25 nov. 2014

[Review] The Normal Heart, le test DVD

Adaptation de la pièce éponyme, The Normal Heart décrit la montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d'un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d'un groupe d'aide luttant contre la maladie...

A la fois touchant et militant, The Normal Heart nous raconte avec intelligence et clairvoyance la découverte du virus du Sida au sein de la communauté gay de Californie dans les années 80. Sans exagérer les traits, ni sans chercher à les atténuer non plus, avec parfois l'emploi de quelques clichés ou séquences choc, on découvre ainsi, sans tabou, le quotidien d'un groupe d'amis frappé de plein fouet par ce que l'on appelle à l'époque "la peste gay". Un virus avec lequel nous vivons au quotidien depuis 3 décennie maintenant, que l'on connait mieux, certes, mais qui reste encore mortel en 2014. The Normal Heart revient quant à lui aux origines de ce virus exterminateur, qui est tout sauf de la science fiction malheureusement. Pour donner vie à ce récit poignant, on soulignera tout d'abord l'excellent casting de cette production HBO audacieuse, avec au premier plan la remarquable performance des acteurs Mark Ruffalo et Matt Bomer (voir photo ci-dessus). Parfaitement crédibles dans leur couple à l'écran, ne lésinant d'ailleurs pas sur les séquences intimes, leur histoire se révèle vite bouleversante, jusqu'à l'inévitable déchirure. Impossible de ne pas être ici bouleversé par cet amour vrai et intense. On soulignera également la présence de l'actrice Julia Roberts, dans une prestation remarquable (et surprenante). The Normal Heart n'a pas pour mission d'enseigner ni de sensibiliser je pense, le monde étant déjà bien conscient de cette atrocité. Il est donc important de ne pas oublier que le HIV reste encore aujourd'hui mortel malgré les avancés médicales, et qu'il ne touche pas que les homosexuels. 100% de la population sexuellement active est concernée.

THE NORMAL HEART, disponible dès maintenant en DVD chez HBO.

VERDICT : Proposant un récit touchant, intelligent et souvent même bouleversant, The Normal Heart décrit, sans tabou ni langue de bois, le quotidien d'une communauté gay américaine découvrant dans les années 80 avec terreur un virus inconnu faisant des ravages parmi les siens. Servi par un casting exemplaire, The Normal Heart offre un témoignage de référence pour ne jamais oublier qu'il est important de ne surtout pas banaliser le virus du Sida, et se rappeler que même en 2014 il reste un terrible exterminateur, frappant sans distinction de race, d'âge et de sexualité. Coté technique, HBO nous livre un master SD sobre et soigné, au contrastes maitrisés et au rendu honnête. On regrettera cependant que l'éditeur n'ai pas souhaité proposer ce programme également en HD chez nous, alors qu'une version Blu-ray existe pourtant bien aux Etats-Unis (avec pistes DTS 5.1 et sous titres FR). Les pistes audio font elles aussi dans la sobriété, avec des surround ponctuellement sollicités, mais globalement trop discrets. Rien de bien probant à signaler coté extras, avec une brève featurette promotionnelle, ponctuée de quelques interviews du casting.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire