6 janv. 2015

[Review] Dragon Ball Z Kai (Box 1 & 2), le test Blu-ray

Sur la planète Végéta, Kakarotto, âgé de quelques semaines est envoyé sur Terre pour décimer la race humaine tandis que Bardock, son père, tante de stopper les ambitions de Freezer et de sauver le peuple des Saïyens. En vain. Cinq ans après le championnat des arts martiaux marquant la fin de série "Dragon Ball", Son Goku et son jeune fils Gohan, partent rendre visite à leurs amis sur l'île de Tortue Géniale. C'est alors qu'arrive un mystérieux guerrier nommé Raditz qui prétend être le frère de Goku. Il est venu rappeler à ce dernier sa mission en tant que Saïyen : détruire la race humaine...

Ayant reçu à Noël les coffrets 1 & 2 de la série Dragon Ball Z Kai, je me suis dit que certains aimeraient peut-être connaitre mes impressions sur ce "remake" de la saga DBZ en HD. Mais qu'est ce que "Dragon Ball Z Kai" me demanderez-vous? Il est vrai que si vous n'êtes pas un fan inconditionnel des aventures de San Goku et de ses amis, vous ne connaissez peut-être pas encore la version "Kai" de DBZ. Il s'agit en fait d'une version liftée de la série originale, afin de mieux coller aux standards actuels en matière de rendu d'image et de son. La série ayant tout de même pris un petit coup de vieux, et les versions DVD disponibles n'étant pas toujours d'une qualité optimale, DBZ Kai a donc tenté de corriger cela, avec plus ou moins de réussite, vous allez le voir.

La première grosse différence avec la série DBZ originale (celle que nous avions découverte au Club Dorothée il y a déjà 25 ans de ça et qui se décline depuis en de multiples coffrets DVD de qualité fort variable...) c'est le format de l'image, qui est à présent 16/9 et plus 4/3. Ne croyez pas que cela est anodin, bien au contraire. Cela change pas mal de chose. L'image est indéniablement plus grande, plus "généreuse", mais cela au prix de quelques sacrifices malgré tout. Si la grosse majorité des plans bénéficie d'une résolution Full HD 1080p relativement flatteuse en Blu-ray, certains passages sont par contre vraiment dégelasses. Image floue, textures amoindries, cadrage discutable... Heureusement, ces séquences restent occasionnelles, mais je m'attendais néanmoins à une restauration plus flateuse, de manière globale (je pensais même que les épisodes avaient été intégralement refaits de la qualité du générique de la série, que vous trouverez d'ailleurs en version anglaise au bas de cette page). On nottera également le nettoyage de l'image, avec la disparition des diverses taches et points d'usure issus des masters originaux, voir même dans certains cas de tremblements disgracieux. Tout cela est à présent du passé. Mais au-delà de l'aspect esthétique, DBZ Kai c'est aussi et surtout un redécoupage de certains passages, avec par exemple une version "raccourcie" de la saga Freezer. Je mets des guillemets car il faudra être un fan très connaisseur pour distinguer les infimes différences de montage. Le dernier point qui a ici subit un imposant lifting, c'est la VF. Oubliez le doublage de l'époque Club Do, 100% des épisodes a été redoublé. Si la majorité des personnages principaux sont à nouveaux doublés par leur voix d'origine (ouf!), certains, comme Krilin ou Tortue Génial entre autres, se voient hériter d'une nouvelle voix française, pas forcément à leur avantage. Mais globalement cela reste du bon travail il faut bien l'avouer, car redoubler 20 ou 25 plus tard des personnages aussi cultes que ceux de cette série était un pari plus que risqué pour l'éditeur Kazé. Et les voix françaises de Goku, Gohan, Vegeta, Picolo, Bulma, Freezer... font tous aussi bien que dans nos souvenirs. Félicitations donc aux excellent acteurs/doubleurs pour ce beau travail!

Ces 2 coffrets regroupent l'intégralité des épisodes (98 au total) des arcs Saiyens, Freezer, Cyborgs et Cell (dans son intégralité, contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites marchands). Il restera donc un dernier coffret à paraitre, celui de l'arc Bou - déjà diffusé en télé mais non encore annoncé en Blu-ray/DVD en France.

[Attention] Lors de notre vision, nous avons rencontré un problème avec le disque 7 (le 2ème du second coffret), illisible sur notre habituel lecteur Blu-ray de test. Le disque s'est pourtant lancé normalement - ou presque - sur une console PS3. Merci de nous faire part de vos retours à ce sujet, si vous aussi avez rencontré des problèmes de lecture (là ou ailleurs).


DRAGON BALL Z KAI - BOX 1 & 2, disponible dès maintenant en Blu-ray chez Kazé.

VERDICT : Proposant une restauration significative et efficace des premiers arcs majeurs d'une des séries animées cultes des années 90, Dragon Ball Z Kai offre aux fans de DBZ un rendu HD à la hauteur de la légende, même si certains plans se montrent plus flatteurs que d'autres. Espéront que le dernier coffret, celui avec l'arc final de Bou (avant peut-être Dragon Ball GT Kai?), ne tardera pas à venir rejoindre ces deux premiers volumes. Coté technique, Kazé nous offre 10 Blu-ray quasiment irréprochables, à l'exception d'un disque illisible sur notre lecteur habituel, mais finalement lu sur PS3 (défaut de pressage ou de mastering? disque defect isolé ou en série?). Coté audio, vous aurez ici le choix entre VF (nouveau doublage) et VO japonaise, chacune en Dolby 2.0. On regrettera l'absence de véritables pistes surround 5.1, même si les enceintes arrières sont néanmoins ici ponctuellement sollicitées (sans aucune nuance cela dit). Aucun bonus à signaler malheureusement, à l'exception d'une version karaoké du générique et de bandes annonces promotionnelles en début de programme.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire