7 oct. 2014

[Review] Maléfique, le test Blu-ray 2D/3D

Maléfique est une fée au coeur pur vivant dans un royaume où règnent le bonheur et l'harmonie. Mais un jour, une armée d'envahisseurs menace les frontières de ce beau pays. Au cœur de la bataille, une personne en qui elle avait donné toute sa confiance l'a trahi, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s'engage alors dans une bataille épique, jetant une terrible malédiction sur la fille du roi qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l'enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption...

Qui ne connait pas l'histoire de La Belle au Bois Dormant? Mais attention, celle de Maléfique, bien que liée à celle du classique intemporel de Disney dont elle provient, est pourtant singulière. S'inspirant bien sûr des scènes cultes de son modèle animé, cette version film se focalise sur la vilaine plus que sur la princesse. Et si de prime abord ce choix peut surprendre, on se rend vite compte qu'il est tout à fait judicieux. Celle que beaucoup voyait comme la méchante la plus cruelle et diabolique de tous les personnages Disney (j'avoue personnellement avoir une préférence pour l'affreux Jafar...), se révèle finalement être une âme au cœur pur, et même un personnage attachant. Difficile également de ne pas saluer la très belle performance de l'actrice Angelina Jolie qui incarne ici la diablesse. Né pour ce rôle, l'actrice habite littéralement son personnage. D'apparence glaciale, ce rôle lui va comme un gant. On soulignera aussi les effets visuels de Maléfique, nous invitant dans un monde quasiment 100% numérique, mais restant parfaitement crédible, peuplé de créatures improbables, sans oublier la scène finale du dragon, grandiose. Un film qui plaira sans nul doute davantage à un public plus âgé, capable de mieux saisir toute la profondeur du personnage, sans effrayer les plus jeunes pour autant, bien qu'il est vrai que la sorcière s'écarte drastiquement des habituels références de princesses Disney.

MALEFIQUE, disponible dès le 08 octobre 2014 (Belgique) en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Ayant su convertir l'un des vilains les plus carismatiques et légendaires de l'histoire du cinéma en un personnage réel touchant et attachant, Maléfique puise également sa force dans l'interprétation remarquable d'Angelina Jolie, faite pour ce rôle, taillé sur-mesures. A la fois envoutant et captivant, Maléfique s'impose comme un incontournable, et redonne vie à la légende du classique dont il s'inspire. Coté technique, Disney nous livre un master 1080p tout simplement grandiose, affichant un rendu HD exemplaire, avec une définition sans faille et des contrastes irréprochables. Un modèle du genre, en 2D comme en 3D d'ailleurs. Cette dernière n'abusant jamais des effets mais offrant un voyage encore plus immersif et fascinant au cœur de ce monde fantastique et envoutant. Du coté audio, la version originale profite d'un encodage DTS-HD Master Audio 7.1 tout simplement redoutable. La version française hérite quant à elle d'une piste DTS-HD High Res. 5.1, moins affutée que son homologue anglaise, mais néanmoins immersive et efficace. Doublage FR soigné, les francophiles apprécieront. Pour ce qui est des extras, vous trouverez, sur le disque 2D uniquement, divers modules sur les coulisses du tournage, avec interviews du casting et de nombreuses séquences dédiées aux effets spéciaux. Sans oublier bien sûr les traditionnelles bandes annonces promo de l'éditeur en début de programme.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire