9 mai 2015

[Review] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition, le test 3DS

PUZZLE & DRAGONS Z + P&D SUPER MARIO EDITION | Nintendo
Disponible dès le 07.05.2015 sur Nintendo 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Basé sur le célèbre jeu Puzzle & Dragons, un jeu de réflexion mâtiné de RPG et de stratégie déjà disponible au Japon, Puzzle & Dragons Z et Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition seront disponibles dans une même édition sur Nintendo 3DS et 2DS en mai prochain. Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition met en scène des personnages et des mondes de la série Super Mario Bros.

Ne passons pas par quatre chemins, cette version de Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition va hanter vos jours et vos nuits quand vous y aurez gouté! Directement addictif, le titre mélange en fait le coté "tactique" et structurel d'un Candy Crush, avec des items à aligner par trois, quatre ou cinq, horizontalement et/ou verticalement, incluant divers bonus, attaques spéciales etc..., tout en intégrant en parallèle un aspect RPG non négligeable, faisant évoluer vos personnages et leurs compétences grâce à vos victoires. Même si le joueurs n'a aucune incidences directes quant aux choix possibles sur l'évolution de ces dites compétences. Le joueur peut par contre utiliser divers items collectés (reçues en récompenses après les combats en général) pour faire évoluer (muter devrais-je dire) certains alliés et ainsi leur apporter de nouvelles capacités.

On retrouve ici tout l'univers des jeux Mario, avec les personnages principaux évidement (Mario, Luigi, Toad, etc...), des créatures (champignons, tortues etc...) habituellement ennemies qui ici deviendront vos alliés, et puis aussi bien sûr toute une kyrielle de méchants issus de la bande à Bowser, qui non contents d'avoir (comme d'habitude) kidnappé la princesse Peach, tenteront constamment de vous mettre des battons dans les roues.


Mais le lien avec l'univers des jeux Mario ne s'arrête pas uniquement aux personnages, puisque tout le design du titre original Puzzle & Dragons a intégralement été revu en empruntant les icônes et les décors/thèmes des différents mondes de la saga du plus célèbre des plombiers. Une autre façon de visiter les habituels châteaux, déserts ou monde aquatiques rencontrés dans le jeux Mario. Enfin, vos oreilles seront elles aussi à la fête puisque la B.O. du jeu s'inspire également des mélodies célèbres des nombreux épisodes de la saga Mario Bros..

Pour jouer c'est très simple, vous prenez votre stylet et vous devez déplacer à chaque tour une item (feuille, étoile, fleurs, vie, etc...) sur l'écran tactile et la positionner à un autre endroit pour composer une ligne de 3, 4 ou 5 items identiques. Les items correspondantes disparaitront alors, entrainant peut-être avec elles d'autres items liées à votre modification. C'est ce que l'on appel un combot. Plus vous ferez de combots, plus vous infligerez de dégâts à votre adversaire. Le but étant bien sûr de tous les éliminer. Des super attaques peuvent aussi être déclenchées. Rassurez-vous, le jeu vous explique cela très clairement, pas à pas, en début de partie. Attention que, comme dans les jeux Pokémon par exemple, il faut ici tenir compte des forces et faiblesses de vos adversaires. Certains étant plus sensibles au feu, d'autres à la foudre, etc... Et pareil pour vous en retour. Il faut donc bien gérer son équipe avant de se lancer dans un nouveau niveau.



Bonne nouvelle pour tous les boulimiques de jeux du même genre, le titre Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition est livré en bundle avec le jeu Puzzle & Dragons Z, en quelque sorte la version originale ayant inspiré cette "Super Mario Edition". Vous pourrez ainsi comparer les deux, et changer de décors/ambiance quand vous le souhaitez. Globalement le principe est identique dans les deux versions, seuls les thèmes (personnages, décors, items, etc...) varient.

VERDICT
Après y avoir gouté, difficile de s'en détacher... Voici comment je pourrais résumer mon expérience avec Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition, qui m'a cruellement fait manquer de sommeil durant ma phase de test. Accessible dans un premier temps, le jeu devient petit à petit plus exigeant, et réclamera à terme de bonnes compétence d'observation, un sens tactique aiguisé, et puis aussi parfois un petit brin de chance, ne le nions pas. On pourra il est vrai lui reprocher une certaines répétitivité dans ses mécanismes, bien que le jeu tente constamment de se diversifier en terme de contenu. Quoiqu'il en soit, l'essayer c'est l'adopter, je vous le garanti. Si vous êtes des accros de la saga Candy Crush sur votre smartphone, préparez vous à ne pas décrocher de Puzzle & Dragons de si tôt sur votre console portable Nintendo 3DS.

0 commentaires:

Publier un commentaire