11 févr. 2015

[Review] Monster Hunter 4 Ultimate, le test 3DS/New 3DS

MONSTER HUNTER 4 ULTIMATE | Capcom
Disponible dès le 13.02.2015 sur Nintendo 3DS et New 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Rejoignez une caravane où, dans la peau du chasseur en titre, vous devez protéger le convoi des monstres sauvages qui rôdent aux alentours. Choisissez votre proie, traquez-la et abattez-la en usant de différentes armes et tactiques à votre disponibilité. En route, vous découvrirez des tas de nouveaux contenus, parmi lesquels de nombreuses armes et armures à forger et personnaliser, ainsi que des créatures inconnues à traquer. Votre terrain de chasse a une dimension plus verticale qu'avant : utilisez le relief pour attaquer vos ennemis et assénez-leur une série de coups fatals. Et pour la toute première fois sur consoles 3DS, vous ne serez plus seul et pourrez opter pour une traque en coopération...

Les joueurs déjà initiés aux règles de la saga Monster Hunter le savent bien, un titre de la sorte ne s'aborde pas n'importe comment. Votre quête sera de longue haleine et votre voyage périlleux. Dans Monster Hunter 4 Ultimate, plus que jamais, vous allez devoir faire preuve de vaillance et de persévérance pour affronter l'adversité et surtout les créatures que vous choisirez de traquer (contraint et forcé parfois...). Heureusement, et ce pour la première fois dans l'histoire de la saga sur console portable, vous pourrez opter pour une traque en coopération via la connexion wi-fi de la console. Une option quasiment obligatoire d'ailleurs, car un solo la tâche se révèle plus que redoutable, pour ne pas dire "mission impossible".

Comme le décrit d'ailleurs le descriptif officiel du jeu: la chasse en solo est l'illustration même du courage. Pour le coup, impossible de leur donner tort, tant l'expérience en solo se montre exigeante et punitive. Mais grâce à l'expérience innovante et inédite en ligne proposée par Monster Hunter 4 Ultimate, cela ouvre enfin la saga à un monde de coopération stratégique, où les chasseurs chevronnés, aux techniques bien rodées pour traquer, attaquer et vaincre leurs ennemis, pourront cotoyer de jeunes novices fougueux et déterminés eux aussi à faire leurs preuves dans les vastes étendues et décors dont regorge Monster Hunter 4 Ultimate. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, opter pour une chasse entre amis via le mode multijoueur local, ou, plus téméraire, choisir de rejoindre la communauté Monster Hunter pour vivre les sensations de la traque en ligne avec des compagnons d'aventure du bout du monde.



Une chose est en tous les cas certaines avec Monster Hunter 4 Ultimate, vous ne serez jamais à court de contenus, de quêtes, d'armes à récupérer ou à créer, de monstres à traquer, d'amis à aider ou de communautés à rejoindre, tant la durée de vie semble ici littéralement infinie. Assurément le plus gros point fort du jeu. On appréciera aussi la présence de votre compagnon d'arme, qui ne manquera pas de se rendre essentiel lors des phases de combat par exemple. On attend d'ailleurs avec impatience de voir arriver les DLC (gratuits) annoncés pour lui attribuer de jolies tenues originales (celles proposées en début de partie n'étant guère très emballantes).

De coté des petits points faibles, on pourra lui reprocher des menus pas toujours intuitifs et même par moments un peu brouillons, une interminable errance en début de partie, avant que le jeu ne révèle enfin toute sa quintessence, des petits manquements techniques aussi à certains endroits, des décors à la beauté fort inégale, et une difficulté par moments exaspérante (en solo en tous cas). Mais il ne fait aucun doute que Monster Hunter 4 Ultimate comblera quoiqu'il en soit les attentes des fans de la saga, d'autant plus s'ils y jouent sur la console New Nintendo 3DS (ou New 3DS XL), qui semble réellement taillée pour jouer à Monster Hunter 4 Ultimate, avec son second stick (C-stick) et une 3DS véritablement envoutante. Sur 3DS classique, sans accessoire supplémentaire, la prise en main se révèle bien plus laborieuse, sachez-le, avec un second stick virtuel symbolisé sur l'écran tactile de la console. Inutile de préciser que cette option manque cruellement de précision par rapport au confort du C-stick de la New 3DS.

Je vous rappelle enfin qu'une version collector "Monster Hunter 4 Ultimate" de la New Nintendo 3DS XL est également disponible le 13 février en magasins. Avis donc aux amateurs et aux collectionneurs.

VERDICT
Exigeant, plutôt joli, riche, vaste et incroyablement garni, Monster Hunter 4 Ultimate s'impose indéniablement comme la nouvelle référence de la saga Monster Hunter sur consoles. Tous les fans de cette intense traque aux monstres géants y trouveront de quoi contenter leur soif d'aventure, en solo comme en coopération en ligne. En effet, l'arrivée d'une option multi en ligne ouvre les portes d'un nouveau monde pour tous les adeptes de Monster Hunter. Difficile d'ailleurs d'imaginer pouvoir boucler le jeu en solo, tant il parait évident que l'option coop ai été ici privilégiée. Impossible également de ne pas saluer l'incroyable durée de vie de ce titre, quasi infinie. Sachez enfin que la légende de Monster Hunter 4 Ultimate passera obligatoirement par la nouvelle console New Nintendo 3DS, taillée pour cette aventure, c'est indéniable.
16/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire