12 sept. 2014

[Review] Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution, le test PS3

NARUTO SHIPPUDEN U.N.S. REVOLUTION | Bandai Namco
Disponible dès le 12.09.2014 sur PS3 et 360 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Le dernier opus de la saga "Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Strom" offre une expérience inédite avec toute la richesse de l'univers "Naruto", fédérant des millions de fans à travers le monde. Au programme de ce "Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution": nouvelles techniques à foison, mécaniques enrichies, plus de 100 personnages et un nouveau personnage inédit (Mecha-Naruto) conçu par Masashi Kishimoto en personne...

Après le succès rencontré par les épisodes précédents, avec plus de 12 millions de jeux écoulés à travers le monde, il est logique de voir Bandai Namco nous livrer un nouveau volet de sa franchise extrêmement rentable: Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm. Mis à part l'un ou l'autre moins aboutis, il faut bien en plus reconnaitre que le résultat fut à chaque fois séduisant, et ce n'est pas ce "Revolution" qui va changer l'excellente impression laissée par ses prédécesseurs, sachez-le. Et bonne nouvelle pour les fans, c'est une fois encore le sudio CyberConnect2 qui est aux commandes de cet opus. Au programme, toujours la même recette de combats dynamiques, de combos explosifs, et pour la première fois dans l'histoire de la saga sur consoles, une palette d'une centaine de personnages jouables, dont une version inédites du personnage principal, un "Mecha-Naruto". Tout un programme donc. Si le syndrome Dragon Ball Z semble ici de mise, avec encore et toujours plus de perso d'un épisode à l'autre afin de gonfler, parfois artificiellement, voire même inutilement, l'impression de volume, la saga Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm n'en a pas pour autant délaissé la qualité, avec, on s'en souvient, un troisième épisode de légende. Mais les choses sont néanmoins ce qu'elles sont, il faut bien avouer que les innovations sont peu nombreuses, avec certes quelques persos ajoutés, des combos inédits, une mise en scène toujours aussi efficace, mais la recette reste quoiqu'il en soit toujours la même. De plus, et c'est peut-être le plus dommage, c'est une fois encore sur les consoles d'ancienne génération que le titre débarque... Une version PS4 et XB1 aurait été plus innovante pour le coup, et aurait peut-être également attiré un nouveau public vers cette licence issue de l'univers manga, bien implantée en occident.

Coté nouveautés donc dans ce Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution on peut citer une jouabilité légèrement revue et améliorée, avec de nouvelles mécaniques de jeu et l'apparition du combo Technique Ultime, ainsi que les attaques combinées, mais également un mode solo inédit opposant 4 ninjas différents pour un seul vainqueur (rien de renversant cela dit). Plus d'une centaine de persos jouables, je vous l’annonçais plus haut, dont de nombreuses variantes bien sûr, la venue d'une version "Mecha-Naruto", sans oublier une cinquantaine de minutes de séquences animés spécialement créées pour le jeu par la société en charge du dessin animé, afin d'agrémenter votre progression dans le mode Histoire. Pour le reste, je ne vais pas revenir en détails sur une formule que les fans connaissent à présent par cœur. Et puis soyons honnête, il y a fort peu de chance pour que de nouveaux venus prennent le train en marche sur cette génération. Il faudra pour cela, et pour peut-être enfin voir un réel changement, attendre un portage sur la génération de console suivante, qui manque au passage de vrais jeux de combat à l'esprit "manga" pour le moment (voire de jeux de combat tout court d'ailleurs). L'arrivée de Dragon Ball Xenoverse en 2015 devrait en partie combler cette attente sur PS4 et BX1.

Je terminerai en vous signalant qu'une édition collector avec statuette du héros est également disponible, et toujours commandable sur la plupart des plateformes en ligne. Avis donc aux collectionneurs.

VERDICT
Le terme "Revolution" semble quelque peu excessif pour ce Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution. Cela dit, si les codes ne sont pas véritablement bouleversés, le jeu ressemblant fort à un copier/coller de ses prédécesseurs dans bien des domaines, les ajouts sont malgré tout notables et fort appréciables. Les fans se délecteront du choix colossal de personnages jouables présents, ainsi que des coups spéciaux toujours spectaculaires, sans oublier les séquences animées inédites accompagnant votre progression. Le gameplay s'enrichit lui aussi, pour livrer en fin de comptes un titre peaufiné, et surtout fidèle à l'esprit du manga. On regrettera juste l'absence de versions Next Gen... (Bandai Namco, il est temps de passer à la génération suivante!)
15/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire