26 juin 2014

[Review] "Damages saison 5", le test DVD

Gagner à tout prix peut parfois coûter très cher... Patty et Ellen se retrouvent désormais dans des camps opposés quand la fuite de documents bancaires met en péril une large institution financière, et coûte à une femme sa vie...

Damages fait partie de ces séries qui ont, à leur manière, marqué la télévision. Avant les personnages de Patty Hewes, incarnée par Glenn Close, et Ellen Parsons, incarnée par Rose Byrne, les séries judiciaires à la télévision étaient plutôt rares, ou alors se résumaient à Perry Mason. Depuis cette série, d'autres légendes sont nées, comme "The Good Wife", ou plus récemment "Suits", bien que proposant un style plus conventionnel. L'une des forces de Damages, outre son casting redoutable, c'est indéniablement l'intensité de son scénario, toujours irréprochable et tenant le spectateur en haleine jusqu'à la dernière minute. Dévoilant à chaque épisode quelques pièces seulement d'un mystère, qui ne sera résolu qu'au terme de la saison en cours. Une construction impeccablement maitrisée, et une recette qui marche à chaque fois. Mais voilà, après 5 saisons la série tire aujourd'hui sa révérence. Cette cinquième saison marque donc non seulement la dernière confrontation entre Patty et Ellen, mais nous livre également tous les secrets auxquels les quatre précédentes n'avaient pas donné réponse. Un final qui conclu également, de manière irrévocable, le sort de l'une et de l'autre. Pour l'occasion, le casting s'étoffe de nouveaux visages, dont la venue de Ryan Phillips, qui rejoint la troupe comme accusé principal. Une fois encore les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, et les fausses pistes seront une fois de plus nombreuses. Ellen se lance ici pour la première fois comme avocate solo, et c'est évidement contre Patty. Un duel des plus âpres bien sur, au cours duquel aucune des deux avocates ne se fera de cadeaux. Je ne vous en dirai pas plus évidement. Sachez seulement que le final étonne, même si, en y regardant de plus près, il est le reflet de ces 5 saisons inoubliables.

VERDICT : Une cinquième et ultime saison de Damages qui conclu de façon magistrale cette série judiciaire intense et passionnante. Une dernière confrontation entre Patty et Ellen, mais aussi son lot de révélations, pour certaines attendues depuis le tout début. Damages tire sa révérence mais de bien belle façon. Un cinquième coffret à ne surtout pas manquer. Coté technique, SPHE nous offre une image aux contrastes soignés et à la définition exemplaire. On regrettera plus que jamais que seule la première saison ai eu les honneurs d'une édition Haute Définition Blu-ray. Les pistes audio assurent également, en proposant un paysage sonore précis et délicat, pour une ambiance maitrisée de bout en bout, tout en sobriété. Pour ce qui est des extras, il faudra par contre se contenter de quelques scènes coupées ainsi que d'un anecdotique bêtisier. Dommage.
DAMAGES SAISON 5, disponible dès à présent en DVD chez SPHE.

0 commentaires:

Publier un commentaire