22 déc. 2014

[Divers] Notre triste quête de la PS4 20th Anniversary...

Afin de célébrer le 20ème anniversaire de la marque Playstation, Sony (Belgique) organisait une Playstation Hunt le week-end dernier avec 125 consoles (c'est en tous les cas le chiffre annoncé mais vous allez voir plus bas que ce nombre peu porter à confusion...) à décrocher, à condition d'être parmi les plus rapides. La console PS4 20th Anniversary n'étant pas officiellement vendue en Belgique, les fans de la marques n'avaient d'autre choix que de se prêter au jeu et tenter de décrocher leur exemplaire via cette chasse au trésor nationale. Nous avons donc décidé, en tant que fans mais aussi dans le but de relater cette événement hors du commun sur le site, d'y participer. Et ce à quoi nous avons assisté fut assez loin de ce que nous espérions... (et pas que pour nous) Vous allez voir.

[INFO] Nous avons, suite au contenu de notre article, contacté Playstation afin d'obtenir leurs commentaires officiels sur cette chasse à la PS4 20th Anniversary organisée en Belgique et aux Pays-Bas les 20 et 21 décembre 2014. Nous avons posé plusieurs questions directes à Sony, auxquelles nous avons reçu comme réponse un communiqué des plus formels. Vous trouverez nos questions ainsi que la réponse officielle de Playstation au bas de cette page.

#PlaystationHunt à Namur
Comme je vous le disais ci-dessus, bien que la console PS4 20th Anniversary ne soit pas commercialisée en Belgique, PlaystationBE organisait une grande chasse au trésor les 20 et 21 décembre dans la plupart des grandes villes du royaume (Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers...) avec 125 consoles collector à décrocher. Je me suis donc inscrit pour l'une d'elles, dans la ville la plus proche de chez moi, Namur (à une quarantaine de Km de mon domicile). Avec un début des hostilités prévu pour 11h, et l'obligation d'être déguisé en un personnage Playstation (j'avais opté pour Delsin Rowe vu le temps maussade - voir visuel plus bas), nous sommes donc partis pour vivre cette folle aventure, plus motivés et déterminés que jamais.

SMS reçu à 10h34 annonçant le début de partie, avec un lien vers le site PlaystationHunt.be, sensé nous mener vers notre cible. Mais le problème, c'est qu'après ça plus rien. Connexions au site en question infructueuses, le lien me donnant en boucle la page d'accueil sans jamais me proposer la moindre carte radar de Namur ni le moindre indice vers la "hot zone" (mon iPhone 4S était-il non compatible?), aucun suivi d'un éventuel community manager sur les réseaux sociaux durant la partie non plus (ni sur Facebook ni sur Twitter durant la journée du samedi 20), ni aucun SMS d'indices ou quoique ce soit d'autres qui aurait pu nous aider face à ce bug on ne peut plus désagréable... Nous avons alors décidé d'arpenter la ville à l'aveugle en quête d'un éventuel représentant de Playstation, mais là aussi en vain (il faut dire qu'un samedi midi, le dernier week-end avant Noël en plus... les rues étaient bondées). Nous avons finalement plié bagages vers 13h30, après être arrivé sur place vers 10h15 et tourné en rond comme 2 idiots, déguisés en personnages Playstation et avoir été constamment observés bizarrement par tout le monde, y compris par la police d'ailleurs. Merci Playstation! Heureusement que nous n'avions pas opté pour une tenue à la "Call of Duty", nous aurions certainement en prime fini la journée en cellule, accusés d'être des terroristes. Au final une journée totalement gâchée, alors que les espoirs étaient pourtant nombreux au levé.

A mon retour à la maison, en consultant les commentaires laissés par d'autres participants à la Playstation Hunt (de Namur, mais pas seulement), je me suis alors rendu compte que je n'ai pas été le seul à subir ces désagréments, avec même pour certains des soucis encore plus désagréables à la clef vous allez voir...

Le but de la chasse à la PS4 20th Anniversary était de se rendre dans une "hot zone" en suivant des indice laissé par un navigateur GPS via la site PlaystationHunt.be. Mais voilà, pour un certain nombre, cela ne fonctionnait pas correctement, voire pas du tout (comme cela fut malheureusement le cas pour nous...). Certains participants se sont vu suggérer par le logiciel de changer de téléphone (!?), d'autres ont tourné en rond ou ont été envoyés à l’opposé de la zone en question, voire, une fois dans la hot zone pourtant, n'ont pas obtenu l'indispensable "mot de passe", obligatoire pour décrocher le billet vers la PS4, sans quoi, même en trouvant le représentant de chez Playstation, tous vos efforts étaient réduits à néant. Il faut bien avouer qu'il y a là de quoi criser, surtout en voyant les autres courir eux aussi vers la fameuse "hot zone" et finalement vous coiffer au poteau à cause d'un mot de passe qui ne s'affiche pas.

Mais au-delà de ces nombreux soucis techniques, bien désagréables mais malgré tout indépendant de Playstation d'une certaine manière (quoique...), certains participants nous ont rapporté (preuves photos à l'appuie) - et nous en avons été les témoins également - que la première règle de la Playstation Hunt n'a pas toujours été prise en compte par les représentants de la marque sur place. La règle imposant d'être déguisé en personnage Playstation, sans quoi la participation ne serait pas validée. Nous avons en effet vu courir des gens dont le déguisement était tout simplement non identifiable. Suffit-il de porter une casquette et une écharpe de laine pour être Eiden Pierce de Watch Dogs?? Ou une cravate (certes rouge) pour être l'Agent 47 de Hitman? (et même pas chauve le gars!!) Il faut bien avouer que les efforts de certains en la matière furent injustement récompensés face à la médiocrité des tenues affichées par certains "gagnants". Ce qui a eu pour effet de suciter un grand nombre de protestations sur les réseaux sociaux dès samedi soir. Protestations totalement justifiées à mon sens, même si, il est vrai, le coté amer de la défaite pouvait dans ce cas alimenter certains propos de jalousie (là aussi compréhensibles).


Voici un exemple visuel de ce qui est décrit plus haut, avec l'sms reçu en début de partie (ici 10h36), l'illustration d'un problème technique rencontré par les participants, avec certains modèles de smartphones non compatibles (WTF??), ou encore une photo d'un gagnant, manifestement tellement bien déguisé qu'on a vraiment du mal à identifier de quel personnage Playstation il s'agit... Je vous laisse en juger par vous même.


Je vous avoue bien que pour ma part, j'étais en rage ce samedi. Travailler sur une tenue pour remplir la condition numéro 1 du règlement (j'avais pris une vieille veste en jeans et y avait imprimé le logo de InFamous Second Son à l'arrière, en y ajoutant les badges de mon édition collector et prévu d'enfiler aussi le bonnet pour compléter la tenue - un vrai Delsin Rowe), m'être levé tôt un samedi, taper la route jusque Namur, réussir à me garer pas trop loin du centre (en évitant le parking lol), pour finalement vivre une expérience foireuse à cause d'une application qui n'a jamais voulu fonctionner correctement... Je vous passe les noms d'oiseaux d'usage! Et donc aussi, bien tristement faire une croix sur la très convoitée PS4 20th Anniversay Edition.


Pour en revenir aux consoles à gagner qui avaient été annoncées par Playstation, au nombre de 125 (voir banner plus haut), il semblerait, en regardant de plus près les billets remis aux gagnants lors de la Playstation Hunt (voir ci-dessous une capture prise via Facebook), j'avoue avoir un peu de mal à comprendre. D'un coté Sony annonce 125 consoles, mais le billet indique seulement 20 gagnants? Il y a de quoi se poser des questions sur le nombre réel de consoles mises en jeu...



A présent que faire?
Après ça que reste-t-il comme option aux fans déçus n'ayant pas réussi à décrocher leur exemplaire de la PS4 20th Anniversary lors de la Playstation Hunt de ce week-end? Après les concours radio, comme sur Radio Contact par exemple où il fallait écouter le Good Morning le matin et le 16-20 avec David Antoine l'après midi, pour au final là aussi rentrer bredouille, ou encore les quelques concours du net via le site officiel de Playstation (ne laissant que très peu d'espoir, soyons honnêtes...), et bien pas grand chose j'en ai bien peur. Si, il reste peut-être une dernière option, celle d'internet et des sites de (re)vente entre particuliers. Certains présents samedi à Namur ne s'en sont même pas cachés quand nous leur avons posé la question. Ils étaient sur place uniquement pour pouvoir la revendre ensuite sur ebay ou sur d'autres sites du genre. Une pratique inacceptable, que Sony semble cautionner en silence puisque l’exigence de la tenue (preuve d'une certaine façon du coté fan du chasseur) n'a pas été véritablement suivie. Il vous faudra tout de même compter entre 2.500 et 10.000 euros actuellement sur ebay pour acquérir un exemplaire. Intolérable!!

Une fois encore, comme souvent lors d'éditions limitées d'objets convoités, les seuls à repartir vraiment gagnants seront les spéculateurs/revendeurs qui se feront des couilles en or au détriment des vrais fans de la marque (comme nous), qui n'auront pas d'autre choix que de débourser une petite fortune pour obtenir l'objet si précieux à leurs yeux. Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous quelques exemples de ventes indécentes sur ebay.com (vendeurs US).


Cette aventure désastreuse vécue ce week-end à Namur pour moi (et dans d'autres ville par d'autres fans) ne changera pas mon affection pour la marque Playstation bien sûr, qui est et restera la marque à m'avoir offert mes plus belles émotions vidéo-ludiques ces 20 dernières années (et ce n'est pas terminé, j'en suis certain), mais j'avoue tout de même garder un gout plus que amer en bouche après tous ces efforts vains et tant de désillusions accumulées ces derniers jours pour mettre la main sur la tant convoitée console anniversaire. Adieu PS4 20th Anniversary, tu ne seras jamais mienne... (snif) Mais soyons tout de même bons joueurs, en présentant nos Félicitations aux heureux gagnants de la Playstation Hunt (à ceux ayant gagné en respectant les règles du moins).

-----

Voici les questions directes que nous avons posé ce lundi matin à Playstation, ainsi que leur réponse officielle. Il semblerait bien que l’événement #PlaystationHunt fut un franc succès (nous n'en doutions pas), et que ceux ayant subi (comme moi) quelques "dysfonctionnements" et donc ont été incapables d'y participer, devront se contenter de simples excuses. Pas de seconde chance possible donc...

Questions posées à Sony:
1. Sony envisage-t-il une éventuelle compensation pour ceux (nombreux) ayant rencontré des problèmes techniques les ayant empêché de participer dans des conditions optimales à la Playstation Hunt ce week-end, voir les ayant totalement empêché d'y participer?
2. Toutes les PS4 20th Anniversary ont-elles été découvertes?
3. Si non, comment seront-elles distribuées ou remises en jeu?
4. Pourquoi les billets remis aux vainqueurs indiquent-ils seulement 20 gagnants?
5. Comment Playstation justifie-t-il le fait que la règle des tenues obligatoires n'ai pas été strictement appliquée pour tous?

Réponse de Sony:

La chasse PlayStation a connu un succès phénoménal avec plus de 4.000 participants sur plus de 20.000 inscriptions.
Nous félicitons par la présente les 235 heureux gagnants (ndlr: Be+Nl ?) de cette édition limitée du 20ième anniversaire PlayStation mais nous remercions tout particulièrement tous les non-gagnants pour leur motivation et leur fair-play au court de cet événement inédit.
Nous nous excusons auprès d'aucuns qui se sembleraient biaisés pour l'une ou l'autre raison ou encore par le dysfonctionnement de certains éléments techniques qui sont tout à fait indépendants de notre volonté.

2 commentaires:

Merci pour ce concours j’espère gagné...:)

allons, on voit très bien que le gagnant sur la photo est déguisé en PNJ de Watch dogs, faut arreter la mauvaise foi :p
en tout cas la veste d'infamous est vraiment bien faite, mais malheureusement comme je l'ai dit sur Facebook, ce sont les charognards qui vont être les plus récompensés, les mouches à merde sont toujours les premières sur une carcasse après tout... (bon je desespère pas d'être tiré au sort sur les jeux proposés par ps France sur les réseaux sociaux, vu que j'ai déjà gagné une des 5000 collector de wolfenstein je me dis que j'ai encore plus de chances de gagner celle là ^^).

Publier un commentaire