12 févr. 2015

[Review] Fury, le test Blu-ray

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d'un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s'engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l'Allemagne nazie en plein coeur...

Après une année 2014 commémorant le centenaire de la guerre 14-18, Fury revient quant à lui sur la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement sur la période située après la défaite de l'Allemagne face aux débarquements alliés. Mais la nation d'Adolf Hitler est loin de s'avouer vaincue ou de rendre les armes face aux troupes américaines qui progressent sur leurs terres en destination de Berlin. Fury nous raconte la tragique destinée d'un groupe de soldats US fiers et courageux, qui vont choisir de se battre comme des diables face à un régiment composé de plus d'une centaine de soldats allemands les encerclant, n'ayant pour seul rempare que leur char mal en point et un stock de munitions. Une mission suicide qui ne trouvera pas sa place dans les livres d'histoire, mais qui nous est ici racontée avec une vraie émotion, touchante, comme ce groupe de soldats devenus des amis, jusqu'à la mort. Fury ne propose pas un scénario riche ni complexe, comme pouvait l'être Saving Private Ryan par exemple, ni des personnages particulièrement charismatiques, ni même le plus grand rôle de l'acteur Brad Pitt, plutôt banal dans ce film d'ailleurs, mais davantage une émotion et un contexte, qui en fait un film captivant, jusqu'à la dernière minute.

FURY, disponible le 12.02 en Blu-ray et DVD chez SPHE (Belgique).

VERDICT : Jouant avant tout la carte de l'émotion et de l'attachement, plutôt que celle du scénario tortueux, Fury réussi en toute simplicité à accrocher le spectateur avec une histoire toute simple, mais ô combien poignante. Oubliez le casting, oubliez les clichés, et ne retenez que le contexte et l'intensité d'un moment, celui d'un final attendu mais assurément efficace. Coté technique, comme à son habitude, SPHE nous livre un Blu-ray au master Full HD 1080p exemplaire. Les contrastes sont ici grandioses, les sombres vertigineux, et la définition redoutable. Il n'y a rien à dire, Fury est un Blu-ray Top Démo! Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec VO et VF proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, affichant une dynamique exemplaire et un découpage d'anthologie. Immersion garantie. Concernant les bonus, vous pourrez visionner divers modules revenant sur les coulisses du tournages, souvent accompagné des commentaires du casting et du réalisateur. Vous trouverez également un hommage aux vrais soldats ayant inspirés ces personnages, ainsi qu'une galerie d'images. Un code Ultra Violet est également inclus dans le boitier Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire