, la Xbox One ne pourrait être au niveau de la PS4 en termes de performances optimales. Une étude évalue même à 25% la différence réelle séparant les deux consoles une fois leurs capacités totalement maitrisées. On peut donc raisonnablement se dire que, comme pour la Wii, seules de vraies exclus pourront assurer la survie de la Xbox One face au rouleau compresseur Playstation4. On ne peut également s’empêcher de penser que certains éditeurs tiers pourraient peut-être brider volontairement la version PS4 de leur jeu à l'avenir pour ne pas froisser les joueurs. Est-ce la solution? Je ne pense pas, et cela serait de plus vraiment dommage pour les joueurs PS4 (voire même mal honnête, si cela venait à se savoir). Attendons donc de voir quelles seront les exclus AAA de l'un et de l'autre, avant de tirer des conclusions définitives à ce sujet.

Mais n'oublions pas l'essentiel là dedans, c'est que l'expérience soit la plus plaisante possible, et que le fun soit au rendez-vous. La preuve sur Wii U (qui ne cherche pas la compétition avec ses rivales), qui propose un titre comme Mario Kart 8, qui n'a pas d'équivalent (pour le moment) ni sur PS4, ni sur One.

0 commentaires:

Publier un commentaire