7 nov. 2014

[Review] Farming Simulator 15, le test PC

FARMING SIMULATOR 15 | Focus
Disponible dès à présent sur PC -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Relever les défis quotidiens d’un agriculteur moderne : cultures, vente des récoltes, élevage d’animaux… Vous gérez et développez votre propre exploitation agricole dans deux grands mondes ouverts, dont un tout nouvel environnement nordique. Rencontrez les habitants qui vous proposeront de nombreuses missions à accomplir, et montrez leur que vous êtes un fermier aux talents multiples...

Je vous parlais dernièrement de Farming Simulator 15 avec la réception du press kit envoyé par l'éditeur afin d'assurer la promo de ce titre, disons plutôt rural. Un press kit qui n'aura d'ailleurs pas fait long feu... Bref, parmi les objets que contenait le panier à provisions reçu, il y avait bien sur un exemplaire du jeu, et c'est bien de ça que je m'en vais vous parler dans cet article. Je dois vous avouer cependant que c'est la première fois que je découvre cette licence. Je la connaissais bien sûr, elle est d'ailleurs chaque année parmi les meilleures ventes sur les sites de référence en ligne, mais je n'y avais encore jamais gouté personnellement. Cela tombe bien car Farming Simulator 15 se positionne comme la version la plus aboutie à ce jour de la célèbre simulation agricole, passionnant toujours autant les fans d'année en année. Et après y avoir gouté, on comprend mieux pourquoi. Cette simulation plonge le joueur dans un réalisme extrêmement fidèle de la vie à la ferme. Une vie de ferme moderne certes, avec de nombreuses machines (et l'usage des marques officielles), mais aussi toute la partie gestion qui l'accompagne (vente de vos récoltes, achats de bestiaux, engagement de personnels, etc...).

La carte est immense (deux environnements sont disponibles) et propose de nombreuses activités. On ne sait d'ailleurs parfois plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire. Par contre le jeu laisse souvent le joueur sans repère et les missions (ou défis, car le mot n'est pas trop fort vu le chalenge à relever parfois) se montrent souvent très exigeantes, avec par exemple certaines tâches à réaliser dans un temps fort limité. Ca peut même surprendre vu le concept. Un choix étrange donc, mais assumer semble-t-il, et même récurent d'après ce que j'ai pu en lire sur la toile lors de mes recherches en vue de la rédaction de cette review. Le jeu peut aussi se parcourir sans forcément participer à ces activités. Il faut également parfois chercher comment réaliser certaines actions spécifiques, car les commandes ne sont pas particulièrement logiques, surtout pour le joueur console que je suis (je joue vraiment très rarement sur PC, je vous l'avoue...). Si je n'ai pas une manette en main, je suis totalement perdu!


Coté réalisation, les choses m'ont semblé tout à fait correctes, avec une très jolie modélisation des différents éléments (tracteurs, moissonneuses, animaux, bâtiments...), et un rendu des textures souvent très agréable à l’œil. Aucun soucis à avoir de ce coté là (à condition que votre PC soit en symbiose avec la configuration recommandée bien évidement). Par contre il est assez étrange de constater comment se comportent les véhicules de manière générale, avec un sentiment de légèreté vraiment étrange, permettant franchement de faire presque planer votre tracteur, qui devrait plutôt, à mon sens, coller à la route. Le rendu de la vitesse n'est pas non plus idéal (excessif), mais attribuons ça au confort de jeu (gain de temps). Le maniement des différents éléments m'a également paru peu intuitif (dû surement une fois encore aux commandes clavier auxquelles je ne suis pas habitué). Il faut souvent "chipoter" pour réussir à mettre l'arbre dans la remorque par exemple, ou accrocher une remorque, etc... Des commandes plus "assistées" m'auraient davantage séduites.

VERDICT
Sans aller jusqu'à dire qu'il est un titre indispensable, Farming Simulator 15 se montre néanmoins extrêmement solide dans quasiment tous les domaines. Hyper complet, très réaliste, riche de centaines de véhicules et d'accessoires officiels (que les plus connaisseurs reconnaitrons mieux que le néophyte que je suis), il est sur ce plan là très difficile de lui reprocher quoique ce soit. Par contre, le comportement des véhicules ainsi que la prise en main manque là de précision et gâche trop souvent le plaisir de jeu. L'aspect simulation est quant à lui infaillible, car à mon sens, entre les cultures (semences et récoltes), l'élevage, la gestion des exploitations (achats, ventes) et des ouvriers agricoles, la coupe et le transport du bois etc... Farming Simulator 15 n'a rien oublier. Ajoutons à tout cela un visuel soigné et immersif, et on peut aisément lui attribuer une jolie note.
14/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire