9 avr. 2015

[Review] Penny Dreadful saison 1, le test Blu-ray

Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent ainsi qu'à Sir Malcolm, un homme riche d'un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace...

En découvrant Penny Dreadful on imagine une chasse aux monstres dans un Londres victorien où chaque recoin, chaque ruelle sombre, chaque sous-sol, peut dissimuler une terrible créature. Puis le brouillard se dissipe, les personnages s'étoffent, et les références littéraires ou mythologiques affluent pour embarquer le spectateur dans un voyage aux effluves bouillonantes. Le docteur Frankenstein et son obsession de la mort, le mythe des vampires et des loups-garous, Dorian Gray et le secret de l'éternelle jeunesse, voyance et possession, et bien d'autres sujets encore. Difficile parfois de tout comprendre, la série laissant derrière elle de nombreuses zones d'ombre et plus d'un mystère non dévoilé, mais plus l'épilogue approche, plus le rythme s’accélère, et plus l’addiction grandi. Huit épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun, cela est bien trop bref. Cette saison une pose donc simplement les bases d'un récit bien plus vaste et ambitieux, dont le spectateur, quelque peu frustré en arrivant au terme il est vrai, attendra avec impatience la suite.

Une seconde saison est dors et déjà prévue en diffusion télé aux États-Unis. Elle devrait cette fois comporter dix épisodes au lieu de huit (à confirmer). L'attente sera longue quoiqu'il en soit jusqu'aux prochains Blu-ray's.

PENNY DREADFUL SAISON 1, disponible le 08.04 en Blu-ray et DVD chez Showtime.

VERDICT : Si les récits mettant en scène monstres et légendes obscures vous attirent, Penny Dreadful est probablement une série faite pour vous. Alignant les mythes comme d'autres alignent les enquêtes, cette série sombre au casting soigné prend son temps et ne dévoile jamais vraiment son jeu. Il faudra sans doute attendre la seconde saison pour en découvrir tous les mystères. Vivement la suite donc! Coté technique, le master 1080p Full HD fait ici des merveilles. Les contrastes sont splendides, la définition étincelante, et le rendu HD envoutant. Un modèle du genre pour une série télé. Les pistes audio ne manquent pas non plus de charme, avec une VO DTS-HD 5.1 envoutante et dynamique, et une VF Dolby 5.1 plus en retrait mais néanmoins immersive. Doublage FR soigné, les francophiles apprécieront. Pour ce qui est des extras, peu de chose intéressante à signaler malheureusement, avec un focus sur les animaux (au sens propre du terme), un autre sur les costumes, et enfin quelques séquences promotionnelles de production.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire